Capteur de déplacement laser pour l’automatisation avancée

Plus haute performance | Rapide, précis & fiable
optoNCDT 1900
Plus haute performance
Rapide, précis & fiable
Nouveau:

Dans la gamme des capteurs à triangulation compacts, l’optoNCDT 1900 combine à la fois la vitesse, la taille, la performance et la diversité des applications pour la mesure du déplacement, de la distance et de la position. Le capteur à triangulation compact atteint une précision de mesure et des fréquences de mesure allant jusqu'à 10 kHz. La lentille performante du capteur produit un petit spot de lumière ce qui permet de détecter les plus petits détails et structures en toute fiabilité.

Caractéristiques
  • Plages de mesure (mm):
    2 | 6 | 10 | 25 | 50 | 100 | 200 | 500
  • Linéarité à partir de 1 µm
  • Fréquence de mesure réglable jusqu’à 10 kHz
  • Sorties analogiques & numériques
  • Capteur compact doté de l’électronique intégrée
  • Advanced Surface Compensation pour l’adaptation rapide aux changements de surface
  • Presets prédéfinis et individuels dans l’interface web
  • Interface EtherCAT et EtherNet/IP intégrée

Les capteurs laser de la prochaine génération

L'optoNCDT1900 est le dernier modèle de capteurs laser Micro-Epsilon. Ce capteur innovant est utilisé pour les mesures dynamiques de déplacement, de distance et de position et convainc par sa vitesse, sa conception et sa précision. Le contrôleur intégré haute performance permet un traitement et une sortie rapides et très précis des valeurs de mesure. Le capteur à triangulation laser optoNCDT 1900 est utilisé partout où une précision maximale est associée à une technologie de pointe, par exemple dans l'automatisation avancée, l'industrie automobile, l'impression 3D et les machines de mesure des coordonnées.

Nouveau : interface EtherCAT et EtherNet/IP intégrée

La dernière génération de capteurs de la série optoNCDT 1900 est encore plus intelligente - grâce à l'interface EtherCAT et EtherNet/IP, vous pouvez intégrer directement toutes les performances du capteur dans votre API. On obtient ainsi des données en temps réel sans retard et le travail d’installation est fortement réduit. L'optoNCDT 1900 peut être paramétré comme d'habitude en mode Ethernet via l'interface web intuitive. Après un redémarrage, les réglages sont automatiquement repris dans le bus de terrain. Pour des mesures très rapides, il est possible d’activer une fonction de suréchantillonnage dans le capteur. Ainsi, les données de mesure peuvent être enregistrées ou transmises quatre fois plus rapidement que ce que permet le cycle d'interrogation de l'API (jusqu'à 10 kHz max. pour EtherCAT et 4 kHz max. pour EtherNet/IP).

Optimisé pour la mesure d'épaisseur lors du revêtement d'électrode

Les capteurs laser optoNCDT 1900 sont désormais également disponibles avec une plage de mesure de 6 mm. Le faisceau à ligne laser rend ce capteur idéal pour les mesures d'épaisseur en ligne dans la production de cellules de batteries. Le revêtement des électrodes est une pâte séchée (appelée « slurry ») qui est appliquée sur les deux faces d'une feuille d'aluminium (pour la cathode) ou d'une feuille de cuivre (pour l'anode). Lors du séchage et du calandrage qui suivent, on obtient une surface parfois très poreuse. Spécialement conçue pour les mesures sur les surfaces rugueuses, la petite ligne laser est parfaitement adaptée à cette application, car elle compense les irrégularités de surface. Les valeurs d'épaisseur du film revêtu ainsi obtenues sont utilisées pour l'assurance qualité.

Grâce à sa grande précision ainsi qu'à sa taille très compacte, l'optoNCDT 1900 se prête particulièrement bien à de telles tâches de mesure.

Une stabilité maximale grâce à l'optimisation intelligente des signaux

Pour la première fois, une moyenne des valeurs de mesure en deux étapes est disponible pour optimiser le signal. Cela permet d'obtenir une course de signal lisse sur les arêtes et les dénivelées. En particulier pour les mesures rapides de pièces mobiles, la moyenne haute performance permet une course de signal précise.

Advanced Surface Compensation - Le réglage du temps d'exposition intelligent pour les surfaces exigeantes

L'optoNCDT 1900 est équipé d'un contrôle de surface intelligent. De nouveaux algorithmes permettent d'obtenir des résultats de mesure stables, même sur des surfaces exigeantes dont les réflexions changent. En outre, le capteur est extrêmement résistant à la lumière extérieure et peut également être utilisé dans des environnements fortement éclairés. Les nouveaux algorithmes compensent la lumière ambiante jusqu'à 50.000 lux.

Installation et mise en service simples

Le montage à l'aide de manchons de fixation permet d'aligner automatiquement le capteur dans la bonne position. Cela permet à la fois un simple changement de capteur et une précision encore plus élevée dans la résolution des tâches de mesure. Grâce à ses dimensions réduites, le capteur laser peut également être intégré dans des espaces confinés.

Des interfaces modernes pour l'intégration dans les machines et les systèmes

Le capteur laser est doté d'une interface RS422 et de sorties analogiques. EtherNet/IP et PROFINET sont disponibles en utilisant les modules d'interface Micro-Epsilon.

Analog RS422 EthernetIP Ethercat Profinet

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657