Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Mesure de l'accélération et de l'inclinaison

Les capteurs d’accélération de Micro-Epsilon mesurent les accélérations des parties sensibles du système de manière sûre et précise et sont adaptés aux tâches de surveillance ou à la maintenance prédictive du système.Les capteurs d'inclinaison de Micro-Epsilon sont utilisés pour des tâches de mesure précises dans les laboratoires et l'industrie grâce à leur précision angulaire et leur résolution exceptionnelles.

Alignement des panneaux solaires

L'alignement des panneaux solaires sur la course du soleil augmente le rendement énergétique et ce faisant le degré d'efficacité d'une installation solaire. Les panneaux solaires ne peuvent fournir des performances maximales que s'ils sont constamment inclinés à l'angle optimal par rapport au soleil. Les capteurs d'inclinaison de la série INC5701 vérifient l'inclinaison des collecteurs solaires à des intervalles réguliers et ils livrent des résultats fiables de par leur haute précision angulaire et leur grande stabilité thermique, même en présence de fortes fluctuations de température.

Neigungssensoren
alignment-solar-panels.jpg

Surveillance de l'alignement vertical d'entrepôts à hauts rayonnages

Les entrepôts à hauts rayonnages entièrement automatisés revêtent souvent des dimensions immenses. Ils peuvent atteindre des longueurs de près de 80 m et des hauteurs d'environ 50 m. Afin que les marchandises puissent être amenées et retirées selon un procédé entièrement automatique, l'alignement précis des étagères s'avère décisif. Les rayonnages hauts doivent être exactement à la verticale, vu que déjà d'infimes écarts font varier les distances par rapport aux systèmes de transport automatisés et peuvent ainsi entraîner des erreurs dans le processus d'emmagasinage et de sortie des stocks. C'est pourquoi des capteurs d'inclinaison de la série INC5701 sont mis à contribution pour surveiller en permanence la stabilité des rayonnages dans le tiers supérieur. Des déplacements et des écarts sont détectés à temps, ce qui empêche que les marchandises stockées ne se retrouvent coincées ou même qu'elles ne tombent. Les capteurs d'inclinaison INC5701 sont reliés à la commande ou au PC par le biais des signaux de sortie analogiques (signaux de courant et de tension) ou sous la forme d'un réseau RS485 en combinaison avec les modules d'interface Ethernet industriels IF1032 (Ethernet) et IF2030 (PROFINET).

Neigungssensoren
monitoring-vertical-alignment-high-bay-racks.jpg

Réduction du risque de basculement des wagons chargeurs

Les systèmes de freinage automatique sont utilisés pour augmenter la sécurité des wagons chargeurs. Les freins sont activés lorsque l'accélération latérale d'un wagon chargeur devient trop élevée en raison de vitesses élevées et de virages serrés et que le wagon chargeur menace de se renverser. Le freinage réduit la vitesse du wagon chargeur, réduisant ainsi l'accélération latérale et le risque de basculement. Les capteurs d'accélération de la série ACC53 de Micro-Epsilon sont utilisés pour les systèmes de freinage électroniques et mesurent de manière fiable l'accélération du chariot chargeur.

Beschleunigungssensoren
reduced-risk-tipping-loading-wagons.jpg

Mesure des erreurs d'assiette de voie ferrée

La construction de nouvelles lignes de chemin de fer et la réfection des voies anciennes sont soumises à des exigences sans cesse plus poussées dans le trafic ferroviaire. La géométrie parfaite des voies est indispensable notamment sur les lignes à grande vitesse. Pour y pourvoir, il est fait usage de machines appelées bourreuses, qui tassent le ballast se trouvant sous les traverses pour donner l'assise requise à la voie ferrée et éviter des erreurs d'assiette. Pour bien évaluer l'assiette exacte des voies ferrées, il faut recueillir des informations précises sur l'état et la position des voies avant l'intervention de la bourreuse. Deux capteurs d'inclinaison de la série INC5701 de Micro-Epsilon détectent les inclinaisons longitudinale et transversale à l'intérieur d'un dispositif de mesure mobile et les transmettent à la bourreuse circulant derrière.

Neigungssensoren
measurement-track-position-errors.jpg

Positionnement des élindes traînantes sur les bateaux à drague suceuse

Les bateaux à drague suceuse sont des navires qui ramassent le sable et la vase au fond de la mer en pouvant les transporter sur de grandes distances. Les navires de dragage servent à la construction et à l'entretien des ports et des voies navigables ainsi qu'à la conquête de terres sur la mer. Les deux élindes traînantes des navires de dragage se terminent par des têtes de drague qui se déplacent sur le fond et aspirent les sédiments. Pour permettre l'exécution des tâches des navires de dragage avec exactitude et éviter des travaux ultérieurs onéreux, les élindes sont positionnées très précisément. Des capteurs d'inclinaison précis et compensés dynamiquement de la série inertialSENSOR INC5701 sont utilisés pour le positionnement. Les capteurs sont installés sous l'eau sur l'élinde dans un boîtier en acier inoxydable étanche à l'eau et à la pression.

