Capteurs capacitifs pour le déplacement, la distance et la position

capaNCDT

Les capteurs capacitifs sont conçus pour la mesure sans contact de déplacement, de distance et de position ainsi que celle de l'épaisseur. Compte tenu de la stabilité de signal et de la résolution élevée, les capteurs de déplacement capacitifs sont utilisés pour les tâches de mesure en laboratoire et dans l'industrie. Dans la surveillance de production, les capteurs capacitifs mesurent par exemple, l'épaisseur de film ou l'application de la colle. Installés dans les machines, ils surveillent les déplacements et les positions des outils.

Caractéristiques
  • Mesure sans contact du déplacement, de la distance et de l'épaisseur tant sur les conducteurs électriques que sur les isolants
  • Haute précision de mesure pour le laboratoire et l'industrie
  • Capteurs et contrôleurs spécifiques clients
  • Compatibilité intégrale de tous les capteurs, câbles et contrôleurs de la série capaNCDT
  • Possibilités d'application polyvalentes grâce à la gamme complète des produits
  • Technologie de contrôleur ultra moderne et maniement convivial

Précision inégalée grâce à une technologie innovante

La configuration spéciale, les câbles de capteur triaxiaux et la technologie de contrôleur innovante constituent un système de mesure parfaitement harmonisé. C'est ainsi que les systèmes de mesure capaNCDT sont renommés pour la plus haute précision et la stabilité de signal. Même dans les applications industrielles, les capteurs capacitifs atteignent des résolutions de l’ordre du submicromètre.

Haute résistance aux interférences des champs magnétiques

Pour les environnements présentant des champs magnétiques, Micro-Epsilon offre des capteurs et des câbles de capteur non-magnétiques tels que le titane et l’acier affiné. Le blindage de la construction triaxiale permet d’atteindre par ailleurs une haute résistance aux interférences.

Application sous vide et en salle blanche

Les capteurs de déplacement sont souvent utilisés dans les environnements sous vide ou dans les salles blanches. Dans ces milieux exempts de particules, les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon atteignent une résolution au subnanomètre près. Pour les tâches de mesure sous vide, Micro-Epsilon offre des capteurs, des câbles et des passages de câble appropriés. Ces capteurs et câbles fortement exempts de particules sont utilisés en salle blanche de classe ISO1.

Haute précision même dans les températures extrêmes

Comparés à d'autres méthodes de mesure sans contact, les capteurs de déplacement capacitifs de Micro-Epsilon se caractérisent par la plus haute précision de mesure et de stabilité. Les modifications de conductibilité dues à des variations d'ordre thermique n’exercent aucune influence sur la mesure, les valeurs de mesure restent également stable lorsque les températures fluctuent fortement. Par exemple, les capteurs de déplacement capacitifs sont utilisés pour les mesures de distance sur des aimants supraconducteurs. Offrant une grande stabilité en température, la construction du capteur permet des températures ambiantes allant jusqu'à -270°C en fournissant la plus haute résolution des valeurs mesurées.

Compatibilité intégrale : échange de capteur et de contrôleur sans calibrage

Les capteurs capaNCDT, les câbles et les contrôleurs sont échangeables de manière conviviale et rapide. La technologie innovante permet d'éviter un calibrage et une linéarisation. Le changement des composants capaNCDT ou l’échange des capteurs avec différentes plages de mesure sont rapidement exécutés sur place. Micro-Epsilon offre la plus grande diversité de combinaisons dans la mesure de déplacement capacitive au monde.

Technologie de contrôleur des plus modernes et conviviale

Les contrôleurs capaNCDT modernes sont dotés de différentes interfaces, p.ex. analogique, Ethernet et EtherCAT. Le paramétrage des systèmes de mesure capacitifs s'effectue de manière conviviale par le bais d'une interface web affichée via un navigateur web. A cet effet, un PC est connecté avec le contrôleur via une interface Ethernet. Tous les paramétrages, filtres et fonctions arithmétiques sont ensuite sauvegardés directement dans le contrôleur.

Analog RS485 Ethernet Ethercat

Capteurs pour les applications spécifiques clients et les applications sérielles OEM

Nous adaptons les systèmes de mesure aux tâches de mesures spécifiques conformément aux modifications demandées et concernant p.ex. : les formes du capteur, la détermination de la cible, les longueurs de câble, les plages de mesures modifiées ou les capteurs avec contrôleur intégré. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les adaptations des capteurs.

Applications

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657