Rail & Trafic Ferroviaire

Les réseaux de voies ferrées de plus en plus saturés, supportent par ailleurs la vitesse toujours croissante des trains modernes, qui soumettent les véhicules ferroviaires et les rails à des charges encore plus élevées. Afin d’accroître la sécurité de fonctionnement dans le transport de passagers et de marchandises, et de planifier à l’avance les intervalles de maintenance, des inspections doivent être effectuées régulièrement. Pour cela, Micro-Epsilon offre une large gamme de capteurs précis. Outre le haut degré d’intégrabilité, les capteurs se caractérisent par une grande précision ainsi qu’une conception robuste. Ils sont utilisés, par exemple, pour les mesures sur les voies, les essieux et les lignes aériennes. En outre, Micro-Epsilon propose des capteurs qui sont intégrés directement dans les locomotives et les rames automotrices afin de surveiller l’inclinaison et les vibrations, par exemple.

Mesure du profil et contrôle de la distance pendant le forgeage des bandages de roue

Les scanners Blue Laser de Micro-Epsilon sont utilisés pour contrôler la précision dimensionnelle des bandages de roues pendant le forgeage. Les scanners laser conventionnels atteignent ...

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Contrôle du profil du rail pendant le ponçage et le fraisage

Les trains de fraisage de rails sont utilisés pour les travaux de réparation des voies. Afin de détecter le profil du rail avant et après la tête de fraisage, les capteurs ...

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Alignement des voies lors du soudage des sections de rail

Pour la maintenance et la construction de nouvelles voies, les robots de soudage liés aux voies sont utilisés. Grâce à leur haut degré d’automatisation, les robots ...

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Mesure des erreurs d'assiette de voie ferrée

La construction de nouvelles lignes de chemin de fer et la réfection des voies anciennes sont soumises à des exigences sans cesse plus poussées dans le trafic ferroviaire. La géométrie ...

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Contrôle de planéité des voies

Les micromètres laser optoCONTROL sont utilisés pour contrôler de manière sélective la planéité et la déflexion des voies ferrées. Ceux-ci ...

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Mesure de la déformation des joints en béton et des traverses de chemin de fer

La charge sur les rails et les traverses est très élevée, notamment dans les courbes à fort trafic. Les capteurs de déplacement magnéto-inductifs sont utilisés ...

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Mesure de la distance aux tunnels et aux ponts

Afin de vérifier la géométrie structurelle des ponts et des tunnels, ceux-ci sont régulièrement inspectés par des trains de maintenance. Ceux-ci sont équipés ...

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Inspection du diamètre des lignes aériennes

En particulier dans le cas des trains à grande vitesse, une inspection préventive des lignes aériennes est importante afin de s’assurer que les lignes sont praticables. Les micromètres ...

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Mesure de l’usure et de l’écartement des rails conducteurs

Pour l’inspection des rails conducteurs, un véhicule de mesure est utilisé qui intègre en tout six scanners laser de profil scanCONTROL. Ces scanners détectent le profil ...

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Mesure d’usure sur les parcours à grande vitesse

Afin d’enregistrer l’usure des pistes à grande vitesse, des véhicules de mesure spéciaux inspectent les voies. Le véhicule de mesure contient deux capteurs de déplacement ...

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Mesure de l’usure au niveau du champignon du rail

L’usure du champignon du rail est l’un des principaux paramètres qui permet de déterminer le bon état des rails, en toute fiabilité. Pour vérifier le profil ...

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Mesure du profil des rails de tramway

L’utilisation croissante des tramways entraîne une usure accrue des rails. Afin de documenter l’usure des rails, des véhicules de mesure équipés de scanners laser ...

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Surveillance du tour

Lorsque les bandages des roues tournent, les capteurs à triangulation laser contrôlent la distance par rapport au bandage de la roue en rotation. C’est ainsi que l’abrasion est ...

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Détection de la hauteur de levage dans les plates-formes élévatrices

Lors des opérations de maintenance et d’entretien, il convient de soulever des trains entiers. Des systèmes de levage synchronisés à usage intensif sont utilisés ...

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Inspection de la chambre de combustion d’une locomotive diesel

Pour l’inspection des locomotives diesel, une inspection régulière de la chambre de combustion et une documentation sont nécessaires. Un contrôle de qualité insuffisant ...

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Mesure optique de l’arbre d’entraînement, des disques de frein et des bandages de roue

Les surfaces de roulement des bandages de roues sont exposées à des charges énormes. Afin de déterminer l’état général, de détecter les défauts ...

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Mesure de profil du bandage de roue dans le banc d’essai

L’usure des roues due à la distance élevée parcourue affecte la sécurité et les caractéristiques de roulement des véhicules ferroviaires et génère ...

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Contrôle de l’ovalité des essieux

Les machines à mesurer les essieux sont utilisées pour vérifier l’ovalité ou le diamètre des roues, des paliers et des engrenages. Ceux-ci sont équipés ...

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Contrôle de la position de l’accouplement hydrodynamique

Un capteur de déplacement inductif de la série EDS est utilisé pour mesurer la course des cylindres hydrauliques dans les entraînements diesel-hydrauliques. Le capteur inductif ...

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Mesure du jeu de palier dans les boîtes d’essieu

Dans les trains à grande vitesse, la fente d’huile dans les roulements d’essieux est contrôlée en permanence. Le film d’huile dans la fente du palier empêche ...

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Contrôle de distance dans les trains à sustentation magnétique

Contrairement aux chemins de fer classiques, l’entraînement n’est pas installé dans le véhicule mais dans la voie des trains à sustentation magnétique. Dans ...

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Contrôle automatique des freins bloqués

Pour tester les systèmes de freinage des voitures et des rames automotrices, des bancs d’essai sont utilisés dans lesquels se trouvent des pyromètres infrarouges ou des caméras ...

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Mesure de vibrations dans les trains

L’usure de l’essieu et du bogie peut provoquer des vibrations naturelles perceptibles dans l’habitacle. Des capteurs d’accélération de Micro-Epsilon sont utilisés ...

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Mesure de l’angle d’inclinaison de trains de voyageurs

Les capteurs de déplacement inductifs de la série EDS sont intégrés dans les trains à grande vitesse pour déterminer l’inclinaison de la caisse de voiture ...

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