Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Rail & Trafic Ferroviaire

Les réseaux de voies ferrées de plus en plus saturés, supportent par ailleurs la vitesse toujours croissante des trains modernes, qui soumettent les véhicules ferroviaires et les rails à des charges encore plus élevées. Afin d’accroître la sécurité de fonctionnement dans le transport de passagers et de marchandises, et de planifier à l’avance les intervalles de maintenance, des inspections doivent être effectuées régulièrement. Pour cela, Micro-Epsilon offre une large gamme de capteurs précis. Outre le haut degré d’intégrabilité, les capteurs se caractérisent par une grande précision ainsi qu’une conception robuste. Ils sont utilisés, par exemple, pour les mesures sur les voies, les essieux et les lignes aériennes. En outre, Micro-Epsilon propose des capteurs qui sont intégrés directement dans les locomotives et les rames automotrices afin de surveiller l’inclinaison et les vibrations, par exemple.

Mesure de la distance aux tunnels et aux ponts

Afin de vérifier la géométrie structurelle des ponts et des tunnels, ceux-ci sont régulièrement inspectés par des trains de maintenance. Ceux-ci sont équipés de capteurs laser temps de vol de la série optoNCDT ILR. Les capteurs détectent la…

Plus de détails
Distance measurement tunnels and bridges

Contrôle de distance dans les trains à sustentation magnétique

Contrairement aux chemins de fer classiques, l’entraînement n’est pas installé dans le véhicule mais dans la voie des trains à sustentation magnétique. Dans le Transrapid, la roue et le rail du chemin de fer conventionnel sont remplacés par un…

Plus de détails
Abstandsregelung bei Magnetschwebebahnen

Contrôle automatique des freins bloqués

Pour tester les systèmes de freinage des voitures et des rames automotrices, des bancs d’essai sont utilisés dans lesquels se trouvent des pyromètres infrarouges ou des caméras thermiques. Les appareils de mesure de la température détectent le…

Plus de détails
Überprüfung festsitzender Bremsen von Wagons und Triebwagen

Inspection de la chambre de combustion d’une locomotive diesel

Pour l’inspection des locomotives diesel, une inspection régulière de la chambre de combustion et une documentation sont nécessaires. Un contrôle de qualité insuffisant ou des défaillances telles que des sièges de soupape défectueux ou des…

Plus de détails
Inspection and combustion chamber control of diesel locomotives

Inspection du diamètre des lignes aériennes

En particulier dans le cas des trains à grande vitesse, une inspection préventive des lignes aériennes est importante afin de s’assurer que les lignes sont praticables. Les micromètres laser optoCONTROL sont utilisés pour permettre un contrôle…

Plus de détails
Diameter inspection of overhead lines

Contrôle de planéité des voies

Les micromètres laser optoCONTROL sont utilisés pour contrôler de manière sélective la planéité et la déflexion des voies ferrées. Ceux-ci sont intégrés dans un chariot de test et détectent la voie en trois points avec une grande précision, quel…

Plus de détails
Planarity inspection of rails

Détection de la hauteur de levage dans les plates-formes élévatrices

Lors des opérations de maintenance et d’entretien, il convient de soulever des trains entiers. Des systèmes de levage synchronisés à usage intensif sont utilisés à cet effet. Afin de synchroniser la hauteur de levage des différentes colonnes, des…

Plus de détails
Lifting height detection in lifting platforms

Contrôle de la position de l’accouplement hydrodynamique

Un capteur de déplacement inductif de la série EDS est utilisé pour mesurer la course des cylindres hydrauliques dans les entraînements diesel-hydrauliques. Le capteur inductif de grands déplacements surveille la traction involontaire de la…

Plus de détails
Position control hydrodynamic coupling

Mesure du jeu de palier dans les boîtes d’essieu

Dans les trains à grande vitesse, la fente d’huile dans les roulements d’essieux est contrôlée en permanence. Le film d’huile dans la fente du palier empêche le contact direct entre la surface du palier et l’arbre. De meilleures propriétés de…

Plus de détails
Inspection of oil gap in axle bearings in high-speed trains

Mesure de l’angle d’inclinaison de trains de voyageurs

Les capteurs de déplacement inductifs de la série EDS sont intégrés dans les trains à grande vitesse pour déterminer l’inclinaison de la caisse de voiture requise dans les virages. Ces données sont transmises aux unités de commande dans les…

Plus de détails
Measurement of inclination angle in passenger trains

Mesure optique de l’arbre d’entraînement, des disques de frein et des bandages de roue

Les surfaces de roulement des bandages de roues sont exposées à des charges énormes. Afin de déterminer l’état général, de détecter les défauts et de prendre des mesures de réparation en temps utile, les disques de roue doivent être inspectés…

