Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Levée, hauteur de levée,

La hauteur de levée constitue une grandeur faisant souvent l'objet de mesures. Chaque fois qu’un procédé de levée automatique est destiné à faciliter le travail quotidien, une mesure de la hauteur de levée s’impose. L’appareil de mesure peut être installé ultérieurement ou intégré dès la phase de planification de l’installation.

Mesure de la hauteur de levée lors des travaux de maintenance des ponts

Lors des travaux de maintenance effectués sur les ponts, il convient, dans certains cas, de soulever le pont afin de remplacer les piliers porteurs. Le soulèvement du pont s’effectue à l’aide d’élévateurs pour charges lourdes. Afin de garantir un fonctionnement parfaitement synchrone des élévateurs, chacun de ces derniers est équipé d'un capteur à fil tendu mesurant la distance parcourue.
lift-height-measurement-bridges.jpg

Hauteur de levage des camions de commissariat de catering

Les camions de catering jouent un rôle important dans le transport aérien de personnes. Ils sont responsables d'approvisionner les avions en quantités suffisantes de denrées alimentaires. Dans le cas de l’Airbus A380, il est difficile pour ces véhicules d’atteindre la trappe de chargement. C'est pourquoi il est également possible de déplacer la surface de chargement sur le pont à ciseaux. Les capteurs à fil tendu sont l’instrument idéal pour mesurer ce déplacement.
lift-heightcatering-vehicle.jpg

Déplacement des aiguilles d’injecteur

Les moteurs de combustion sont la démonstration d'une intégration réussie de nombreuses technologies. La précision de chacune de ces technologies est responsable du degré de performance du moteur. La quantité effective de carburant injectée dans les moteurs Common-Rail dépend de la hauteur et de la durée de levée des aiguilles d'injecteur. Des températures pouvant aller jusqu’à 150°C, des pressions pouvant atteindre les 2000 bar et un environnement électromagnétiquement sensible viennent compliquer une évaluation métrologique. Le capteur miniature NLS de la série eddyNCDT mesure le mouvement de l'aiguille au niveau de la pointe de l’injecteur, là où la mesure ne peut aucunement être influencée par une flexion ou un écrasement de l’aiguille
injector-needle-lifting.jpg

Vérins de suspension actifs

Les grues mobiles modernes sont utilisées à chaque fois qu'il s'agit de soulever rapidement de lourdes charges sur différents sites. Elles interviennent par exemple lors de la récupération de poids lourds accidentés. Leur champ d'action n'est cependant pas limité aux routes stabilisées, mais s'étend également au tout-terrain. C'est pourquoi ces grues possèdent un concept de train de roulement souple grâce auquel la suspension de chaque essieu peut s'adapter à un terrain différent. Cet ajustement s'effectue par le biais de vérins de suspension équipés d'un capteur de déplacement.
active-suspension-cylinder.jpg

Surveillance de la synchronisation avec des capteurs à fil tendu dans les plateformes télescopiques

Pour la surveillance de la synchronisation électronique, un capteur de déplacement à fil tendu est utilisé ici. Ces capteurs faciles à intégrer sont très compacts et offrent une grande précision en plus de la grande plage de mesure. Pour la mesure du déplacement, le capteur est monté sur le tube inférieur du cylindre télescopique, l’ouverture étant orientée vers le bas. Cela empêche la saleté ou les liquides de pénétrer à l’intérieur du capteur. Le câble en acier avec rallonge est guidé depuis le capteur par des rouleaux de déviation dans le tube du cylindre.

Le capteur utilisé est un capteur de déplacement à fil de traction de type WDS-1500-P60-CR-P-M4 avec un boîtier en aluminium robuste et une rallonge de câble de type WE-1500-M4 avec une connexion de câble M4 et une longueur de câble de 1500 mm. En plus du capteur utilisé ici, Micro-Epsilon fournit de nombreux autres capteurs à fil de traction appropriés pour les mêmes applications ou des applications similaires, comme la série MK77/MK60 avec un boîtier en plastique robuste.

synchronization-monitoring-draw-wire-sensors-_telescopic-platforms.jpg

Plates-formes élévatrices - automobile

Dans la production automobile, il convient de respecter des temps de cycle courts lors du montage. Afin de rendre le travail des ouvriers le plus ergonomique, les véhicules sont transportés sur des tables élévatrices le long de la chaîne de production. La hauteur des véhicules varie ainsi en fonction de la tâche à accomplir ; ce qui garantit un travail efficace et rentable. Les capteurs à fil tendu de Micro-Epsilon sont utilisés pour déterminer la hauteur exacte atteinte par les tables élévatrices automatiques. Entièrement intégrés dans les tables élévatrices, ces capteurs garantissent une sécurité et une productivité accrues.
lift-platform-automotive.jpg

