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Fente

Lorsque deux objets sont joints au niveau de leurs arêtes, il reste toujours un espace plus ou moins important entre les deux objets. Si cet espace doit satisfaire à des exigences d'ordre technique ou optique, il convient alors de contrôler son tracé ainsi que sa taille. Si la fente doit faire l’objet d’une mesure intégrale, il est alors conseillé de faire appel aux scanners laser de la série scanCONTROL. Pour mesurer la fente au point près sur une seule voie, il est conseillé d’utiliser les capteurs laser de mesure par point de la série optoNCDT.

Mesure spéciale de l'écartement de rouleaux de calandre

Pour un traitement de matériau continu et homogène dans le domaine de la technique d'étanchéité, le jeu entre les rouleaux doit être réglé et maintenu au même niveau à l'aide du dispositif hydraulique de positionnement. C'est la raison pour laquelle les

rouleaux du dessus et du dessous présentent à droite et à gauche un épaulement serti d'une bague en aluminium faisant office d'objet à mesurer. La bague en aluminium permet d'éviter qu’un mauvais

écartement des rouleaux ne provoquent des défauts. Deux capteurs à courants de Foucault montés face à face mesurent la distance jusqu'à la bague en aluminium à partir d'un point de repère fixe.

L'addition des deux distances permet de déterminer le jeu entre les rouleaux.

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Pistons

Les moteurs à combustion doivent satisfaire de hautes exigences tout en offrant une longue durée de vie. Pour satisfaire de telles exigences, des capteurs à courants de Foucault de la série eddyNCDT permettant de réaliser de nombreux types de mesures sont intégrés dans le moteur. En tant que capteurs à courants de Foucault les plus petits au monde, ces capteurs peuvent être utilisés en mode de combustion. Voici des exemples de mesures déjà réalisées : levée de soupape, levée des aiguilles d'injection, respiration de la tête de cylindre, fente de lubrification du cylindre, épaisseur du film d'huile, concentricité du vilebrequin, mouvement axial du vilebrequin ou mouvement secondaire du piston.

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Point mort supérieur des pistons

Dans le développement des moteurs, le point mort supérieur du mouvement des cylindres est détecté pour procéder au réglage du point précis d’allumage. Un capteur miniature à courants de Foucault est intégré à cet effet dans le couvercle de la tête de cylindre. A partir de cette position, il mesure avec une haute précision, même lorsque la distance séparant le piston du capteur est minime. C’est à ce moment précis que l’allumage est optimal. Un allumage antérieur ou postérieur dégraderait le degré d’efficacité du moteur. Cette mesure est uniquement possible en mode de combustion lente.

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Mouvement secondaire des pistons

La durée de vie des moteurs dépend entre autres du mouvement transversal du piston situé dans le cylindre. C’est pourquoi des capteurs miniatures à courants de Foucault mesurant jusqu’à la paroi du cylindre sont intégrés dans le piston. Si la distance est trop petite ou trop grande, le piston a alors trop de jeu ou un graissage ne peut être assuré en continu. Les câbles du capteur longent la bielle et sont conduits vers l’extérieur du moteur via une coulisse située dans l’engrenage.

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Tri des crevettes

Les crevettes sont triées en fonction de leur taille dans une installation de tri. Un vibrateur les conduit sur un rouleau présentant une taille de fente comprise entre 20 et 40 mm. Le contrôle de la taille de fente s’effectue à l’aide d’un capteur induSENSOR de la série LVP qui détecte les changements subis par la taille de fente et les affiche sur un écran numérique. Le capteur a spécialement été conçu en acier inoxydable pour l'industrie agroalimentaire.

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Mesure du jeu de palier dans les éoliennes

Auparavant, les jeux du palier n’étaient mesurés que de manière tactile à l’occasion d’un arrêt, de sorte que l’on choisissait de longs intervalles de contrôle et ceux-ci augmentaient le risque de défaillance du système. Par ailleurs, les arrêts ciblés à des fins de mesure et de test entraînent également des coûts supplémentaires importants. Micro-Epsilon saisit les mesures en cours de fonctionnement, permettant ainsi une analyse en temps réel fiable et rentable.

