Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Vitesse de rotation

Lorsque des pièces effectuent des mouvements rotatoires, il est également possible de mesurer leur vitesse de rotation. En règle générale, il est fait appel à des transmetteurs de vitesse fixés directement sur l'arbre pour réaliser ce type de mesure. Si ce n’est pas possible, il convient de faire appel à d’autres principes de mesure qui permettent de mesurer la pièce en rotation depuis le devant p. ex. Afin de détecter la vitesse de rotation de la sorte, il convient de mesurer des points définis par rotation. Les capteurs utilisés à cet effet sont des capteurs à courants de Foucault, des capteurs capacitifs et laser.

Détection de la dynamique du rotor sur turbocompresseur

Afin d’analyser le comportement des turbocompresseurs dans différents états de charge, des capteurs de déplacement à courants de Foucault sont utilisés dans les bancs d'essai pour turbocompresseur. Les capteurs miniatures qui résistent à l'huile et aux fortes températures permettent une mesure précise de la fente de lubrification de l'arbre de rotor à palier hydrodynamique.

detection-turbocharger-rotor-dynamics.jpg

Mesure de la vitesse d’avance d'une tronçonneuse

Les briques, tuiles et pierres spéciales sont façonnées par une tronçonneuse automatique en fonction de leur utilisation. L'objectif est d’optimiser le temps de passage tout en conservant la meilleure qualité de résultat possible. Les variables tels que le nombre de tours paramètres/mn, la vitesse circonférencielle de la meule et la vitesse d'avance de la table mobile sont ici d'une importance primordiale. Le déplacement de la table est mesuré par un capteur à câble robuste muni d'un encodeur incrémentel. Un tachymètre numérique calcule la vitesse et l'affiche.
speed-measurement-automatic-abrasive-cutting-machine.jpg

Turbocompresseurs

Leur performance dépend en grande partie de l’angle de leurs aubes directrices et de la vitesse de rotation de ces dernières au niveau du rotor de la turbine. Des capteurs détectent la vitesse de rotation pour mesurer la rotation des aubes à l’avant. Le matériau des aubes étant soumis à des charges de plus en plus importantes et leur vitesse de rotation ne cessant d’augmenter, de plus en plus des aubes fabriquées en titane sont utilisés en plus des aubes en aluminium, ce qui constitue un défi du point de vue métrologique. Grâce à une linéarisation particulière des contrôleurs DZ140, la vitesse de rotation des aubes en aluminium et en titane peut être surveillée de manière fiable de 200 à 400.000 tr/min.

measuring-rotation-turbocharger.jpg