Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Diamètre, excentricité, concentricité

Le diamètre d’un objet peut être déterminé de différentes manières. Si le centre de l’objet est connu, un seul capteur suffit à déterminer son diamètre. Le résultat de la mesure est calculé à partir de la position du point central ou de l'axe. Si la position du point central n’est pas connue, le diamètre est alors directement mesuré à l’aide de deux capteurs. Ici aussi, le résultat de mesure est calculé à partir des informations de distance recueillies. Dans certains cas, lorsque l’opacité de l’objet l’autorise, il est possible de déterminer le diamètre à l’aide d’un capteur de mesure confocale.

Mesure 3D de ressorts hélicoïdaux

Qsigma a développé le système de mesure de ressort (SMS) pour la mesure 3D précise des ressorts hélicoïdaux et d’autres composants. Il est utilisé, entre autres, dans le développement de prototypes et le contrôle à 100 % de pièces de série. Le SMS détecte automatiquement les ressorts, évalue le contour du fil et détermine le diamètre du fil, même s’il est soumis à de fortes fluctuations.

Le capteur scanCONTROL 2950 dispose d’un grand champ de mesure dans les directions Z et X ce qui permet de scanner extrêmement rapidement les plumes jusqu’à une hauteur de 70 cm et radialement jusqu’à 30 cm. Le rayon large combinée à une densité de points élevée permet une évaluation précise du diamètre du fil.

3d-measurement-coil-springs.jpg

Contrôle automatique du diamètre des arbres

Autonetics est spécialisée dans les solutions de métrologie personnalisées, utilisées dans de nombreux  secteurs. Avec le Vertical Gauging Unit (VGU), l’entreprise propose un appareil de mesure pour la mesure précise et sans contact d’arbres et d’axes. Le système dispose d’une contre-poupée avec servocommande, d’entraînements linéaires à crémaillère, d’un plateau tournant de précision, de quatre micromètres optiques et d’un capteur de distance laser. Ces composants fonctionnent ensemble pour mesurer les longueurs axiales, les diamètres, la concentricité et les engrenages – et atteignent des temps de cycle et des précisions inaccessibles par les méthodes de mesure manuelles

automatic-diameter-testing-shafts.jpg

Profondeur des trous de forage

Dans certaines applications, il est essentiel de mesurer la profondeur des trous de forage. Il est généralement possible de détecter la profondeur ou la structure de la paroi de l’alésage. Seuls les capteurs miniatures à mesure confocale d’un diamètre de 4 mm disponibles en version axiale ou radiale se prêtent à ce type d’application. En raison de l'occultation du laser, les capteurs à triangulation laser ne fourniraient aucun résultat de mesure dans les alésages. 

measure-bore-hole-depth.jpg

Concentricité des disques de freinage

Les disques de freinage sont soumis lors de leur utilisation aux exigences les plus extrêmes et contribuent à la sécurité des véhicules. C’est pour cette raison que leur qualité est testée dans de bancs d’essai. Dans des bancs d’essai spéciaux, les différentes propriétés des disques de freinage sont testées à une vitesse de rotation d’environ 2000 tr/min. Pour procéder au contrôle des propriétés géométriques telles que la concentricité, l’épaisseur ou encore l’usure, il est fait appel à des capteurs capacitifs. Les déformations relevant de l’ordre du centième de micromètre, seul des capteurs très précis entrent en considération pour ce type d’application. Le contrôle des propriétés thermiques des disques de freinage s’effectue pour sa part à l'aide de capteurs à infrarouge thermoMETER. Ainsi, il est possible de surveiller la température absolue et de vérifier la dérive thermique sur une longue durée.

brake-disc-concentricity.jpg

Déroulement des bobines

Dans l’industrie métallurgique, les bandes laminées sont enroulées autour de bobines en vue d’être transportées. Lors du traitement ultérieur, lorsque les bobines sont déroulées, il est important de connaître la quantité de matériau déjà déroulée. Le capteur de longueur optique de la série optoNCDT ILR permet de résoudre facilement cette opération. Il mesure en continu la distance le séparant de la surface de la bobine, en direction du centre. L’épaisseur de la bobine diminue au fur et à mesure du débobinage, ce qui est détecté sous forme d’augmentation de la distance séparant la surface de la bobine du capteur. A l’aide de certains algorithmes, il est possible de déduire la longueur de matériau à partir de l'épaisseur de la bobine.