A cet effet, le système de mesure inductif eddyNCDT 3005 basé sur le courant de Foucault est utilisé. Il est constitué d’un capteur avec une plage de mesure allant jusqu’à 6 mm et connecté en permanence à l’électronique via un câble de 1 m de long. L’étanchéité de l’huile à l’avant et à l’arrière prédestine le capteur à cette application, même avec une pression d’huile typique de 1 à 2 bars dans le palier. Le système contribue déjà à l’analyse et à l’optimisation des intervalles de maintenance des éoliennes. En outre, les données obtenues dans le banc d’essai peuvent être prises en compte lors de la phase de conception et utilisées pour le dimensionnement de nouveaux composants. L’utilisation sur le banc d’essai et l’intégration en série sous forme de surveillance de l’état des machines sont à la fois possibles. La production en série est un avantage, car un alignement correct et un réglage précis peuvent déjà être réalisés lors du montage et de la mise en service du système

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Mesure de l'entrefer dans les moteurs électriques

Pour assurer l’efficacité et la rentabilité des grands moteurs électriques (de diamètre supérieur à 10 m), il est essentiel de connaître la rotation du rotor à l'intérieur du moteur par rapport au stator. Ces moteurs électriques sont utilisés dans les broyeurs de roches pour la fabrication du ciment ou pour l'exploitation du minerai dans les mines. Le balourd généré durant le fonctionnement risque de provoquer une collision entre le rotor et le stator tout en entraînant d’importants dommages. C'est ainsi que durant le fonctionnement, des capteurs surveillent l’écart entre le stator et le rotor, désigné par fente de rotor. Des capteurs capacitifs avec une plage de mesure d'env. 30 mm assument cette tâche de mesure.

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Inspection des fentes des moulures enjoliveur

Les moulures enjoliveur des véhicules haut de gamme ne sont pas toujours composées d'un seul matériau (p. ex. plastique) mais sont assemblées à partir de matériaux différents. Ceci permet non seulement de varier leur design mais également de créer des fonctions supplémentaires p.ex. un éclairage à travers des pièces semi-transparentes. Le collage ou le soudage de ces éléments passe par une manipulation de précision car le moindre déport d’un seul élément par rapport à l'autre peut causer de grandes divergences au niveau des dimensions des fentes intermédiaires. Afin de répondre aux exigences pointues des constructeurs d'automobiles, il est nécessaire d'inspecter toutes les moulures enjoliveur avant la livraison et de retoucher les pièces défectueuses. Le scanner laser scanCONTROL 2910-25 remplit cette tâche.

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Détection de la dynamique du rotor sur turbocompresseur

Afin d’analyser le comportement des turbocompresseurs dans différents états de charge, des capteurs de déplacement à courants de Foucault sont utilisés dans les bancs d'essai pour turbocompresseur. Les capteurs miniatures qui résistent à l'huile et aux fortes températures permettent une mesure précise de la fente de lubrification de l'arbre de rotor à palier hydrodynamique.

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Fente de lubrification

Pour procéder au placement des vilebrequins dans le moteur, il est fait appel à des coussinets lisses. Afin que le placement s’effectue sans usure, il convient de respecter une certaine distance minimale. Des capteurs miniatures à courants de Foucault sont intégrés à cet effet dans le palier. Ils mesurent la distance séparant la demi-coquille de coussinet du vilebrequin. Cette distance permet de déterminer si l'arbre situé dans le palier est suffisamment lubrifié. Si le film d'huile est rompu, la distance par rapport à l’arbre doit être rapprochée de zéro. En effet, en raison de la viscosité de la graisse, il convient de respecter un écart minimum entre le palier et l'arbre.

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Measuring the lubricating gap in plain bearings

he lubricating gap of a plain bearing is influenced by several factors such as temperature, speed, angle, load etc. This influence can only be measured under operating conditions.

