Automobile: banc d'essai et suivi de production

Contrôle entièrement automatisé des défauts de peinture des carrosseries et des pièces rapportées

Surtout avec des surfaces brillantes, une chaîne de production sans faille constitue une condition sine qua non pour obtenir une apparence de haute qualité du produit final. Le système d'inspection reflectCONTROL est utilisé pour la détection entièrement automatisée des défauts sur les carrosseries et les pièces rapportées. Le capteur projette un motif de rayures sur la surface. Les déviations basées sur les défauts sont détectées par deux caméras et évaluées par le logiciel.

Détecter les défauts de surface

Outre les exigences optiques élevées, les tableaux de bord doivent également répondre à des exigences fonctionnelles et de sécurité. Souvent, une faiblesse est introduite dans la zone de l'airbag passager avant, sous forme de couture de rupture prédéterminée, au moyen d'un laser, ce qui permet l'ouverture sûre de l'airbag. On peut détecter dans certaines conditions d'éclairage les plus petites défaillances qui peuvent apparaître dans cette couture de rupture. Les systèmes d'inspection surfaceCONTROL sont utilisés pour détecter ces défauts. Ils permettent d'évaluer rapidement et objectivement les irrégularités, tant sur les surfaces grainées que sur les surfaces lisses.

Technologie de capteurs recommandée

Inspection des surfaces à réflexion diffuse

Surveillance de l'avance des tôles lors de l’emboutissage

Lors du formage dans l'atelier d'emboutissage, la détection de présence et la position exacte de la tôle doivent être détectées. Pour ce faire, des capteurs à triangulation laser effectuent des mesures entre les matrices sur la tôle. Le défi consiste à fournir une grande précision de mesure dans des espaces confinés malgré les brouillards d'huile, les vibrations et les chocs. Comme l'écart de mesure est très petit, le diamètre du laser doit être dimensionné en conséquence.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Comportement du moteur à combustion sur le banc d'essai

Les capteurs à courants de Foucault de Micro-Epsilon font office d'outils de mesure éprouvés sur les bancs d'essai des moteurs à combustion. Que ce soit en mode de combustion lente ou en mode d'allumage, ces capteurs sont capables de détecter différentes grandeurs de mesure susceptibles d'améliorer les propriétés des moteurs. Les capteurs à courants de Foucault de la série eddyNCDT se caractérisent avant tout par le haut degré de précision qu'ils sont capables de fournir malgré les conditions extrêmes qui règnent à l'intérieur du moteur.

Mesure d’espacement lors du moulage sous pression de l'aluminium

Lors du moulage sous pression de l'aluminium, l'aluminium fondu est coulé dans des moules sous haute pression et à grande vitesse. La haute pression agit sur le moule fermé et le force à s'ouvrir, ce qui peut provoquer des écailles et des bavures dans la pièce moulée. Pour mesurer le mouvement des moules en fonction de la pression, des capteurs à courants de Foucault détectent la variation de distance. Les capteurs robustes fournissent des résultats de mesure fiables malgré les températures élevées, la pression ambiante et la fente de mesure encrassée.

Mesure de la déformation des disques de frein (Disc Thickness Variation)

Avec le capaNCDT DTV, Micro-Epsilon a développé une gamme de produits utilisés notamment pour la détection sans contact des variations d'épaisseur des disques de frein. La mesure de l'épaisseur des disques de frein s'effectue sur banc d'essai, sur route ou en atelier. La mesure est effectuée au moyen de capteurs de déplacement capacitifs sans contact qui détectent l'épaisseur du disque de frein des deux côtés.

Technologie de capteurs recommandée

Mesure de la variation de l’épaisseur des disques

Essai sur route - détection de la température des freins sous charge

Le comportement à la température des freins joue un rôle primordial dans le développement du véhicule. En particulier, la durée d'échauffement et de refroidissement des disques de frein fournit des informations sur l'efficacité du système de freinage. Les capteurs de température sans contact de Micro-Epsilon mesurent l'évolution de la température pendant les processus de freinage sur banc d'essai et lors d’essais sur route. La conception compacte et le temps de réponse court des pyromètres autorisent une utilisation universelle sur le banc d'essai et lors d’essais sur route.

Mesure d’espacement lors d’un assemblage robotisé

Dans les lignes de production modernes, les scanners laser de la série scanCONTROL sont utilisés pour vérifier rapidement, de manière fiable et cohérente les dimensions de l'espace sur le corps. Grâce à la compensation de surface, des mesures sont possibles sur une grande variété de peintures de carrosserie.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Test de couleur de l’éclairage LED des véhicules

La couleur et l'intensité de l’éclairage du véhicule doivent être vérifiés de manière fiable à 100% avant l'installation ou la livraison. L'objectif est d'assurer une répartition homogène de la lumière, même avec des charges de LED fluctuantes. Le colorCONTROL MFA est un système de test LED spécial conçu pour tester des échantillons inaccessibles et largement espacés. Jusqu'à 20 points de mesure peuvent être testés simultanément à l'aide de conducteurs à fibre optique.

