Production de piles

Les dispositifs de stockage de l'énergie tels que les batteries lithium-ion jouent un rôle décisif dans le changement de la mobilité et la transition énergétique. Pour optimiser la production de piles et d'accumulateurs, il faut des capteurs qui surveillent la production en ligne avec une grande précision et une grande dynamique. Micro-Epsilon fournit une technologie de capteurs fiable, depuis les capteurs de distance de haute précision en passant par la technologie de mesure de la température par infrarouge jusqu'aux capteurs de profil 2D/3D pour une utilisation dans de nombreuses tâches de mesure.

Contrôle du bord de la bande des feuilles d'électrode

Les micromètres optiques de la série optoCONTROL détectent la position requise des bords des feuilles d'électrode et de séparateur. Grâce à leur taux de mesure élevé, les micromètres optoCONTROL sont également adaptés à la surveillance des processus de production dynamiques.

Afficher les détails

Mesure d’épaisseur du revêtement des électrodes

Pour mesurer l'épaisseur du revêtement de l'électrode, des capteurs laser optoNCDT sont montés en face du matériau en forme de bande. Grâce à la synchronisabilité combinée à l'alignement précis des capteurs, une grande précision de mesure avec un taux de mesure élevé est assurée.

Afficher les détails

Application d'un revêtement sur les bords

Les scanners laser de Micro-Epsilon contrôlent le profil du revêtement sur le bord de la bande afin de maintenir les faibles tolérances de production. Cela permet de détecter les revêtements irréguliers et les ondulations. Grâce à des interfaces modernes, les capteurs scanCONTROL SMART peuvent être directement intégrés dans le système de contrôle.

Afficher les détails

Détection de la courbure des bords après la coupe

Les courbures et déformations se produisent souvent après la coupe longitudinale des films. Les capteurs de profil laser de Micro-Epsilon sont utilisés pour détecter ces écarts dans le processus de production. Les scanners laser mesurent le profil du film sur les bords et déterminent le profil longitudinal.

Afficher les détails

Mesure d’épaisseur des couches humides

Les capteurs chromatiques confocaux de Micro-Epsilon surveillent l'épaisseur du revêtement sur le matériau humide. Grâce à la haute résolution, même les plus petits écarts peuvent être détectés de manière fiable.

Afficher les détails

Vérification du position des éléments de piles

Après l'assemblage des éléments de la batterie, les scanners laser de Micro-Epsilon vérifient l'intégralité et la position des différents éléments. Pour ce faire, une image 3D est générée et comparée aux données CAO.

Afficher les détails

Essai des perles d'adhésif et application du mastic d'étanchéité

Les scanners laser scanCONTROL vérifient la présence et la dimension du cordon de colle et permettent de contrôler la distance du distributeur. Grâce à la haute résolution, même les chenilles les plus fines sont détectées de manière fiable.

Afficher les détails

Contrôle de la température lors de la première charge

Le premier processus de charge des batteries est surveillé par les caméras thermiques de Micro-Epsilon. Elles fournissent des informations sur la répartition de la température et des indications sur les éventuels courts-circuits. Les écarts par rapport à la température cible sont automatiquement détectés et émis par la détection des points chauds.

Afficher les détails

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657