Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Détection de présence de petites pièces dans la production électronique

Dans la production électronique, on utilise des pièces minuscules à peine visibles à l'œil nu. Les résistances SMD ainsi que les petits composants électroniques sont utilisés en grande quantité sur les platines.

La présence de ces petites pièces électroniques est contrôlée de manière automatisée, fiable et économique à l'aide du capteur à fibres optiques optoCONTROL CLS1000. Les résistances, d'une taille maximale de 0,5 mm, transportées sur un tapis vibrant tombent ensuite dans des tubes en plastique transparent. Comme les résistances se chargent involontairement d'électricité statique, elles restent en partie collées à la bande ou au tube.

L'optoCONTROL CLS1000-AU combiné à un capteur de transmission CFS4-Q3 permet de s'assurer que les résistances nécessaires sont disponibles pour l'étape suivante du processus. 

Dans cette application, les résistances traversent la bande lumineuse du capteur, qui est alors partiellement occultée. Le système de mesure saisit cette zone ombrée et l'indique comme modification de la valeur analogique. Les petites pièces électroniques peuvent ainsi être saisies et comptées avec précision.