Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Largeur

La largeur d’un objet constitue souvent une dimension importante lors du contrôle de dimensions. Dans un certain sens, la largeur peut également être interprétée comme épaisseur et être, dans ce cas, déterminée à l'aide d'une mesure d'épaisseur.

Selon la taille de l’objet, plusieurs principes de mesure entrent en compte pour la mesure de largeur. Pour les objets de grande taille tels que les matériaux en bande ou les paquets, les données de mesure de deux capteurs sont généralement mises en relation. Les procédés de mesure optiques tels que les micromètres laser Thru Beam, les capteurs laser ou à courants de Foucault et les capteurs capacitifs se prêtent à ce type d'applications. Pour les objets de petite taille telles que les pièces à l'unité, un capteur suffit souvent à détecter la largeur de l'objet en une seule opération. Les capteurs à faisceaux lumineux de la série scanCONTROL ou les systèmes de traitement d’images vision4A se prêtent de manière idéale à ce type d’applications.

Mesure de la déformation de structures de construction légère

Afin d'examiner les déformations de pièces de construction soumises à contraintes, on utilise des dispositifs de mesure spécialement élaborés qui saisissent les contours des surfaces sans interagir avec les structures de construction légère. Deux

systèmes de mesure de déplacements par triangulation laser peuvent être montés séparément sur un demi-châssis mobile comptant 19 points de référence fixes.

deformation-measurement-lightweight-structures.jpg

Test vibratoire des rasoirs pour rasage sur peau mouillée

Les rasoirs modernes pour rasage sur peau mouillée aident au rasage par la vibration. En fin de la production, ces modeles passent un test de fonctionnment. Le rasoir est allumé et se trouve dans la bande de lumière du micromètre optique optoCONTROL. Le micromètre laser détecte l'amplitude d'oscillation et la fréquence.

vibration-test-wet-razor.jpg

Inspection et réparation automatiques des hélices de navire

La forme initiale des hélices de navires déformées est obtenue grâce à des machines spéciales. Cette opération effectuée entièrement manuellement jusqu’à ce jour s’effectue désormais à l’aide d’une installation automatique. Un capteur laser de la série optoNCDT 1700 permet de mesurer et d’enregistrer la forme actuelle de l’hélice. L’installation reconnaît ensuite automatiquement à quels endroits l’opération doit être effectuée. Grâce au réglage rapide des temps d’exposition RTSC, le capteur laser est capable de mesurer sans la moindre difficulté sur la surface brillante de l’hélice.

automatic-inspection-repair-marine-propellers.jpg

Coup

Un coup porté sur un objet entraîne obligatoirement un mouvement linéaire de ce dernier ou donne au moins naissance à une impulsion brève. Il est possible que le mouvement effectué soit de l'ordre du nanomètre. Même s'ils dépendent entre autres de la composition de l'objet et de la résolution nécessaire, tous les capteurs de mesure de déplacements se prêtent généralement à ce type d'application. La précision nécessaire ainsi que le matériau de l'objet à mesurer réduisent de manière significative le choix des capteurs possibles.

dummy-900x600.jpg

Vibration

Les vibrations jouent un rôle important dans l'industrie manufacturière. La présence de vibrations est inévitable chaque fois qu’une pièce est en mouvement. Dans de nombreux cas, les vibrations sont perçues comme facteur dérangeant et leur amplitude ou fréquence ne doit pas dépasser certaines limites.

Les capteurs sans contact de Micro-Epsilon avec fréquences limites élevées se prêtent particulièrement bien à ce genre d’applications. Pour les objets métalliques, il est fait appel aux capteurs laser optiques et aux capteurs à courants de Foucault.

vibration.jpg