Mesure de positionnement des carrosseries sur la chaîne de fabrication

Avant qu'une voiture soit produite à partir d’une caisse en blanc, elle traverse plusieurs stations du processus de production dans lesquelles des étapes de traitement entièrement automatisées sont effectuées. Pour permettre aux robots d'usinage de détecter la position exacte de la carrosserie, plusieurs capteurs à triangulation laser mesurent la carrosserie et transmettent les données de position à la commande du robot.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Contrôle des couleurs et tri des pièces livrées

Avant de monter les jupes avant, les capteurs de couleur de Micro-Epsilon vérifient que la couleur de la pièce complémentaire correspond à la couleur de la carrosserie. Différents groupes de couleurs peuvent être définis pour couvrir toutes les peintures.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de couleurs True Color compact

Surveillance de la profondeur de l’embossage

Les numéros de série embossés permettent d’identifier sans équivoque toutes les carrosseries dans le monde entier. Pour augmenter la sécurité en cas de vol, les numéros de châssis sont poinçonnés dans les châssis à l’aide de procédés complexes. La profondeur de l’embossage constitue alors un critère de qualité décisif. Des capteurs à triangulation laser
de la série optoNCDT 1420 de Micro-Epsilon sont utilisés dans les machines d’estampage. Ils déterminent exactement la distance entre l’outil d’estampage et le composant. Ces valeurs de distance permettent le positionnement correct de l’outil. Lorsque tous les caractères sont embossés, le capteur mesure le profil de l’embossage. Ceci permet de vérifier que tous les caractères sont poinçonnés à la profondeur requise.

Mesure en ligne des bavures sur les arêtes de tôle dans la construction de carrosseries

Pour prévenir tout risque de corrosion ultérieure, il convient d’appliquer une protection anticorrosion intégrale et irréprochable dans le processus de revêtement. La protection anticorrosion des bavures engendrées par
le processus de découpage le long des arêtes de la tôle brute, peut présenter des épaisseurs plus faibles ou de la corrosion peut apparaître sur la durée de vie du produit. Etant donné que l’épaisseur du vernis appliqué sur de telles bavures reste assez difficile à déterminer, il est très avantageux de pouvoir détecter et éliminer ces bavures dans les premières phases de production avant de procéder à l’application de la protection anticorrosion et des autres couches de vernis.

Contrairement aux solutions stationnaires permettant un contrôle par échantillonnage, Micro-Epsilon offre avec le scanCONTROL 2910-10/BL un système Plug&Play dont la haute résolution de point d’env. 8 µm le long de la ligne laser fournit la précision requise pour la reconnaissance fiable des bavures, y compris dans une mesure en ligne.

Distinction des disques de frein

Lors du traitement des disques de freins des automobiles et avant chaque étape de traitement, il convient de sélectionner le disque approprié afin de l’attribuer aux modèles respectifs du fabricant. Les scanners laser sont chargés de la reconnaissance et de la classification des disques de freins. Cependant, cette distinction reste un défi, car les pièces brutes ne présentent aucune différence au niveau de la forme, de la hauteur et du diamètre. Les scanners laser gapCONTROL assurent une détection à 100% et le tri successif. La seule caractéristique déterminante étant la fente entre deux ailettes de ventilation.

Valve lift measurement in the MultiAir cylinder

The MultiAir cylinder procedure patented by FIAT / Schaeffler controls individual valves independently of the camshaft. An electro-hydraulic control system provides fully variable valve control.

Therefore, the stroke and the opening/closing times of the inlet valve are freely controllable. This reduces fuel consumption and CO2 emissions with a simultaneous increase in engine performance and torque.

During the end-of-line inspection of the MultiAir components, a test bench simulates the conditions inside the engine. Eddy current sensors from Micro-Epsilon measure the exact valve lift.

Comparaison de couleur entre capteur de stationnement et carrosserie

Les pièces d’assemblage d’une voiture comme les capteurs de stationnement sont laquées séparément. Toutefois, la différence entre le capteur de stationnement et le pare-chocs arrière doit être égale à zéro pour indiquer  que les deux couleurs sont identiques. Le capteur de couleur colorSENSOR Micro-Epsilon permet de comparer directement la couleur du capteur de stationnement et celle du pare-chocs arrière.

Détection automatique des coutures dans la partie intérieure des véhicules

Sur la ligne de montage d’un constructeur automobile allemand connu, les mêmes éléments intérieurs d’une voiture doivent être distingués en fonction des différentes coutures. Jusqu’à présent, des spécialistes effectuaient un contrôle visuel des coutures. Pour automatiser, optimiser et rentabiliser le processus, les capteurs de couleur colorSENSOR de Micro-Epsilon seront désormais appliqués.

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