Capteur de déplacement laser pour l’automatisation avancée
Dans la gamme des capteurs à triangulation compacts, l’optoNCDT 1900 combine à la fois la vitesse, la taille, la performance et la diversité des applications pour la mesure du déplacement, de la distance et de la position. Le capteur à triangulation compact atteint une précision de mesure et des fréquences de mesure allant jusqu'à 10 kHz. La lentille performante du capteur produit un petit spot de lumière ce qui permet de détecter les plus petits détails et structures en toute fiabilité.
Caractéristiques
- Plages de mesure (mm): 2 | 6 | 10 | 25 | 50 | 100 | 200 | 500
- Linéarité à partir de 1 µm
- Fréquence de mesure réglable jusqu’à 10 kHz
- Sorties analogiques & numériques
- Capteur compact doté de l’électronique intégrée
- Advanced Surface Compensation pour l’adaptation rapide aux changements de surface
- Presets prédéfinis et individuels dans l’interface web
- Interface EtherCAT, EtherNet/IP et PROFINET intégrée
- Certifié selon UL 61010-1
Capteurs laser pour applications industrielles en série
L’optoNCDT 1900 est destiné aux mesures dynamiques de déplacement, de distance et de position et il séduit par sa vitesse, sa taille de construction et sa précision. Le contrôleur intégré haute performance permet un traitement et une sortie rapides et très précis des valeurs de mesure.
Le capteur à triangulation laser optoNCDT 1900 est utilisé partout où une précision maximale est associée à une technologie de pointe, par exemple dans l'automatisation avancée, l'industrie automobile, l'impression 3D et les machines de mesure des coordonnées.
Configuration individuelle pour les applications en série
Pour les applications en série, nous configurons nos capteurs en fonction des exigences individuelles, p.ex. des variations de longueurs de câble, types de connecteurs et options de firmware. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Désormais avec interface Industrial Ethernet intégrée
Les derniers capteurs à triangulation laser optoNCDT 1900 sont également disponibles avec une interface Industrial Ethernet intégrée. En fonction du modèle, vous pouvez intégrer la performance totale du capteur dans votre API par le biais de EtherNet/IP ou PROFINET. Vous obtenez des données en temps réel sans retard tout en réduisant fortement le travail d’installation et de câblage. Selon le modèle, le paramétrage du capteur peut se faire directement via Industrial Ethernet ou via l'interface web intuitive. Pour des mesures très rapides, le capteur dispose d'une fonction de suréchantillonnage qui permet, selon le bus de terrain, d'enregistrer ou de transmettre les données de mesure jusqu'à huit fois plus vite que ne le permet le temps de cycle du bus.
Optimisé pour la mesure d'épaisseur lors du revêtement d'électrode
Les capteurs laser optoNCDT 1900 sont désormais également disponibles avec une plage de mesure de 6 mm. Le faisceau à ligne laser rend ce capteur idéal pour les mesures d'épaisseur en ligne dans la production de cellules de batteries. Le revêtement des électrodes est une pâte séchée (appelée « slurry ») qui est appliquée sur les deux faces d'une feuille d'aluminium (pour la cathode) ou d'une feuille de cuivre (pour l'anode). Lors du séchage et du calandrage qui suivent, on obtient une surface parfois très poreuse. Spécialement conçue pour les mesures sur les surfaces rugueuses, la petite ligne laser est parfaitement adaptée à cette application, car elle compense les irrégularités de surface. Les valeurs d'épaisseur du film revêtu ainsi obtenues sont utilisées pour l'assurance qualité.
Grâce à sa grande précision ainsi qu'à sa taille très compacte, l'optoNCDT 1900 se prête particulièrement bien à de telles tâches de mesure.
Une stabilité maximale grâce à l'optimisation intelligente des signaux
Pour la première fois, une moyenne des valeurs de mesure en deux étapes est disponible pour optimiser le signal. Cela permet d'obtenir une course de signal lisse sur les arêtes et les dénivelées. En particulier pour les mesures rapides de pièces mobiles, la moyenne haute performance permet une course de signal précise.
Advanced Surface Compensation - Le réglage du temps d'exposition intelligent pour les surfaces exigeantes
L'optoNCDT 1900 est équipé d'un contrôle de surface intelligent. De nouveaux algorithmes permettent d'obtenir des résultats de mesure stables, même sur des surfaces exigeantes dont les réflexions changent. En outre, le capteur est extrêmement résistant à la lumière extérieure et peut également être utilisé dans des environnements fortement éclairés. Les nouveaux algorithmes compensent la lumière ambiante jusqu'à 50.000 lux.
Installation et mise en service simples
Le montage à l'aide de manchons de fixation permet d'aligner automatiquement le capteur dans la bonne position. Cela permet à la fois un simple changement de capteur et une précision encore plus élevée dans la résolution des tâches de mesure. Grâce à ses dimensions réduites, le capteur laser peut également être intégré dans des espaces confinés.
Boîtier de protection avec soufflage à air et refroidissement
Un boîtier de protection compact, facile à monter, est disponible pour les capteurs laser optoNCDT 1900. Le boîtier de protection dispose d'un système de soufflage à air pour le nettoyage des fenêtres de protection. Le soufflage refroidit en même temps le capteur. Le boîtier de protection n'entoure pas complètement le capteur, car celui-ci dispose lui-même de la classe de protection IP67.
Unités d'interfaces et de calcul
Des interfaces modernes pour l'intégration dans les machines et les systèmes
Le capteur laser est doté d'une interface RS422 et de sorties analogiques. EtherNet/IP et PROFINET sont disponibles en utilisant les modules d'interface Micro-Epsilon.