Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Mesurer l’avance des tôles lors de l’emboutissage

En général, la mesure de la distorsion est réalisée à l’aide de plusieurs capteurs à triangulation laser optoNCDT 1420 disposés au pourtour de la tôle, soit à l’intérieur de l’outil ou latéralement par rapport à l’outil. La disposition permet au faisceau laser de mesurer les arêtes de la tôle, laquelle est placée entre la partie supérieure et inférieure de l’outil. Grâceau très petit point de mesure, le laser mesure même les plus petits écarts inférieurs à un millimètre et présents entre les deux parties de l’outil.

Les valeurs mesurées sont transmises à la commande de manière analogique ou numérique. Elles permettent de déterminer la quantité de matière ayant été refoulée. Ceci aide par exemple à réguler la force de pression en cours de processus avec pour effet de réduire le détourage de la pièce, la consommation de matériaux, les temps d’arrêt et les coûts.

Les capteurs de triangulation laser Micro-Epsilon sont robustes et peuvent supporter des charges mécaniques élevées telles que les vibrations et les chocs.