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Distance

Measuring distance, often also called displacement describes measuring the distance between 2 points. This distance is defined in the measuring technique by the distance of the sensor from the target. Thus, the distance measurement can also be designated as displacement, distance or position measurement. Displacement measurements in geometric measuring technology can be found in almost all application areas. Different criteria are included for the selection of the appropriate sensor for displacement measurements. The frequency of the distance change can be quasi static or high frequency and determines the measuring speed of the sensor. Contacting / non-contact Measurement range (displacement change in mm µm) Accuracy of the respective displacement position

Comment les systèmes de transport autonomes sont-ils parfaitement positionnés ?

Les capteurs de la série optoNCDT 1220 permettent de positionner sans collision les systèmes de transport sans conducteur (AGC) ainsi que les robots mobiles autonomes (AMR) équipés de roues Mecanum.

Les capteurs laser compacts avec une plage de mesure de 500 mm sont montés sur l'AGV/AMR. Ils mesurent avec précision la distance du FTS/AMR sur une bande codée métrique, laquelle est ensuite évaluée par une caméra PGV. Grâce à la valeur de distance déterminée par les capteurs laser, la caméra PGV peut lire la bande codée de manière fiable et décoder la position exacte du véhicule AGV/AMR. Cela permet à son tour un accostage latéral sans collision du véhicule automobile.

Avantages

  • Indépendant de l'AGV/AMR et donc utilisable de manière universelle
  • L'AGV/AMR peut être remplacé à des fins de maintenance sans qu'il soit nécessaire de recalibrer les positions d'arrêt
  • Capteur laser précis pour des mesures sans contact et sans usure avec une grande plage de mesure pour une détection sûre de la position
  • Conception de capteur mince et robuste - idéal pour l'intégration
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Compensation de la dilatation axiale des broches de fraisage

Lors du traitement des matériaux utilisant des broches de fraisage (broches de moteur en particulier), les exigences de précision augmentent sans cesse. Pour permettre de compenser la dilatation axiale des broches - provoquée par le réchauffement thermique et les forces centrifuges - le eddyNCDT SGS4701 mesure la variation de course.

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Evaluer le chargement des machines à laver

L'efficacité énergétique et la protection de l'environnement sont des facteurs de plus en plus importants dans la conception des machines à laver modernes. Pour un résultat optimum, il convient entre autres, de détecter le chargement avant le lavage. La mesure du chargement permet de remplir la machine au maximum de façon optimale et de parfaitement doser la lessive ce qui réduit la consommation énergétique et préserve l’environnement. Une mesure directe du poids telle que p.ex. avec des cellules de pesage est coûteuse. Il est beaucoup plus économique de procéder à une mesure indirecte de la course de l'amortisseur. Micro-Epsilon offre des solutions rentables pour mesurer la course dans la fabrication en grandes séries. Cette opération est réalisée à l'aide du capteur de déplacement magnéto-inductif MDS-40-LP-F qui est directement intégré dans l'amortisseur.

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Vérins de suspension actifs

Les grues mobiles modernes sont utilisées à chaque fois qu'il s'agit de soulever rapidement de lourdes charges sur différents sites. Elles interviennent par exemple lors de la récupération de poids lourds accidentés. Leur champ d'action n'est cependant pas limité aux routes stabilisées, mais s'étend également au tout-terrain. C'est pourquoi ces grues possèdent un concept de train de roulement souple grâce auquel la suspension de chaque essieu peut s'adapter à un terrain différent. Cet ajustement s'effectue par le biais de vérins de suspension équipés d'un capteur de déplacement.

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Positionnement extrêmement précis d‘un microscope de bloc opératoire

Les interventions chirurgicales nécessitent une vue parfaite du champ opératoire car une erreur peut être fatale. A cet effet, le chirurgien est souvent assisté d’un microscope de salle d‘opérations.