Plus de détails
Optical measurement of drive shaft, brake disc and wheel tires

Mesure du profil et contrôle de la distance pendant le forgeage des bandages de roue

Les scanners Blue Laser de Micro-Epsilon sont utilisés pour contrôler la précision dimensionnelle des bandages de roues pendant le forgeage. Les scanners laser conventionnels atteignent leurs limites avec l’acier incandescent, car l’intensité de…

Plus de détails
Profile measurement and distance control during forging of wheel tires

Mesure du profil des rails de tramway

L’utilisation croissante des tramways entraîne une usure accrue des rails. Afin de documenter l’usure des rails, des véhicules de mesure équipés de scanners laser scanCONTROL sont utilisés pour enregistrer, évaluer automatiquement et analyser les…

Plus de détails
Profile measurement for mounted tram rails

Contrôle de l’ovalité des essieux

Les machines à mesurer les essieux sont utilisées pour vérifier l’ovalité ou le diamètre des roues, des paliers et des engrenages. Ceux-ci sont équipés de 4 micromètres laser optoCONTROL qui mesurent sur l’axe de rotation. Grâce à la haute…

Plus de détails
Testing ovality of wheelsets

Contrôle du profil du rail pendant le ponçage et le fraisage

Les trains de fraisage de rails sont utilisés pour les travaux de réparation des voies. Afin de détecter le profil du rail avant et après la tête de fraisage, les capteurs de profil laser scanCONTROL sont utilisés immédiatement avant et après la…

Plus de détails
Testing rail profile during grinding and milling

Mesure de profil du bandage de roue dans le banc d’essai

L’usure des roues due à la distance élevée parcourue affecte la sécurité et les caractéristiques de roulement des véhicules ferroviaires et génère des coûts de maintenance élevés. Les capteurs laser de Micro-Epsilon, qui sont intégrés dans un…

Plus de détails
Measuring the profile of wheel tires in the test bench

Mesure de rail dans le ponçage à grande vitesse

La société Vossloh est un leader mondial dans le domaine de la technologieferroviaire. L’une de ses unités d’affaires se concentre sur le maintien dela valeur de l’infrastructure, ce qui inclut également l’entretien des voies ferrées. À cette…

Plus de détails
Rail measurement in high speed grinding

Alignement des voies lors du soudage des sections de rail

Pour la maintenance et la construction de nouvelles voies, les robots de soudage liés aux voies sont utilisés. Grâce à leur haut degré d’automatisation, les robots réalisent des soudures d’une qualité supérieure et constante. Les capteurs de…

Plus de détails
Rails alignment for welding of rail sections

Mesure de vibrations dans les trains

L’usure de l’essieu et du bogie peut provoquer des vibrations naturelles perceptibles dans l’habitacle. Des capteurs d’accélération de Micro-Epsilon sont utilisés pour enregistrer ces vibrations. Les capteurs de la série inertialSENSOR détectent…

Plus de détails
Vibration measurement in trains

Surveillance du tour

Lorsque les bandages des roues tournent, les capteurs à triangulation laser contrôlent la distance par rapport au bandage de la roue en rotation. C’est ainsi que l’abrasion est enregistrée avec une grande précision. Grâce aux capteurs haute…

Plus de détails
Monitoring lathe

Mesure de la déformation des joints en béton et des traverses de chemin de fer

La charge sur les rails et les traverses est très élevée, notamment dans les courbes à fort trafic. Les capteurs de déplacement magnéto-inductifs sont utilisés pour tester le mouvement et la déformation des traverses en béton dans les courbes.…

Plus de détails
Verformungsmessung Betonfugen und Bahnschwellen

Mesure d’usure sur les parcours à grande vitesse

Afin d’enregistrer l’usure des pistes à grande vitesse, des véhicules de mesure spéciaux inspectent les voies. Le véhicule de mesure contient deux capteurs de déplacement laser optoNCDT de la série 1900. Ceux-ci mesurent la distance par rapport à…

Plus de détails
Wear measurement high speed railway lines

Mesure de l’usure au niveau du champignon du rail

L’usure du champignon du rail est l’un des principaux paramètres qui permet de déterminer le bon état des rails, en toute fiabilité. Pour vérifier le profil du champignon de rail, on utilise les capteurs de profil à ligne laser scanCONTROL, qui…

Plus de détails
Wear measurement rail head

Mesure de l’usure et de l’écartement des rails conducteurs

Pour l’inspection des rails conducteurs, un véhicule de mesure est utilisé qui intègre en tout six scanners laser de profil scanCONTROL. Ces scanners détectent le profil des rails conducteurs par le bas, le haut et le côté. Grâce au large champ…

Plus de détails
Conductor rail wear and gauge measurement