Systèmes de capteur confocaux pour le déplacement, la distance, la position et l'épaisseur

confocalDT

Le système de mesure confocal chromatique confocalDT intervient dans la mesure d'épaisseur et de distance. Une grande diversité de capteurs et des interfaces contrôleur différentes couvrent une multitude de champs d'applications, p.ex. dans l'industrie semi-conducteur, l'industrie du verre, la technique médicale et la plasturgie.

Caractéristiques
  • Mesure de distance et d'épaisseur à résolution et fréquence de mesure très élevées
  • Idéal pour l'automatisation et la surveillance en cours de production
  • Quasi indépendant de la surface, de même que pour le miroir et le verre
  • Spot de mesure miniature constant
  • Résolution de l'ordre du nanomètre
  • Contrôleur compatible avec les environnements industriels avec un excellent rapport signal-bruit
  • Système de mesure passif
  • Nouveau : Contrôleur le plus rapide au monde avec source lumineuse intégrée

Mesure précise du déplacement et de la distance sur quasiment toutes les surfaces

Le principe de mesure confocal à codage chromatique permet de mesurer avec très haute précision, les déplacements et les distances - tant sur les surfaces diffuses que réfléchissantes. Grâce au spot de mesure réduit, les objets les plus petits sont très faciles à détecter. La trajectoire axiale du rayon empêche les effets de projection d’ombre et permet de mesurer dans les douilles et les cavités. A l’aide de la version à angle de 90°, des mesures sont effectuées à l’intérieur des alésages et des cavités.

Mesure d'épaisseur unilatérale des matériaux transparents

Le principe de mesure confocal à codage chromatique permet de mesurer l’épaisseur des matériaux transparents tels que le verre. Un capteur unique détecte l'épaisseur au micromètre près. La base de données de matériaux déposée dans le contrôleur est personnellement éditable et extensible. Les paramètres spécifiques au matériau tels que p.ex. les indices de réfraction, sont adaptables par le biais de l'interface web conviviale. La mesure multi-peak qui évalue jusqu'à 6 peaks, permet de détecter également des objets multicouches tels que le verre feuilleté.

Contrôleur rapide à grande résolution

Les contrôleurs confocalDT fournissent un excellent rapport signal-bruit et permettent des mesures de très grande précision. Ils comptent parmi les contrôleurs les plus rapides au monde et sont souvent utilisés dans les tâches de surveillance dynamiques. La rapide compensation des surfaces règle les cycles d'exposition afin d'atteindre une haute stabilité de signal. Cela est particulièrement avantageux pour les surfaces présentant des variations réflectivité. Les interfaces disponibles incluent EtherCAT, Ethernet, RS422 et Analogique Out.

La fréquence de mesure la plus rapide pour les tâches de mesure dynamiques

La fréquence de mesure des contrôleurs confocalDT IFC2471HS de 70 kHz, est la plus haute fréquence de mesure du monde. Ils sont souvent utilisés dans les tâches de surveillance dynamiques. Pour adapter l’exposition à la surface respective, le contrôleur règle la barrette CMOS de manière dynamique. Ce réglage compense les changements de réflectivité de l’objet à mesurer de manière considérablement plus vite que la régulation conventionnelle de la source lumière.

Plus petite tache lumineuse au monde pour la mesure des infimes détails et structures

Les capteurs confocaux de Micro-Epsilon génèrent des plus petites taches lumineuses <3 µm grâce à leur haute ouverture numérique (O.N.), ce qui permet de détecter les plus petits détails et structures de manière fiable.

Grand angle d’inclinaison

Les capteurs confocalDT IFS offrent un grand angle d’inclinaison jusqu’à 48° qui permet de détecter de manière fiable les surfaces incurvées et surtout les surfaces structurées en recevant des signaux stables.

Application sous vide

Les capteurs confocalDT conçus de composants passifs n’émettent pas de chaleur sur l’environnement. En particulier, pour l’utilisation sous vide, Micro-Epsilon propose des capteurs, des câbles et des accessoires adaptés à chaque spécification.

Maniement convivial via une interface web

La configuration du contrôleur et des capteurs est intégralement exécutée sans logiciel supplémentaire, par le biais d'une interface web conviviale. Cette interface web est connectée via Ethernet et permet de procéder à tous les paramétrages. Une base de données de matériaux extensible à volonté existe pour la mesure d'épaisseur.

De nombreuses interfaces pour une intégration simple

Analog RS422 Ethernet Ethercat Profinet EthernetIP
Applications

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657