Neigungssensoren
positioning-suction-pipes-suction-dredgers.jpg

Contrôle de la position lors de l’ancrage d’un trépied

Les trépieds sont souvent utilisés comme fondations dans les éoliennes offshore. Ceux-ci doivent être stables et alignés exactement à l’horizontale pour que l’éolienne puisse y être montée. Pour assurer un alignement précis, la position est surveillée pendant le processus d’ancrage dans l’eau. À cette fin, des capteurs d’inclinaison de la série INC5701 sont fixés à l'extrémité supérieure du trépied à ancrer. Les capteurs transmettent les valeurs de position au navire, qui contrôle l’ensemble du processus d’amarrage. Pendant le processus d’amarrage, des forces importantes agissent sur les fondations et donc aussi sur les capteurs, car le trépied est enfoncé dans le fond marin par un dispositif de grue. Les capteurs d’inclinaison de Micro-Epsilon présentent une grande résistance aux chocs et peuvent donc être utilisés même dans des conditions environnementales difficiles. Après un ancrage réussi de la fondation, les capteurs d’inclinaison peuvent être retirés et utilisés pour la prochaine surveillance.

Neigungssensoren
industry-energy-technology.jpg

Mesure des vibrations sur la chaîne cinématique des éoliennes

Les vibrations dans la chaîne cinématique (balourd du rotor, surcharge) peuvent entraîner une défaillance des composants de l'installation si les valeurs limites sont dépassées. La mesure fiable et précise des vibrations des roulements de rotor, des engrenages (roulements, roues dentées) et des générateurs est une condition préalable à la détection précoce des dommages et à la maintenance préventive. Les capteurs d'accélération de haute précision et stables en température de Micro-Epsilon sont utilisés pour la mesure des vibrations

Beschleunigungssensoren
oscillation-measurement-drive-train-wind-turbines.jpg

Mesure de la résistance à la torsion d'axes moteurs

Un critère déterminant pour évaluer la durée de vie et la fiabilité d'un moteur réside dans la résistance à la torsion de son axe. Pour déterminer la rigidité à la torsion, des capteurs d'inclinaison de la série INC5701 détectent le gauchissement de l'axe, auquel une torsion définie est appliquée. Deux capteurs d'inclinaison de Micro-Epsilon sont montés dans le sens transversal aux deux extrémités de l'axe ajusté à l'horizontale. Une extrémité de l'axe moteur est maintenue fixement. L'autre extrémité est soumise à une torsion au moyen d'un dispositif hydraulique. Les deux capteurs d'inclinaison décèlent continuellement le gauchissement de l'axe par rapport à la torsion exercée et ils fournissent des résultats de mesure précis.

Neigungssensoren
measurement-torsional-stiffness-motor-axles.jpg

Surveillance des vibrations de la tour

Les éoliennes sont exposées aux vibrations et aux chocs. Afin d'éviter des dommages et des temps d'arrêt coûteux, la vibration de la tour est donc surveillée. En cas de dépassement des valeurs limites, l'installation est arrêtée en toute sécurité. Les prévisions de durée de vie (exploitation continue) peuvent être dérivées de l'historique de charge. Pour ce faire, il est indispensable d'enregistrer les charges de manière sûre et précise. Les capteurs d'inclinaison et d'accélération de Micro-Epsilon enregistrent les vibrations de la tour avec précision et précision. Grâce à leur excellente stabilité en température, les capteurs d'inclinaison et d'accélération fournissent des résultats de mesure fiables même en cas de fortes variations de température.

Beschleunigungssensoren Neigungssensoren
monitoring-tower-oscillation.jpg

Surveillance de l’état de fonctionnement des paliers

Des arrêts non planifiés des paliers peuvent entraîner des coûts élevés. Toutefois, en cas de détection précoce d’endommagement de paliers, les travaux de maintenance pouvant ainsi être effectués pendant les temps d’arrêt programmés, contribuent à réduire les coûts à un minimum. Les capteurs d'accélération de Micro-Epsilon sont utilisés pour la détection précoce des dommages des paliers. Ils mesurent les accélérations statiques et dynamiques et sont donc également adaptés à la mesure des vibrations sur des roulements à très faible vitesse de rotation des rouleaux (≤ 0,2 Hz). Grâce à leur bon rapport signal-bruit, haute résolution et leur stabilité en température, les capteurs sont utilisés pour des tâches de mesure dans l’industrie pétrolière et gazière/pétrochimique, dans les centrales électriques pour la production d’électricité, dans les mines, dans l’industrie sidérurgique et cimentière et dans la production de papier.

Beschleunigungssensoren
condition-monitoring-bearings.jpg