Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Flexion, déformation, Ondulation

Lorsque des objets supportent un poids ou sont montés de façon isolée à une certaine distance, ces derniers présentent alors toujours une flexion plus ou moins grande. Pour les objets de grande taille, la mesure de cette flexion peut être réalisée à l’aide de l’ensemble des capteurs de distances disponibles. S’il s’agit au contraire de mesurer la flexion d'une petite plaque de pierre, il est alors indispensable de faire appel à des systèmes de mesure haute précision tels que ceux mis au point par la société Micro-Epsilon. Les instruments de mesure Micro-Epsilon permettent de mesurer les flexions allant de l'ordre du mètre à celui du picomètre.

Tests de charge des ailes d’avions

Afin d’optimiser le comportement des ailes des avions durant le vol, ces dernières sont soumises à des tests d'oscillation dès la phase de construction. 120 capteurs de la série wireSENSOR sont reliés à l'aile et synchronisés. Ainsi, chaque modification de la forme de l'aile en direction verticale peut être détectée.

load-tests-airplane-wings.jpg

Flexion des bandes en acier et des lames de scie

Lors de la fabrication et du traitement des bandes métalliques, plusieurs grandeurs de mesure sont à surveiller à savoir celles de la rectitude et de la flexion. Le contrôle de ces grandeurs se fait par le biais de trois micromètres optiques. Les deux micromètres laser extérieurs forment une droite. Le micromètre du milieu mesure la divergence et ainsi la flexion par rapport à la droite. Peu importe le positionnement de l’arête par rapport au rayon tant que l'arête de tôle se trouve placée dans le rayon des trois micromètres.

deflection-steel-strips-saw-blades.jpg

Système de contrôle destiné à détecter les risques de gémissement des appariements de matériaux

La société Ziegler-Instruments basée à Mönchengladbach en Allemagne développe et fabrique des installations de contrôle permettant de prédire les risques de bruits de gémissement.

Ces installations permettent d’analyser les mouvements mutuels des appariements de matériaux  plus communément connus sous le nom de « broutage » (stick-slip). Ainsi, il est par exemple possible de simuler une trajectoire automobile de 100 000 km en l’espace de quelques heures en laboratoire.

system-testing-risk-creaking.jpg

Déviation des pales de rotor

L’Institut Fraunhofer IWES de Bremerhaven a mis au point un banc d'essai permettant de tester la charge mécanique des pales de rotor des éoliennes. Les pales de rotor sont montées sur le banc d’essai et déformées à l'aide de palans. La déformation est mesurée à l’aide de plusieurs capteurs à fil tendu wireSENSOR P115.

deflection-rotor-blades.jpg

Surveillance de la position de serrage

Dans les machines-outils à hautes performances, la surveillance de la position de serrage des outils s'effectuait souvent à l'aide d'initiateurs et d'anneaux de commutation émettant un signal de commutation. Leur réglage et leur ajustement étaient toutefois coûteux et compliqués. Les capteurs analogiques de la série de LVP de Micro-Epsilon facilitent considérablement la tâche. Le capteur cylindrique est intégré dans l'unité de desserrage et mesure la levée de la barre de traction. Un anneau qui constitue l’objet à mesurer pour le capteur est collé à la barre de traction.Sa forme extrêmement compacte permet d'employer le capteur LVP de façon universelle pour les types d'outils les plus divers. Le capteur fournit un signal analogique en fonction de la course effectuée par la barre de traction lors du serrage de l’outil. Ainsi, il est possible de procéder à une surveillance en continu, sans avoir à régler le point de commutation mécaniquement. L’électronique miniature du capteur peut être logée in situ ou dans l’armoire électrique. Grâce à sa grande précision, le capteur LVP contribue de manière significative à répondre aux exigences croissantes en matière de précision et de disponibilité des machines-outils.

monitoring-clamping-position-tools.jpg

Mesure entièrement automatique de la tôle

La société Dimensionics a développé la table de mesure Disionic Sheet Control pour le contrôle entièrement automatique de la précision dimensionnelle des tôles. Celle-ci utilise les capteurs de profil laser de Micro-Epsilon. Les capteurs mesurent les découpes de tôle et contrôlent leur largeur, leur longueur, leur angle, leur rectitude, leur déviation (convexe/concave) et la planéité des bords de la tôle.

Deux scanners de profil laser scanCONTROL 3000 sont montés sur la table XY. Chaque scanner a une plage de mesure de 25 mm et est guidé sur deux bords dans la direction X ou Y de la tôle. Grâce à la technologie Blue Laser, les capteurs atteignent une précision maximale et des résultats fiables pour les surfaces métalliques exigeantes.

fully-automatic-measurement-sheet-metal.jpg

Mesure de planéité dans les installations de laminage

Les tôles laminées sont soumises à des exigences de plus en plus sévères en termes de qualité des surfaces. Des tôles en acier, utilisées par exemple pour les façades de placards de cuisine en acier inoxydable, aux tôles en aluminium embauties dans la construction automobile : la surface doit être impeccable afin d'offrir au client une impression optique de haute qualité. C'est pourquoi, dans les installations de laminage, on utilise des appareils de mesure qui contrôlent la planéité des tôles laminées.

flatness-measurement-rolling-mills.jpg