Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Température

En tant que grandeur critique dans de nombreux process, la température doit souvent faire l'objet d'une mesure. La mesure sans contact par infrarouges constitue souvent l'alternative idéale aux procédés de mesure tactiles. Dans la maintenance des machines, le contrôle des process ou le contrôle qualité, ce procédé de mesure de température est incontournable. Dans le cadre d’une utilisation mobile, il est fait appel à des appareils manuels intelligents. S’il s'agit de mesurer la température en permanence en un seul et même endroit, il est alors conseillé de faire appel aux capteurs stationnaires IR.

Revenu – Thermométrie

Lors de la trempe par induction, il est possible que des tensions fassent leur apparition. Ces tensions peuvent être éliminées en chauffant de nouveau à température de revenu. Les plages de température utilisées ici sont plus faibles que celles utilisées lors de la trempe. Les températures sont mesurées à l’aide de pyromètres Micro-Epsilon.

tempering-temperature-measurement.jpg

Centrales de béton – Thermométrie

Dans le domaine des centrales de béton, il est procédé dans un premier temps à la mesure de la température du minéral brut et dans un second temps à la mesure de la température du mélange obtenu. Pour ce faire, il est fait appel à des capteurs infrarouges de Micro-Epsilon capables de fonctionner de manière fiable dans les conditions environnementales les plus hostiles.

dummy-900x600.jpg

Matériaux de construction - Thermométrie

Les capteurs de température Micro-Epsilon sont utilisés lors de la production de matériaux de construction chaque fois qu'un contrôle ou une surveillance de la température influence la qualité du produit et la productivité. Les principaux domaines d’application sont l’industrie du ciment, la production de plaques de carton en plâtre et la trempe de verre architectural.

dummy-900x600.jpg

Mesure de température IR sans contact des films de plastique

La mesure de température sans contact des films de plastique minces constitue une tâche de mesure difficile. En fonction du type de plastique, la mesure doit s'effectuer dans les différentes plages spectrales. Dans le domaine de la recherche et du développement des films imprimables, il convient de déterminer la température de surface des films de plastique chauffés à l'aide d'un pyromètre du type CTP-7 (plage spectrale de 7,9 µm). Par ailleurs, le thermomètre thermoMETER CTP-3 avec une plage spectrale de 3,43 µm se prête pour la mesure de température sans contact des films plastique.

non-contact-temperature-measurement-plastic-film.jpg

Boulons – Thermométrie

Les boulons sont préchauffés à une température de 400°C – 500°C afin d'être pressés sans difficulté à travers la matrice. Il est fait appel à des pyromètres Micro-Epsilon pour procéder à la mesure de température. Il est important de respecter la température optimale de préchauffage afin de garantir un processus de production sans anicroches et d’augmenter la vitesse du processus.

dummy-900x600.jpg

Mesure de température du disque de frein - Formula Student

Dans le cadre d’un projet destiné à optimiser un système de freinage d’un véhicule de course automobile, l’équipe Formula Student de l’Université de Erlangen-Nuremberg (High Octane Motorsports e.V.) s’est fixée pour objectif de calculer le réchauffement du disque de frein en faisant appel à des essais de conduite.

brake-disc-temperature-measurement-formula-student.jpg

Fonte de fer et d’acier - Thermométrie

Les capteurs de température infrarouges Micro-Epsilon mesurent la température de la fonte dans les installations de coulée directement lors du remplissage des moules. Les valeurs de température servent au contrôle des températures de consigne prescrites.

molten-iron-steel-temperature-measurement.jpg

Verre de bouteilles et de récipients - Thermométrie

Des capteurs spéciaux utilisés pour contrôler en permanence la température sont montés à chacune des stations de la fonte du verre.