coil-unwinding.jpg

Diamètre des bobines

Dans l’industrie métallurgique, les bandes laminées sont enroulées autour de bobines en vue d’être transportées. Lors du traitement ultérieur, lorsque les bobines sont déroulées, il est important de connaître la quantité de matériau déjà déroulée. Le capteur de longueur optique de la série optoNCDT ILR permet de résoudre facilement cette opération. Il mesure en continu la distance le séparant de la surface de la bobine et détecte ainsi le diamètre. Le diamètre de la bobine diminue au fur et à mesure du débobinage, ce qui est détecté sous forme d’augmentation de la distance séparant la surface de la bobine du capteur. A l’aide de certains algorithmes, il est possible de déduire la longueur de matériau à partir de l'épaisseur de la bobine.

coil-diameter.jpg

Tubes d’acier inoxydable pour la production de catalyseurs

Les catalyseurs étant disponibles dans différentes formes, il est indispensable de respecter des cotes très précises pour le revêtement en acier inoxydable. Pour les catalyseurs ronds, les tubes d’acier inoxydable sont ainsi soumis à un contrôle de diamètre dans un système de mesure spécial. Un capteur confocal mesure la distance le séparant du tube qui pivote de 360°. Le diamètre extérieur fait l’objet d’une mesure directe, le cercle enveloppant est quant à lui déterminé à partir de calculs logiciels. Le capteur se déplace horizontalement en fonction de la taille du catalyseur.

stainless-steel-tubes-catalyst-production.jpg

Diamètre des alésages des extrudeuses

Le système idiamCONTROL a été mis au point pour procéder au contrôle d’usure des alésages d’extrudeuses. Un cylindre de mesure est introduit dans l'alésage du corps de l'extrudeuse et poussé jusqu' à l'extrémité située en amont. Lors du retrait du cylindre, plusieurs capteurs capacitifs détectent le diamètre de l’alésage du corps de l’extrudeuse. Le cylindre de mesure des extrudeuses à deux vis est spécialement équipé de deux tiges métalliques qui longent la nervure des deux alésages et évitent ainsi que le cylindre effectue une rotation.

extruder-bore-diameter.jpg

Gainage des câbles assisté par capteurs laser

Lors de la production de câbles, il est fait appel à des machines de gainage destinées à pourvoir les câbles de manteaux protecteurs. Le câble passe au milieu d'un rouleau sur lequel le matériau de gainage est enroulé. Afin d'assurer la tension constante du matériau, le diamètre du rouleau doit être détecté en permanence. Les tiges de métal qui traversent constamment la plage de mesure ainsi que les différents matériaux de gainage allant du mat au brillant constituent un défi.

laser-sensors-support-cable-banding.jpg

Détection des coussinets de palier dans la fabrication automobile

Chez le fabricant automobile Volvo, la présence des coussinets de palier sur tous les couvercles de coussinets de palier est automatiquement contrôlée avant de procéder au montage des moteurs. Les couvercles des coussinets de palier sont maintenus dans le rayon lumineux d’un micromètre optique au moyen d’un robot. Etant donné que le coussinet de palier et le couvercle recouvrent une partie du rayon lumineux, il est possible de procéder à un contrôle IO/NIO en toute fiabilité.

bearing-shell-detection-automotive-manufacturing.jpg

Oscillation

La détection d’oscillations constitue une tâche de mesure fréquente. Que ce soit dans la Recherche et le Développement, la construction mécanique ou le contrôle de la production, tous ces secteurs sont sujets à la présence d'oscillations qu'il est possible de détecter à l'aide de capteurs.