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Convoyeurs suspendus - distance

Lors du transport de nombreuses pièces, il est fait appel à des convoyeurs suspendus qui parcourent l'ensemble du processus de production de manière autonome par le biais d'un rail. Afin d’éviter que ces pièces n’entrent en collision lors de leur transport, il convient de respecter une certaine distance minimale. Les capteurs optoNCDT ILR veillent au respect de cette distance minimale. Fixés sur chaque convoyeur suspendu, ces capteurs mesurent la distance les séparant du convoyeur suivant. Ces capteurs fonctionnent selon le principe de mesure par temps de vol, idéal pour ce genre d’application.

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Réglage de la profondeur de vissage de visseuses à haute performance

Les vissages industriels dans les installations de production automatisées sont effectués par des visseuses. Outre le moment de couple, le critère le plus important pour la qualité du vissage est sa profondeur. En général, celle-ci est limitée par une butée mécanique ou un commutateur de fin de course. C'est pourquoi la profondeur de vissage une fois réglée ne peut plus être modifiée pendant le processus de production. C'est ici que les capteurs de déplacement potentiométriques inductifs de la série VIP apportent des avantages décisifs : la mesure continue de la profondeur de vissage entre 0 et 70 mm permet le vissage à des profondeurs variables au même poste.

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Position des pistons de valves hydrauliques

Dans les entraînements hydrauliques, les flux volumétriques de l'huile hydraulique sont réglés par des valves proportionnelles ou des servovalves. Pour permettre un dosage précis, et donc un mouvement contrôlé, les valves sont dotées de capteurs de déplacement. Ceux-ci mesurent la position du piston distributeur et règlent ainsi les flux volumétriques. Cette tâche requiert une saisie

de position précise, sans contact, et surtout dynamique. Les capteurs de déplacement inductifs de MICRO-EPSILON sont le mieux adaptés pour répondre à ces exigences.

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Contrôle en ligne des dimensions de briques silico-calcaires

Après le compactage, les ébauches des briques silico-calcaires sont déposées sur un chariot pour le durcissement. Les plus petites variations des proportions de mélange, de l'humidité ou de la

pression de compactage entraînent une dilatation non contrôlée des briques qui menace leur conformité à la hauteur exigée. Un système de mesure par triangulation laser sans contact doté d'une logique d'exploitation en aval est monté audessus de la bande transporteuse. Il mesure la hauteur des briques et permet une détection et une élimination automatique des produits divergeant en

plus ou en moins de la marge de tolérance dimensionnelle.

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Systèmes de dosage pour adhésifs à viscosité élevée

Dans le cadre du collage de pare-brises et de vitres de voitures dans l'industrie automobile, on utilise des systèmes de dosage de précision à piston un débit réglable pour alimententer les pistolets applicateurs en adhésif à viscosité élevée. Le contrôle du débit volumétrique requis est obtenu grâce à un capteur de grands déplacements intégré dans le vérin hydraulique. La désirée du signal de déplacement du piston donne l’information de vitesse du déplacement. Il peut alors entré dans le circuit régulateur. La position du piston permet de déterminer le volume de remplissage instantané.

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Mouvement du segment de piston et mouvement du piston secondaire

Les fabricants des moteurs à combustion exigent des données fiables permettant de déterminer la position exacte du piston, des segments de piston et également des rapports de pression. Ces données sont utilisées en particulier pour déterminer des calculs fiables par le biais des outils de simulation, qui concernent p.ex. l’usure, le frottement et la consommation d'huile. Par ailleurs, ceci contribue à réaliser des améliorations constructives et des modifications ainsi que des analyses de dommages. Les capteurs à courants de Foucault eddyNCDT permettent de détecter le mouvement du segment de piston et le mouvement secondaire du piston de manière hautement précise.