bottle-hollow-glass.jpg

Extrusion de films – Thermométrie

Les capteurs de température infrarouges de Micro-Epsilon mesurent la température du film avant son entrée dans la cage de laminoir triple. Les valeurs thermiques précises obtenues permettent de réguler de manière optimale les températures de process, ce qui se traduit par une qualité de production constamment élevée.

film-extrusion.jpg

Coulage – Thermométrie

Afin de respecter les prescriptions en matière de qualité, il s'avère de plus en plus important d'enregistrer et de documenter les paramètres de production dans les ateliers de fonderies. Dans ce contexte, il convient d'accorder une importance particulière à la mesure de température durant le processus de production.

molten-iron-steel-temperature-measurement.jpg

Durcissement du plâtre – Thermométrie

Les capteurs de température stationnaires ME sont utilisés pour optimiser les adjuvants lors du durcissement du plâtre. Un contrôle permanent de la température de la réaction de durcissement permet de détecter immédiatement les défauts et d'augmenter la qualité de manière durable.

dummy-900x600.jpg

Transformation du verre – Thermométrie

Pour pouvoir cintrer et déformer le verre plat, il convient absolument de prendre en considération la température exacte de la surface du verre. Des pyromètres spéciaux Micro-Epsilon ont été mis au point pour les opérations de mesure dans la production de verre.

glass-machining.jpg

Industrie du verre/verre - Thermométrie

Dans l’industrie du verre, la température revêt une importance capitale lors de nombreux processus de production et de fabrication. Il s’agit de mesurer avec précision la température d'objets transparents (verre) et non transparents (moules, voûte et parois latérales des fours de verrerie).

glass-machining.jpg

Trempe – Thermométrie

Afin de garantir en permanence une production à la qualité élevée, il convient de mesurer avec précision la température des pièces à usiner lors de la trempe. De par leurs propriétés exceptionnelles, les capteurs infrarouges sans contact de Micro-Epsilon se prêtent de manière idéale aux processus de trempe.

hardening.jpg

Non-contact body temperature measurement using thermal imaging cameras

Acrovision AFS-100 est une solution de dépistage de la fièvre qui détecte les températures corporelles élevées. Elle est utilisée dans les établissements publics tels que les aéroports, les écoles et les hôpitaux ainsi que par les principaux prestataires de services, les fabricants et dans les transports publics comme un instrument efficace pour mesurer la température température externe de la peau. Le système se compose d’une caméra à imagerie thermique, d’une source de référence ambiante et d’un moniteur. La société britannique Acrovision s’appuie sur la technologie de Micro-Epsilon pour ce système. Les caméras d’imagerie thermique de la série thermoIMAGER TIM QVGA-HD-T100 sont utilisées pour la mesure de la température.

non-contact-body-temperature-measurement.jpg

Processus de refroidissement - Thermométrie

Après avoir été pressé, le profilé est refroidi. Afin d’obtenir un produit fini à la qualité irréprochable, il est nécessaire de contrôler la vitesse de refroidissement. Les thermomètres sans contact de Micro-Epsilon se prêtent particulièrement bien au contrôle de température.

cooling-process.jpg

Denrées alimentaires – Thermométrie

Pour la surveillance des processus de production, le stockage de denrées alimentaires et la vente de produits alimentaires, il convient absolument de procéder à un contrôle thermique permanent afin de respecter les critères de qualité. Les thermomètres infrarouges sans contact sont utilisés en particulier dans les domaines du stockage, du transport et dans les processus de fabrication tels que la cuisson, la congélation, le grillage et la finition.

foodstuffs.jpg

Bois lamellé – Thermométrie

Les lamelles de bois une fois séchées et triées, celles-ci sont alors découpées à la bonne longueur, encollées, empilées puis pressées. Pour le séchage de la colle, celle-ci est préchauffée à l'aide de micro-ondes. Les différentes couches de colle sont mesurées à l'aide d'un très petit spot de mesure infrarouge. Le tout petit diamètre du spot de mesure des thermomètres Micro-Epsilon permet une mesure sans anicroches.