Therefore, a measurement system which detects the gap size or the shaft displacement is subject to strict requirements: temperature stability, resistance to pressure, oil resistance, small size.

eddyNCDT systems with the miniature sensors U 05 and S 05 have been used successfully for displacement measurements in the crankshaft bearing of internal combustion engines. The special design of these minia-
ture sensors enables them to be inserted in even the smallest of bearings where they deliver reliable, accurate measuring results and high resolution of the values.

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Analyse de la fente dans les pompes à pistons axiaux

Jusqu’à présent, compte tenu des exigences extrêmes, il était impossible de faire des mesures d’écart à l’intérieur des pompes. Les capteurs doivent pouvoir résister à des régimes élevés, à des pressions élevées pouvant atteindre 1000 bars et à des températures supérieures à 100 °C. Par ailleurs, les pompes sont conçues de façon extrêmement compacte, ce qui limite considérablement l’espace disponible pour l’intégration des capteurs. Grâce à leur conception miniature et à leur grande résistance à la pression et à la température, les capteurs miniatures inductifs eddyNCDT sont prédestinés pour cette application. Le système de mesure à courants de Foucault eddyNCDT 3300, considéré parmi les systèmes les plus performants au monde, est donc utilisé dans les bancs d’essai pour évaluer les pompes.

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Détection de fentes sur les verres

Certains tests réalisés dans le domaine de la médecine nécessitent de recourir à des substrats de verre. Lors de la production de chips de verre, le substrat est fraisé à une profondeur de 800 µm. Le substrat est soumis au processus de démariage dans une station de concassage. La rupture s’effectue au niveau des points de rupture de consigne. Le verre doit à cet effet être positionné avec exactitude. La mesure des fentes est effectuée par un capteur laser optoNCDT 1700.

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Closed-loop gap control in magnetic bearings

A shaft weighing about 40kg is supported in magnetic bearings. A ferromagnetic shaft journal is suspended in a magnetic field which is excited by surrounding excitation coils. To regulate the gap two sensors at each end measure in the radial direction, mutually offset by 90°, and one sensor measures axially against the shaft. Non-contacting and wear-free magnetic bearings are used in ultra-clean atmospheres and in extreme ambient conditions.

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Mesure de fente des pins de déclenchement

Lors du déclenchement d'un processus de commutation dans un banc d'essai pour arbres à cames, un pin déclencheur est déplacé à grande vitesse. Une mesure de fente inspecte si le pin de déclenchement est sorti entièrement et s'il est déclenché à la vitesse requise. L'évaluation du signal déplacement-temps permet de détecter tous les paramètres en toute fiabilité. La mesure est réalisée à l’aide du micromètre optique optoCONTROL 1200/90.

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Capteurs à courant de Foucault sur bancs d’essai tribologiques

Sur les bancs d’essai de l’Institut de tribologie de l'université technique de Clausthal, il est fait appel aux capteurs à courants de Foucault de Micro-Epsilon pour procéder à la réalisation de tâches de mesure diverses. Etant donné que la mesure s'effectue directement sur l'arbre, ils sont soumis aux conditions environnementales les plus extrêmes. Parmi les réalisations, on compte déjà un banc d’essai avec lubrification par eau ainsi qu’un banc d’essai destiné au contrôle des paliers à glissement pour l'industrie automobile. Sur ce banc d’essai, des capteurs à courants de Foucault détectent la position du boîtier du palier de contrôle ainsi que le mouvement relatif entre le rotor et le palier de contrôle.

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Surveillance du film d'huile dans le palier hydrostatique

Les paliers hydrostatiques sont très souvent utilisés dans les grandes installations telles que les moulins à pierre, les installations télescopiques etc. La surveillance du film d’huile est incontournable car tout dysfonctionnement au niveau de l’hydraulique risque de faire baisser la pression d'huile, obturer l’espace, endommager gravement le palier tout en provoquant la panne de l’installation. Afin de postéquiper des installations plus anciennes, il est important de simplifier l’installation du système. Les installations ont une longue durée de vie et sont utilisées dans le monde entier, le remplacement du capteur doit donc être exécuté de façon simple. Les capteurs de déplacement à courants de Foucault sans contact de la série eddyNCDT 3001 remplissent cette fonction.