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Distance des supports de grues

Pour les applications consistant à soulever des charges, une grue automotrice constitue souvent la meilleure solution. Que vous optiez pour une solution mobile ou fixe, la sécurité joue un rôle prépondérant. C’est pourquoi il fait appel à un limiteur de couple de charge pour savoir si la grue peut encore soulever la charge ou non. Afin de garantir la charge maximale admise, il convient de toujours déployer les supports latéraux dans leur intégralité. Si l’espace disponible ne le permettait pas, la grue ne pouvait alors pas être mise en service. Le procédé de mesure dynamique du degré de déploiement des supports de grues permet de procéder au calcul de la charge maximale admise. Ainsi, il est possible d’utiliser des grues automotrices, même lorsque l'espace disponible est réduit.

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Déviation axiale du tambour de lave-linge

Le capteur de déplacement DRA mesure l'abaissement du tambour pendant le chargement du lave-linge, et sa déviation axiale pendant

l'essorage. Grâce au principe inductif de mesure, le capteur fournit une valeur de position absolue aussi bien statique que dynamique. La mesure du poids de chargement permet d'optimiser l'utilisation et le résultat du lavage. Le capteur de déplacement fournit un signal de sortie proportionnel au poids, ce qui permet une exploitation optimale du volume du tambour, et contribue à déterminer la quantité requisedeproduit delessive.

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Mesurer l’avance des tôles lors de l’emboutissage

En général, la mesure de la distorsion est réalisée à l’aide de plusieurs capteurs à triangulation laser optoNCDT 1420 disposés au pourtour de la tôle, soit à l’intérieur de l’outil ou latéralement par rapport à l’outil. La disposition permet au faisceau laser de mesurer les arêtes de la tôle, laquelle est placée entre la partie supérieure et inférieure de l’outil. Grâceau très petit point de mesure, le laser mesure même les plus petits écarts inférieurs à un millimètre et présents entre les deux parties de l’outil.

Les valeurs mesurées sont transmises à la commande de manière analogique ou numérique. Elles permettent de déterminer la quantité de matière ayant été refoulée. Ceci aide par exemple à réguler la force de pression en cours de processus avec pour effet de réduire le détourage de la pièce, la consommation de matériaux, les temps d’arrêt et les coûts.

Les capteurs de triangulation laser Micro-Epsilon sont robustes et peuvent supporter des charges mécaniques élevées telles que les vibrations et les chocs.

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Measuring the distance from the road in motor racing

S’agissant du sport automobile, la victoire se joue souvent à quelques détails près. Outre la compétence du pilote, la mise au point du véhicule doit être irréprochable. La technique de mesure sous la forme des capteurs Ride-Height (garde au sol) est utilisée pour parfaire cette mise au point. Des données sont ainsi collectées en direct pendant la course pour servir de base et optimiser le réglage du véhicule.

Pour ses véhicules, l’écurie de course automobile Mücke Motorsport a misé sur les capteurs à triangulation laser ILD1420 de Micro-Epsilon pour mesurer la garde au sol. Les valeurs de mesure obtenues se laissent compenser avec les courses d’amortissement du véhicule permettant ainsi de déterminer la déformation du pneu sur différents tronçons du circuit et en situation de conduite.

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Mesure de la largeur des bandes lors de la découpe des bandes métalliques

Etant donné que lors de la production de bandes métalliques, il est souvent nécessaire, une fois le laminage terminé, de découper les bandes dans différentes largeurs, il est possible de déplacer électriquement les deux lames de découpe. Pour ne plus avoir à contrôler manuellement le respect des cotes de consigne, comme ce fut le cas jusqu’aujourd’hui, la distance est désormais mesurée à l’aide de capteurs laser Micro-Epsilon par procédé différentiel. Le contrôle est effectué à l'aide de deux capteurs de la série optoNCDT.

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Banc d’essai pour acteur pneumatique

La mise au point de « muscles » constitue une alternative aux vérins hydrauliques. Le tuyau composé de caoutchouc se contracte lorsqu’il est rempli d’air comprimé. Un banc d’essai a spécialement été mis au point pour tester ce muscle. Sur ce banc d'essai, un capteur de la série optoNCDT 2200 contrôle la contraction du muscle.

