Inspection de surface des composants mats
Les exigences pour les composants montables sont tout aussi élevées que pour la carrosserie elle-même. Le surfaceCONTROL 2500 est utilisé pour détecter les défauts dans les composants montables et intérieurs. Il permet une détection et une classification objectives et reproductibles des défauts.
Le surfaceCONTROL 2500 est par exemple utilisé pour l’inspection de petites pièces telles que les trappes de réservoir de carburant, pour la détection de défauts sur les éléments du cockpit ou pour les inspections en atelier d’emboutissage.
Caractéristiques
- Détection d’une large gamme de défauts de forme des surfaces
- Évaluation objective des anomalies (décision OK/NOK)
- Définition univoque des critères d’erreur dans les relations avec les fournisseurs
- Surveillance continue des processus
- Minimisation des coûts de réusinage et de rebut
Inspection de surface en atelier de pressage
L’un des principaux domaines d’application des capteurs surfaceCONTROL 3D est la détection et l’analyse des déformations et des discontinuités dans les éléments de la carrosserie. Sur les lignes de presse modernes, les pièces de carrosserie extérieures sont fabriquées selon un cycle de quelques secondes seulement, ce qui nécessite une inspection rapide et précise. Les capteurs surfaceCONTROL permettent d’inspecter la surface des composants de la carrosserie en quelques secondes. Grâce à un progiciel puissant, la détection et l’évaluation des défauts locaux sont effectuées avec une grande précision.
Inspection des pièces intérieures en plastique
La qualité ressentie d’un véhicule est largement déterminée par son habitacle. Les capteurs surfaceCONTROL 3D sont utilisés pour détecter les défauts de forme indésirables dans la zone du tableau de bord. Les capteurs permettent une évaluation rapide et objective des défauts sur les surfaces aussi bien rugueuses que lisses. Les marques d’enfoncement dans la zone de l’airbag ou aux points de connexion peuvent ainsi être détectées et évaluées de manière fiable.
Inspection des pièces extérieures en plastique
Les plastiques renforcés sont de plus en plus utilisés dans la construction automobile, par exemple dans les ailes, les trappes de réservoir de carburant, les hayons et les spoilers. Les capteurs surfaceCONTROL 3D détectent et évaluent les défauts de forme sur les composants en plastique et contribuent à augmenter la qualité et à éviter les rebuts. Les capteurs détectent les défauts surveillés à partir de 5 µm (en fonction de la surface) et en à partir de 0,5 seconde. Grâce à des fonctions logicielles spéciales, même les marquages d’environ 1 µm produits par une glissière peuvent être détectés.