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Mesure des calices des verres à boire

Lors de la fabrication des verres à boire, la tige et le calice sont saisis pour être soudés à l’aide d’un brûleur à gaz. Pour réaliser la soudure précise de la tige et du calice, il convient de détecter l’écart qui les sépare. Cette taille de fente permet de piloter l'avancement dans la production. Le micromètre optique optoCONTROL détecte cette fente.

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Mesure de la fente des cylindres

Lors des opérations de laminage des métaux, des matières plastiques ou d’autres matériaux, la distance séparant les cylindres ou le cylindre de la surface d'appui est décisive. Lors des processus hautement sensibles requérant un haut degré de précision des matériaux, il convient de contrôler en permanence la fente afin d'éviter tous rebuts. Les procédés de mesure inductif avec contact et sans contact se prêtent particulièrement bien à ce type d'applications. Dans le cas du procédé de mesure avec contact, le capteur est monté à l’extérieur, sur le guidage à galets. Le changement de fente est transmis à un coulisseau dont le changement de position est détecté par un capteur inductif.

Dans le cas du procédé de mesure sans contact, le cylindre est situé entre l’émetteur et le récepteur d’un micromètre optique. Le rideau de lumière émis est en partie recouvert par le cylindre. Le reste passe à travers la fente et se dirige en direction du récepteur. La mesure de quantité de lumière permet de calculer la fente.

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Surveillance de la déformation des outils dans le moulage sous pression de l’aluminium

La surveillance de la dilatation de l’outil avec des capteurs inductifs basés sur les courants de Foucault, permet d’obtenir une qualité de produit élevée, tout en prolongeant la durée de vie des outils et en réduisant la durée du parachèvement. Généralement, trois à quatre systèmes à courants de Foucault de la série eddyNCDT 3005 sont utilisés pourassurer une surveillance uniforme des écarts.

Un système comprend un contrôleur compact et robuste formant une unité solide avec le câble et le capteur. La conception du système intégré augmente la robustesse et la résistance envers les facteurs externes en le rendant insensible aux environnements industriels difficiles soumis aux températures élevées, à la poussière, aux impuretés ou à la pression et il fournit des résultats précis quel que soit l’environnement. La compacité de l’eddyNCDT 3005 permet à tout moment une intégration ultérieure dans la machine.

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Fente des pare-brise

Partout où il s'agit de procéder au positionnement automatique de vitres, l'apparence future de l'objet joue également un rôle considérable. Outre la forme, la stabilité, la couleur etc., cette apparence future dépend également du positionnement du verre dans le cadre. Il convient de centrer la vitre le plus possible.

Pour cela, un scanner laser reconnaît automatiquement, dès la pose de la vitre, si les fentes latérales sont égales ou non. Si des écarts viennent à être détectés, il est possible de procéder à un réajustement.

Les conditions extrêmement difficiles dues aux différents degrés de réflexion du verre et du cadre (métal, bois, matière plastique) n’influencent pas la qualité des données de mesure.

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Respiration du joint de culasse

Des capteurs à courants de Foucault spécialement formés sont directement intégrés dans le carter du moteur et mesurent par exemple le coefficient de dilatation du joint de culasse durant le temps de cycle moteur. Chaque allumage d'un cylindre entraîne des pressions pouvant atteindre les 50 bar. De telles pressions peuvent quant à elles légèrement soulever une culasse fermement vissée. Ce mouvement est alors compensé par le joint de culasse, raison pour laquelle on parle également de « respiration du joint de culasse ». Les capteurs à courants de Foucault permettent de détecter la longueur du mouvement effectué par la culasse. Les données recueillies informent sur la durabilité du joint et permettent ainsi d'éviter tout endommagement grave du moteur

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