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Mesure de position dans le domaine de la tomodensitométrie

La vitesse et la résolution des appareils de tomodensitométrie modernes jouent un rôle de plus en plus important : plus elles sont élevées, plus les diagnostics et la rentabilité s'en trouvent améliorés. Qu’il s’agisse de scanners spiralés, hélicoïdaux ou double source, les exigences ne cessent de croître. Ceci concerne également et en particulier les appareils de mesure de longueur destinés à la détection de la position horizontale de la couchette. Dans le cadre de cette application, les capteurs à fil tendu de Micro-Epsilon permettent d’atteindre une résolution pouvant aller jusqu’à 0,001% de la plage de mesure. A cela s’ajoutent un degré élevé de fiabilité, une longue durée de vie et un rapport qualité-prix excellent.

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Réglage et surveillance du processus de production dans une raffinerie

Dans une raffinerie, le pétrole brut est décomposé en essence, kérosène et diesel par distillation. Dans la tour de première distillation, le pétrole brut est chauffé par vapeur surchauffée. Les vapeurs et fluides libérés sont recueillis aux différents étages de

cette tour. Pour le réglage et la fermeture du passage des gaz et des fluides, les commandes des valves des très nombreux régulateurs de débit sont équipées de capteurs de grands déplacements. Un tube en aluminium fait ici office d'objet à mesurer, et se déplace en glissement concentrique sans contact

sur la bobine du capteur. Chaque position du tube en aluminium, et donc du régulateur de débit, correspond à un signal de déplacement dans la plage de 4-20 mA, qui est fourni au système de contrôle du processus.

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Mesure de l'angle d'inclinaison de trains de voyageurs

L'utilisation de trains pendulaires permet d'atteindre de plus grandes vitesses sur les lignes existantes, et donc de les rendre plus rentables. Lors du passage dans une courbe, les capteurs de

déplacement placés tout en tête du train déterminent l'inclinaison nécessaire à donner à la caisse du wagon pour compenser la force

centrifuge naissante. Ces données sont transmises à un système de commande situé dans les wagons suivants, et chargé de donner l'inclinaison correspondante aux caisses des wagons. Un vérin

hydraulique incline la caisse de wagon vers l'intérieur de la courbe lorsque le train passe dans un virage.

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Usure de l'embrayage des voitures de course

Les voitures de course sont poussées aux limites de leur résistance. Ce n'est pas un hasard si les technologies d'avenir sont d'abord testées sur les voitures de compétition, avant d'être produites en grande série. Les 24 Heures du Mans représentent

une épreuve particulière, aussi bien pour l'homme que pour la machine, et l'embrayage est la pièce soumise aux plus fortes sollicitations. C'est pourquoi la société Audi Sport a décidé d'observer l'usure de l'embrayage durant la course, afin de pouvoir « lever le pied » à temps ou même de procéder à un échange. L'usure est observée à l'aide d'un capteur de déplacement de MICRO-EPSILON. Le capteur est placé directement sur la butée de débrayage et mesure à la fois sa course normale ainsi que son

usure.

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Calibrage des axes de robot

Les robots industriels sont devenus un élément indispensable des installations de production modernes en raison de leur fiabilité et de leur rapidité. Lors de la mise en service et à intervalles réguliers, les axes du robot doivent être ajustés dans le cadre de l’assurance qualité. Ici, les palpeurs de réglage électroniques ont depuis longtemps remplacé les palpeurs mécaniques précédents. Les sondes de mesure sont montées sur les axes du robot et enregistrent le point zéro au moyen d’un palpeur lors de la rotation de l’axe. L’électronique intégrée évalue le signal de la sonde et transmet un signal de commutation à la commande du robot.

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Mise en orbite de satellites dans l'espace

Lors du désarrimage de satellites pour mise en orbite autour de la terre, la tête de la fusée porteuse est éjectée à l'aide de blocs-ressorts. Cette opération requiert un mouvement régulier et linéaire pour éviter que le satellite ne soit endommagé suite à un possible basculement de la pointe. Le déroulement du mouvement est surveillé par 3 capteurs de déplacements à câble.