Hauteur de levée des plates-formes élévatrices

Les grues automotrices et les plates-formes de travail élévatrices sont équipées de supports latéraux garantissant leur stabilité. Afin d’éviter tout risque de basculement en cas de longues flèches, il est possible de mettre la grue ou la plate-forme en service uniquement lorsque les supports sont entièrement déployés. Cependant, ceci n’est pas toujours possible en raison de manque d’espace. C’est pourquoi il est fait appel à des capteurs à fil tendu de la société Micro-Epsilon pour procéder à la mesure du degré de déploiement des supports. Ainsi, il est possible de générer une limite dynamique du couple de charge à partir de la surface d’appui réelle. En tant que grandeur de mesure de sécurité, la mesure s’effectue de manière redondante.
lift-platform-lift-height.jpg

Hauteur de levée des appareils de desserte des rayonnages

Les appareils automatiques de desserte des rayonnages facilitent considérablement les techniques de stockage modernes. Ces appareils sont conçus pour effectuer de longues courses, au terme desquelles ils doivent positionner la marchandise au millimètre près. Pour contrôler le mouvement effectué par ces appareils, il est fait appel à des capteurs laser optiques ou bien encore à des capteurs à fil tendu. Pour les courses supérieures à 50 mètres, les capteurs à fil tendu constituent la solution la plus avantageuse. Les capteurs laser sont utilisés pour les courses supérieures à 50 mètres. Ces derniers déterminent la distance par mesure du temps de vol. Ces capteurs permettent de mesurer les distances avec précision et de procéder au positionnement exact ou au retrait de marchandises stockées.
rack-control-unit-lift-height.jpg

Contrôle des exercices effectués sur les appareils de rééducation

La réalisation optimale des exercices revêt une grande importance, en particulier dans le domaine de la rééducation. Les données relatives à la surveillance des exercices réalisés sont mises à la disposition du personnel de rééducation via un réseau ou une carte à puce. La mise à disposition de ces informations est rendue entre autres possible grâce à un recours à des capteurs à fil tendu. L'utilisateur bénéficie ici de possibilités de montage simplifiées et d'une longue durée de vie des instruments utilisés.
training-monitoring-rehabilitation-machines.jpg

Hauteur de levée des chariots élévateurs

La majeure partie des opérations de transport internes aux entreprises s’effectue à l’aide de chariots élévateurs. Lorsqu’ils soulèvent des charges, ces chariots élévateurs risquent de basculer et de compromettre la sécurité. C’est pourquoi la vitesse autorisée est limitée à l’aide d’interrupteurs limites. Les capteurs à fil tendu de Micro-Epsilon détectent la hauteur de levée actuelle et permettent un réglage continu de la vitesse, indépendamment de la hauteur de la marchandise.
forklift-lifting-height.jpg

Hauteur de levée des systèmes de levage synchronisés

De plus en plus, il est fait appel à des vérins mobiles pour les véhicules utilitaires et ferroviaires. Pour les véhicules utilitaires, les vérins sont souvent conçus sous forme de griffes pour roues. Les véhicules ferroviaires sont quant à eux surélevés au niveau du cadre. Il est possible d’assembler un nombre quelconque de vérins pour former un système. Chaque vérin disposant d’un entraînement pour le mouvement de levée, les différents appareils doivent être synchronisés afin d’assurer un mouvement entièrement horizontal et exempt d’oscillations. Pour cela, le mouvement de levée de chaque vérin est mesuré à l’aide d’un capteur à fil tendu.
synchronized-lifting-system-lift-height.jpg

Levée des cylindres

Lors des opérations de laminage des métaux, des matières plastiques ou d’autres matériaux, la distance séparant les cylindres ou le cylindre de la surface d'appui est décisive. Lors des processus hautement sensibles requérant un haut degré de précision des matériaux, il convient de contrôler en permanence la course du cylindre supérieur afin d'éviter tous rebuts. Les procédés de mesure inductif avec contact et sans contact se prêtent particulièrement bien à ce type d'application. Dans le cas du procédé de mesure avec contact, le capteur est monté à l’extérieur, sur le guidage à galets. Le changement de fente est transmis à un coulisseau dont le changement de position est détecté par un capteur inductif. Dans le cas du procédé de mesure sans contact, le cylindre est situé entre l’émetteur et le récepteur d’un micromètre optique à la hauteur de levée. Le rideau de lumière émis est en partie recouvert par le cylindre. Le reste passe à travers la fente et se dirige en direction du récepteur. La mesure de quantité de lumière permet de calculer la fente.
roller-levitation-height.jpg