Essai de peinture

Contrôle entièrement automatisé des défauts de peinture des carrosseries et des pièces rapportées

Surtout avec des surfaces brillantes, une chaîne de production sans faille constitue une condition sine qua non pour obtenir une apparence de haute qualité du produit final. Le système d'inspection reflectCONTROL est utilisé pour la détection entièrement automatisée des défauts sur les carrosseries et les pièces rapportées. Le capteur projette un motif de rayures sur la surface. Les déviations basées sur les défauts sont détectées par deux caméras et évaluées par le logiciel.

Reconnaissance des couleurs des façades de cuisine

Des capteurs de couleur colorSENSOR sont utilisés pour assurer l'homogénéité des couleurs des différentes parties frontales. Les capteurs vérifient la couleur des façades de cuisine dans l'atelier de peinture. Les capteurs de couleur détectent de manière fiable si la tonalité de couleur se trouve dans la fenêtre de tolérance définie. Ainsi, les moindres écarts de couleur imperceptibles à l'œil nu sont détectés de manière fiable.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de couleurs True Color compact

Contrôle des couleurs et tri des pièces livrées

Avant de monter les jupes avant, les capteurs de couleur de Micro-Epsilon vérifient que la couleur de la pièce complémentaire correspond à la couleur de la carrosserie. Différents groupes de couleurs peuvent être définis pour couvrir toutes les peintures.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de couleurs True Color compact

Mesure des couleurs des peintures liquides

Mesurer la couleur des peintures liquides est un procédé extrêmement complexe. Jusqu’à ce jour, les peintures étaient d’abord appliquées sur une surface d’essai puis mesurées au terme du séchage afin d’obtenir des résultats de mesure fiables. Si les résultats obtenus indiquent un défaut, les mélanges de peintures doivent alors être mélangés à nouveau ou mis au rebut, ce qui se traduit par de longs temps d’attente lors de la nouvelle mesure. Afin d’accélérer ce processus, Micro-Epsilon a mis au point un système qui permet de mesurer les peintures dès le processus de fabrication à l’état liquide. 

La solution se compose par conséquent d’un spectrophotomètre colorCONTROL ACS7000 pour la mesure des couleurs et d’un capteur à triangulation laser optoNCDT 1420-50 pour la mesure de distances. Ce dernier est idéal pour cette application du fait de sa forme compacte et de ses bonnes performances.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657