dummy-900x600.jpg

Installations de soudage – Thermométrie

Les dents de métal des lames de scie sont soudées dans des machines de soudage. Une mesure de température rapide infrarouge garantit un réglage exact et empêche les tensions mécaniques au niveau de la lame ainsi que les risques d’apparition de fissures.

dummy-900x600.jpg

Thermographie aérienne des grandes installations

La thermographie est utilisée de façon standard pour identifier les points faibles dans les installations de commande ou les bâtiments. Une parfaite vue d’ensemble des grands sites industriels reste souvent difficile. Certaines zones étant presque inaccessibles, une visualisation détaillée serait trop longue, voire même impossible. La solution idéale est celle des drones modernes car ils permettent une vue d‘ensemble aérienne et peuvent cibler directement les points significatifs.

aerial-thermography.jpg

Mesure de la température de la perception tactile

La température tactile est un paramètre important en termes de perception de la qualité d‘une surface. Un système de mesure permet de déterminer la sensation de température en touchant un matériau. Dès l‘instant où ce paramètre est connu, il est possible de percevoir une qualité spécifique. Les valeurs de mesure sont affichées sur une échelle dite de Sensotact, à savoir un système de référence tactile. Une base physique de ces valeurs est obtenue par mesure de la température de surface d‘un film de mesure. Il est ensuite possible d‘effectuer une mesure en continu par rapport à l‘échelle de référence.

On utilise, dans le système de mesure, des capteurs de température IR de la série thermoMETER CSmicro.

measuring-haptic-contact-temperature.jpg

Papier, industrie des moyens d'emballage – Thermométrie

Pour procéder à la mesure de température sans contact lors de la production de produits en papier, en particulier dans les domaines du couchage et du séchage, il est fait appel à des thermomètres infrarouges sans contact de Micro-Epsilon.

paper-packaging-industry.jpg

Four de fonderie – Thermométrie

La mesure de température sans contact dans les fours de verrerie, de fonderie et leurs convoyeurs constitue une alternative de plus en plus utilisée à la mesure à l'aide d'éléments thermiques. En particulier pour ce domaine d’application, Micro-Epsilon propose des systèmes de mesure de température infrarouges capables de fonctionner à une température ambiante pouvant aller jusqu'à 250 °C, même sans refroidissement.

melting-furnace.jpg

TIM 160 pour applications de moulage par injection

Les utilisateurs de machines de moulage par injection de matériaux plastiques se voient confrontés, à des exigences de qualité croissantes de la part de leurs clients finaux, dans le domaine de l‘automobile tout particulièrement. De par cette évolution du marché, un contrôle en ligne de la température effectué immédiatement en aval de l‘extrusion devient un aspect de plus en important en tant que caractéristique de qualité globale.

temperature-measurement-injection-mould-applications.jpg

Production et traitement de l’acier - Thermométrie

Les étapes de production de chacun des niveaux de la production d'acier et d'aluminium sont contrôlées à l'aide de thermomètres infrarouges Micro-Epsilon. Les pyromètres de précision Micro-Epsilon sont utilisés afin d’obtenir des données fiables pour une commande de process efficace.

Domaines d'application:

  • Coulage
  • Préchauffage
  • Laminage à chaud et à froid
  • Forgeage, recuit, trempe
dummy-900x600.jpg

Extrusion - Mesure de température

Lors de l'extrusion, il est nécessaire de procéder à une mesure précise de la température à plusieurs endroits : au terme du préchauffage du boulon, à la sortie du profilé de la matrice et lors de la trempe du produit extrudé. Dans la plupart des cas, il convient également de contrôler la température de l'outil afin d’obtenir des résultats de production optimaux.

dummy-900x600.jpg

Surveillance précise de température des éléments infrarouges

La mesure de la température depuis la source de radiation ainsi que la mesure de la température ambiante sont souvent ineffectives, car un comportement au réchauffement de l’objet à mesurer lui-même, n’est pas possible. C’est pourquoi il convient de surveiller et d’analyser la température du produit le plus précisément possible.