Les oscillations comme grandeurs de mesure se caractérisent principalement par une haute fréquence et des changements d’amplitude. Pour procéder à la mesure d’oscillations, les appareils de mesure doivent par conséquent disposer d'une vitesse de mesure élevée et d'un haut degré de précision afin d'obtenir des résultats de mesure précis. Les capteurs laser, capacitifs et à courants de Foucault se prêtent particulièrement bien à la mesure d’oscillations.

dummy-900x600.jpg

Diamètre des poulies à courroie

Les poulies à courroie étant soumises à d'importantes vitesses de rotation, leur durée de vie dépend fortement de leur diamètre et de leur centricité. Sur un banc d’essai spécial, ces critères sont contrôlés à l'aide de quatre micromètres numériques optoCONTROL. Sur chaque niveau, deux capteurs mesurent le diamètre extérieur de la poulie.

diameter-pulley.jpg

Mesure du diamètre intérieur des tuyaux

L'appareil de mesure pour alésages de corps idiamCONTROL détecte l'usure des alésages en huit d'extrudeuses en mesurant leur diamètre intérieur. Pour cela, un écouvillon de mesure est introduit dans l'alésage. Un double capteur capacitif intégré mesure le diamètre d'alésage effectif. La position du capteur est enregistrée par ailleurs dans l'axe de la longueur d'alésage par un système de mesure de la longueur du câble. Chaque mesure de diamètre se voit affecter une position de capteur.

acquisition-internal-diameter-tubes.jpg

Contrôle de qualité des poinçons de comprimés et des matrices pour la médecine

Selon ISO 18084:2011, les machines de pressage des comprimés sont soumises à un contrôle de qualité permanent. Une géométrie complexe et une surface fortement réfléchissante rendaient difficile jusqu’à présent l'inspection automatique des poinçons et des matrices. C’est seulement l'utilisation d'un capteur confocal (confocalDT 2451) et d'un micromètre optique (optoCONTROL 2600) en combinaison avec un mouvement précis à 5 degrés de liberté qui a permis le développement du « Ti-1 ». Ti-1 est un système de mesure complexe doté d’une interface USB et d’un logiciel spécifique pour l'inspection géométrique et visuelle des outils.

quality-control-medical-tablet-stamps.jpg

Mesure des poinçons en métal

Les poinçons métalliques en acier inoxydable meulés rond sont mesurés avec une très haute précision dans une installation de mesure entièrement automatique. Pour ce faire, deux micromètres optoCONTROL sont utilisés pour mesurer la rotondité, la concentricité et le diamètre.

measurement-metal-stamping.jpg

Berührunglose Rundheitsmessung für Walzen

Bei der Herstellung von Bändern und Folien führen die heute hohen Walzgeschwindigkeiten von bis zu 2700 m/min. zu erhöhter Schwingneigung der Walzgerüste. Kleinste, im μm-Bereich liegende Unregelmäßigkeiten der Walzkontur erzeugen Querrillen auf dem Walzgut und verschlechtern deutlich die Qualität des Produktes. Zur Qualitätssicherung wird ein hochgenaues Rundheitsmesssystem für Walzen notwendig, bei dem ein Wirbelstromsensor die Oberflächenkontur der Walze erfasst. Umgebungsbedingungen wie Staub und Öl dürfen die Messergebnisse nicht beeinflussen. Rechnergestützt kann die Winkellage von Unrundheiten sowie die Häufung und Periodizität von Rundheitsfehlern dokumentiert werden.

non-contacting-roundness-measurement-rollers.jpg

Circularité des cylindres

Lors des processus de laminage des métaux, des matières plastiques ou d’autres matériaux, la circularité des cylindres constitue un critère décisif. Une voilure des rouleaux devant tourner à des vitesses élevées peut également s'avérer dangereuse. C’est pourquoi il convient de mesurer la circularité du cylindre avant et pendant l’utilisation. Pour tous les autres procédés, un capteur mesure directement le cylindre et en déduit l'ovalité. Pour les cylindres en métal poli, il est fait appel au procédé de mesure sans contact à courants de Foucault. Pour les cylindres faits d’autres matériaux, il est fait appel aux capteurs fonctionnant selon les principes capacitif ou à triangulation laser.

roller-runout.jpg