Smart PLC Unit pour les applications multi-scanner

10/05/2017

Le Smart PLC Unit de Micro-Epsilon permet d’évaluer conjointement les valeurs de mesure obtenus par jusqu’à huit scanners laser ce qui est nécessaire dans beaucoup d’applications telles que la mesure de contour des grandes composants.

Le scanCONTROL Smart PLC Unit est une commande industrielle pour la calculation des valeurs mesurées pour les scanners laser des séries scanCONTROL Smart et gapCONTROL. Un logiciel d’applications spécifique client pour la tâche de mesure respective est inclus dans la livraison. Le Smart PLC Unit évalue, affiche, enregistre et transmet les valeurs de mesure obtenues aux commandes supérieures par le biais des interfaces analogiques et numériques.

Jusqu’à huit scanners laser peuvent être connectés à l’unité de commande intelligente. Les scanners laser de Micro-Epsilon comptent parmi les capteurs de profil les plus performants au monde, en termes de dimension, de précision et de fréquence de mesure. Ces capteurs font appel au principe de la triangulation laser pour la détection bidimensionnelle des profils. Ils détectent, mesurent et évaluent les profils sur un très grand nombre de surfaces. Grâce à une optique spéciale, le faisceau laser est élargi pour donner naissance à une ligne laser statique projetée sur la surface de l’objet à mesurer au lieu d'un point laser. L‘optique de réception reproduit la lumière de cette ligne laser réfléchie de manière diffuse sur une matrice de capteur hautement sensible. Outre les informations relatives à la distance (axe z), le contrôleur calcule également la position de chaque point sur la ligne laser (axe x) à partir de cette image de matrice. Les valeurs recueillies sont ensuite intégrées dans un système de coordonnées bidimensionnel ayant le capteur pour origine. L‘obtention de valeurs de mesure 3D est également possible dans le cas d‘objets mobiles ou en cas de traversée du capteur.

La gamme de produits de Micro-Epsilon inclue des capteurs de profil à ligne laser équipes d’une diode laser rouge ou bleue. Chacune présente des avantages spécifiques. En règle générale, la technologie Blue Laser est utilisée lorsque le laser rouge, qui est utilisé dans les tâches de mesure courantes, a atteint ses limites. Contrairement au laser rouge, la lumière bleue ne pénètre pas dans l’objet à mesurer et reproduit une ligne nette. Il est possible de détecter en particulier, les objets organiques ou semi-transparents de manière fiable. Avec les objets incandescents, le laser bleu présente une distance spectrale maximum par rapport à la lumière infrarouge et reste donc insensible au rayonnement rouge qui apparaît par exemple avec les métaux incandescents. En général, il convient d'examiner pour chaque cas d'application quelle sera la lumière laser qui fournira les résultats les plus précis dans la tâche de mesure spécifique.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657