Capteur 3D précis pour l’inspection des grandes surfaces

Les capteurs de la série surfaceCONTROL 2500 sont utilisés pour l’inspection des surfaces diffuses telles que les surfaces métalliques (sans revêtement, galvanisées, KTL), des surfaces plastiques et de la céramique. Le capteur utilise le principe de la projection de la lumière structurée et détecte la surface. A cet effet, un projecteur projette une séquence des motifs de lumière («lumière de franges») sur l’objet de mesure. En se basant sur ces motifs, les caméras calibrées du capteur recherchent les points correspondants qui servent au calcul des données 3D. Des capteurs avec des champs de mesure et résolution différents sont disponibles.

Exemples d’applications :

  • Pièces moulées telles que les ailes, les bouchons de réservoirs ou des habillages de porte et les toits ouvrants
  • Pièces composites (SMC) telles que les hayons ou les spoilers
  • Inspection du tableau de bord
  • Homogénéité des façades des meubles


Données techniques :

  • Grand champ de mesure jusqu’à 575 x 435 x 300 mm³
  • Résolution à partir de 0,25 mm (latérale)
  • Interfaces : Gigabit Ethernet (sortie des donnés d’image), USB 2.0 (pilotage de capteur)

Logiciel surfaceCONTROL DefMap3D pour l’analyse individuelle des surfaces

Le logiciel surfaceCONTROL DefMap3D est une solution logicielle globale pour la détection et l’analyse des défauts de surface. Il contient tous les composants et processus pour l’intégration, la configuration et l’évaluation des tâches d’inspection.

Sa vaste gamme de fonctions soutient aussi bien l’analyse des pièces individuelles, la mesure des séries ainsi que l’inspection robotique de plusieurs champs de mesure. Le pilotage de capteur, le calcul du nuage de points 3D ainsi que la reconnaissance des défauts s’effectuent de manière autonome par le biais des macros.

Pour l’analyse de la surface, le logiciel dispose des différentes méthodes pour la reconnaissance et l’estimation objective des défauts de forme au sein des données de surfaces. L’utilisation ciblée des différents filtres peut réduire l’influence des structures de surfaces (p. ex. grains). Les résultats de l’inspection sont sortis sous forme d’un rapport d’essai. surfaceCONTROL DefMap3D est disponible en différentes versions dont l’étendue des performances est orientée vers différentes tâches de mesure.

Klapper_surfaceCONTROL-Mobile-ME_500px

surfaceCONTROL Mobile est la solution parfaite pour l’inspection de surface des composants sur différents sites. Ce système transportable comprenant un ordinateur portable et un capteur, est rangé dans un coffret de transport et monté sur un trépied. La plage de surface standard est env. 410 mm x 300 mm.

Klapper_surfaceCONTROL-Compact-ME_500px

Le système surfaceCONTROL Compact permet l’inspection des petits composants jusqu’à 200 mm x 300 mm. Le capteur est ici solidement intégré dans le boîtier. Les composants sont placés dans le système de façon manuelle ou automatisée. surfaceCONTROL Compact se prête, entre autres, à l’inspection en ligne des composants moulés par injection et sous pression.

Klapper_surfaceCONTROL-Robotic-ME_500px

Le montage de la tête de capteur sur un robot permet d’adapter rapidement le système aux différentes tâches d’inspection. Les six degrés de liberté du robot sont tous disponibles. En fonction des exigences, un robot peut être choisi avec une portée définie. Le positionnement du composant en tant que 7ème axe sur une table rotative, permet de l’orienter vers le capteur de manière à réduire la portée du robot. Avec le surfaceCONTROL Robotic, l’inspection intégrale des grands composants est ainsi réalisée avec un seul capteur.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657