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Mesure de déplacement sur les transporteurs de laitier

Pour réduire les temps d’arrêt des transporteurs de laitier lors des opérations de chargement et de déchargement, il est fait appel à des capteurs à fil tendu. Ils sont utilisés au niveau du vérin de basculement et du vérin de calage. Ainsi, le conducteur n'a plus besoin d'attendre le signal émis par l'interrupteur de fin de course. En fonction de l’état de chargement, le transporteur peut démarrer plus tôt. Grâce à son boîtier spécial et des rallonges de fil, le capteur est capable de résister à cet environnement rude.

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Vanne

Le piston de commande d'une vanne contrôle le débit d'huile qui agit sur un vérin hydraulique. Lorsque le piston se déplace vers l'avant ou vers l'arrière, des orifices s'ouvrent et se ferment à l'intérieur du corps de la vanne. Le piston est entraîné par un moteur linéaire.

Pour cette mesure, il est fait appel au capteur induNCDT de la série LVDT de Micro-Epsilon. Ce capteur est monté sur un tube sous pression qui fait partie de la vanne. Ce tube sous pression guide un coulisseau qui se déplace librement, lié au piston de commande. Le capteur mesure la position du coulisseau, à travers le métal du tube sous pression, et détermine ainsi la position exacte du piston de commande. Le coulisseau forme ainsi un transmetteur de position passif qui présente plusieurs avantages. La mesure est réalisée sans contact et n'est soumise à aucune pression, car le capteur est monté à l'extérieur du tube sous pression.

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Excursion du réservoir de lessive alcaline

L'excursion du réservoir de lessive alcaline des lave-linge peut être calculée lors du remplissage et de l’essorage à l'aide de capteurs de déplacement inductifs. Les données recueillies permettent de déterminer la quantité exacte de lessive. La vitesse de rotation lors de l’essorage s’adapte à l’excursion. Grâce au principe réducteur de grandeurs VIP, le capteur est intégré dans un amortisseur à friction

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Mesure de déplacement et du temps dans l'injecteur Common Rail

Les moteurs diesel de dernière génération ne sont plus alimentés en carburant par une pompe à injection diesel, mais fonctionnent selon le principe du « Common Rail ». Afin d'optimiser le réglage des injecteurs selon les différents types de moteurs, il est nécessaire de connaître avec précision les composantes temps et déplacement des aiguilles des injecteurs. Ces informations sont fournies par un capteur à courants de Foucault placé dans chaque injecteur.

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Amortissement actif de centrifugeuses refroidies par liquide

Les centrifugeuses industrielles à fluide ont tendance à se déstabiliser en fonction de certaines combinaisons de vitesse de rotation, de degré de remplissage et de paramètres de construction,

pouvant même provoquer une panne de la centrifugeuse. L'instabilité engendrée par l'interaction entre le fluide et la centrifugeuse ne peut pas être compensée de façon passive (amortisseur) et c'est pourquoi elle doit l'être de façon active par l'intermédiaire d'un palier magnétique et de régulateurs appropriés. La déviation du rotor, mesurée sans contact par deux capteurs à courants de Foucault positionnés à 90° l'un de l'autre, sert de donnée d'entrée au régulateur.

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Capteurs à faible coût pour applications cylindriques

Les capteurs à courant de Foucault permettent de résoudre de manière très élégante le problème qui consiste à surveiller le mouvement des vérins à gaz et hydrauliques. Ces capteurs sont directement intégrés dans le vérin. Une bague d’aluminium sert de cible. Les capteurs sont conçus de manière à pouvoir résister sans grande difficulté à la pression qui règne à l’intérieur du cylindre. La gamme de produits Micro-Epsilon comprend des séries de capteurs particulièrement avantageuses pour ce type d’application.

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