Contact
Téléchargements

Installations de mesure et de contrôle pour le métal

Installations de mesure et de contrôle pour l'industrie de transformation des métaux

Pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium, Micro-Epsilon propose des systèmes de mesure et de contrôle innovants pour la mesure d'épaisseur, de profil et de surface. La performance, la qualité, la fiabilité des produits et du service caractérisent Micro-Epsilon en tant que fournisseur leader de systèmes optiques de mesure d'épaisseur dans l'industrie métallurgique. 

Nos systèmes de mesure d'épaisseur sans contact sont utilisés partout où un contrôle très précis de l'épaisseur est requis pour la régulation et l'assurance qualité. Les systèmes de mesure Micro-Epsilon mesurent de manière fiable et avec une précision maximale aussi bien dans les laminoirs à chaud, dans les installations de coulée continue que dans les laminoirs à froid et les centres de service. Des installations réussies au sein de laminoirs et de lignes de production dans plus de 13 pays du monde entier parlent d'elles-mêmes.

logo

Innovateur dans la mesure d'épaisseur par laser

  1. 25 ans de compétence dans la mesure d'épaisseur sans contact
  2. Procédés de mesure innovants et brevetés
  3. Alternative écologique à la mesure d'épaisseur radiométrique
  4. Nombreuses références dans le monde entier
[]
Contact
Micro-Epsilon France S.a.r.l.
Formulaire de contact
Votre demande sur : {product}
Please enter the result of the calculation below. This will avoid spam.
captcha
* Obligatoire
Nous traitons vos données de manière confidentielle. Veuillez lire notre déclaration de protection des données.

Principe de fonctionnement de la mesure d'épaisseur

Le principe de la mesure d'épaisseur géométrique dimensionnelle consiste à placer un capteur de distance optique de chaque côté du matériau. La distance (= zone de travail) entre les deux capteurs est déterminée lors d'une procédure de calibrage. La base du calibrage est un étalon de mesure certifié, à l'épaisseur duquel on ajoute la somme des signaux des capteurs pour déterminer la plage de travail actuelle. Pour mesurer l'épaisseur pendant la production, on calcule la différence entre la somme des signaux de distance et la valeur de la zone de travail. 

Les systèmes thicknessCONTROL sont équipés de technologies de détection sans contact en fonction de l'application. Les capteurs de profil à laser, qui présentent de nombreux avantages et sont utilisés dans différents lieux, ont particulièrement fait leurs preuves. 

logo

Leader grâce à la technique de mesure de profil par laser

Les systèmes de mesure thicknessCONTROL peuvent être équipés de différentes technologies de capteurs. Dans l'industrie de l'aluminium et de l'acier, on utilise de préférence des scanners de profil à laser, qui présentent de nombreux avantages.

Avantages de la technologie des capteurs de profil à laser

  • Alternative écologique à la mesure d'épaisseur radiométrique
  • Exempt de rayonnements isotopiques et de rayons X
  • Pas de coûts ultérieurs dus aux déchets spéciaux
  • Pas de mesures de sécurité particulières (classe laser 2)
  • Haute précision de mesure, même dans des environnements difficiles
  • Grandes et petites épaisseurs de matériaux
  • Indépendant des alliages, pas de calibrage spécifique nécessaire

 

L'innovation : « ligne laser discrète »

Dans le cas du capteur à ligne laser, le faisceau laser est élargi à l'aide d'une optique spéciale pour former une ligne laser statique, qui est ensuite projetée sur la surface de l'objet à mesurer. Une optique de réception de haute qualité reproduit la lumière réfléchie de manière diffuse par cette ligne laser sur une matrice de capteurs ultrasensible, qui saisit un profil comprenant 640 ou 1 280 points de mesure individuels en une mesure à un moment donné, selon le capteur. Le contrôleur intégré calcule à partir de cette image matricielle, outre les informations de distance (axe z), la position le long de la ligne laser (axe x) dans un système de coordonnées bidimensionnel.

Calibrage automatique de l'épaisseur

Les méthodes de mesure d'épaisseur optiques de Micro-Epsilon sont indépendantes des alliages et peuvent être utilisées sans calibrage spécifique au matériau. Afin de compenser les effets de variation de température et d'augmenter la précision, les systèmes de mesure d'épaisseur sont équipés d'un calibrage in situ. Lors de ce calibrage, soit la pièce de référence ou servant d'étalon est approchée, soit le cadre C est positionné. De plus, le calibrage in situ permet de démontrer à tout moment le bon fonctionnement du système. Le logiciel d'analyse permet d'effectuer une surveillance entièrement automatisée de la capabilité des moyens de contrôle.

Des mesures précises dans un environnement industriel difficile

Tous les avantages de thicknessCONTROL en vidéo :