Technique de mesure et d'essai

Têtes de mesure optiques dans les machines de mesure de coordonnées

Le grand angle d'ouverture et l'ouverture numérique élevée des capteurs confocaux chromatiques permettent une résolution élevée et un petit point lumineux. Comme les capteurs permettent également une inclinaison angulaire élevée, ils sont utilisés dans les machines de mesure des coordonnées pour le contrôle de la géométrie et la mesure de rugosité.

Calibrage des axes de robot

Les robots industriels sont devenus un élément indispensable des installations de production modernes en raison de leur fiabilité et de leur rapidité. Lors de la mise en service et à intervalles réguliers, les axes du robot doivent être ajustés dans le cadre de l’assurance qualité. Ici, les palpeurs de réglage électroniques ont depuis longtemps remplacé les palpeurs mécaniques précédents. Les sondes de mesure sont montées sur les axes du robot et enregistrent le point zéro au moyen d’un palpeur lors de la rotation de l’axe. L’électronique intégrée évalue le signal de la sonde et transmet un signal de commutation à la commande du robot.

Contrôle 3D et évaluation de surfaces de tuiles de toiture

La production de tuiles exige une technique de mesure et de contrôle de pointe pour garantir une qualité constante des produits. Le système semiautomatique de mesure et de contrôle DASTOKON et l'installation pilote BSPK utilisent un capteur à triangulation laser de la série optoNCDT pour le contrôle 3D et l'évaluation des surfaces.

Contrôle géométrique des lingots

Lors de la production de modules photovoltaïques, des lingots sont découpés en fines tranches de silicium. Lors de la fabrication des lingots, il peut arriver que ces derniers présentent des écarts de forme susceptibles de compromettre la disposition des tranches de silicium sur le module. C’est pourquoi les lingots sont soumis à une analyse d'écarts avant la découpe. Quatre scanners linéaires sont à cet effet intégrés dans une installation de mesure spéciale. Ils se déplacent le long du lingot et permettent un jugement tout à fait objectif. Ils sont même capables de reconnaître les lingots en forme de banane.

Machine de mesure de coordonnées

Les machines de mesure de coordonnées sont utilisées pour mesurer différentes pièces. Divers palpeurs et appareils de mesure détectent la surface de la pièce en 3D. Les scanners à ligne laser se prêtent de manière idéale à ce type d’application. Fonctionnant selon le principe de la triangulation laser, ils détectent sans contact et au micromètre près la surface réelle de la pièce.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657