Pour ce processus, Ceramicx utilise des capteurs de température de Micro-Epsilon. A l’aide de la régulation du système de réchauffement, les valeurs de mesure fournies permettent de faire des déductions sur le produit fini et servent à la régulation du système. Les capteurs de la série thermoMETER CT avec électronique externe peuvent être intégrés de manière fixe dans les éléments de chauffage dès la production. Leur construction compacte et robuste nécessite un faible encombrement. En plus, la tête de capteur est insensible aux températures élevées. Les capteurs sont montés de manière à pouvoir les orienter directement depuis l’élément de réchauffement vers l’objet à réchauffer. La mesure s’effectue sans contact, car un contact direct avec la surface par le biais d’un palpeur de température endommagerait le composant. C’est pourquoi ce procédé de mesure est  rarement utilisé dans la pratique.

Les appareils à infrarouge équipés des capteurs de Micro-Epsilon per-mettent un contrôle de processus précis et reproductible pour les produits finis. Cela réduit les déchets au minimum. Une régulation de température contrôlée a également un effet positif sur la consommation d’énergie.

controlling-infrared-elements-precise-temperature-monitoring.jpg

Mesure thermique sur circuits imprimés

Lors de la réparation de circuits imprimés haut de gamme comportant des composants CMS, on fait appel, pour la réparation, à une station de reprise (rework station). Les composants défectueux et les résidus de soudure sont éliminés à l’air chaud ; puis des empreintes de soudure sont utilisées pour la mise en place de la pâte de soudage et des nouveauxcomposants qui seront soudés ensuite. Le processus de réparation démarre automatiquement après avoir obtenu une température de surface préparamétrée. Il est possible ainsi de remplacer des composants CMS défectueux sans grande difficulté. Le démarrage automatique permet de réduire la charge thermique au niveau du circuit imprimé et réduit considérablement la durée du processus. Un capteur de température infrarouge (IR) sans contact thermoMETERCT de Micro-Epsilon est utilisé pour mesurer la température avec précision.

temperature-measurement-pcbs.jpg

Surveillance de la température des batteries d’entraînement pendant la manutention et le transport

Une caméra thermique haute résolution thermoIMAGER TIM QVGA de Micro-Epsilon surveille les propriétés thermiques des batteries d’entraînement soit lors du dépilage, soit sur un tapis roulant. Pour cette tâche de mesure, la caméra est montée fixe ou guidée jusqu'au point de mesure par un bras robotisé. Avec une seule mesure sans contact, il enregistre le profil de température de toute la surface de la batterie. La mesure individuelle est suffisante pour identifier de manière fiable les éventuels points chauds et défauts de la batterie. Grâce à une fréquence d’image de 80 Hz, des temps de cycle courts et un débit élevé peuvent être atteints.

temperature-monitoring-drive-batteries.jpg

Mesure de température des appareils de thermoformage sous vide

Les appareils de thermoformage sont utilisés pour la fabrication décentralisée d’attelles dentaires de protection buccale. Un film spécial est chauffé et appliqué à l'aide de vide sur un moule. Pour pouvoir être déformé, le film doit présenter une température et une élasticité optimales. Cette température est mesurée sans contact à l'aide d'un thermomètre de la série thermoMETER CS. La mesure est réalisée rapidement, avec précision, et n’exerce aucune influence sur l’objet à mesurer.

temperature-measuremen-vacuum-mold-equipment.jpg

Four tunnel - Thermométrie

Pour un réglage optimal des fours et une mesure exacte de la température intérieure, il est indispensable de faire appel à des pyromètres de précision. Les capteurs de température Micro-Epsilon ont fait leur preuve dans le cadre de la mesure stationnaire des fours.

dummy-900x600.jpg