Production électronique

Mesure de la hauteur d’insertion des broches de contact (Through Hole Technology)

La fabrication des composants électroniques requiert non seulement une précision accrue pour de très petites dimensions mais également des processus rapides de grande qualité. C’est pourquoi de nombreuses étapes de produits sont déjà automatisées dans ce domaine. L’entreprise Automationpro a maintenant développé une machine qui inspecte la hauteur des broches de contact montées par insertion pour les circuits imprimés (technologie Press Fit) en permettant le contrôle à l’issue du processus de pressage et en cours de production. Si ces broches ne s’enfoncent pas parfaitement dans les trous, un contact ultérieur ne sera alors pas possible avec d’autres composants et causera une panne.

Pour ce faire, chaque circuit imprimé est donc scanné en trois dimensions avec un capteur de profil scanCONTROL. Pendant le processus d’insertion, les circuits imprimés sont fixés sur un plateau rotatif qui les place depuis la station de pressage en position scan. De là, un actionneur linéaire déplace le scanner laser une fois sur tout le circuit imprimé. L’actionneur linéaire est relié en plus à un encodeur afin de déclencher le scanner pour finalement assurer des écarts de profil réguliers. Le composant est entièrement scanné, conformément au temps de cycle en 7 secondes environ, tandis que 1.280 points sont générés par profil.

Ecart de montage des verres d'écran

Lors de l'assemblage des écrans des smartphones, les tolérances entre les différents composants doivent être vérifiées afin d'assurer une qualité constante pour tous les lots de production. Pour ce faire, des capteurs chromatiques confocaux se déplacent sur les composants et vérifient la dimension de l'écartement avec une très grande précision.

Mesure de la coplanarité des broches de circuits imprimés

Dans les processus d'assemblage et de brasage, la coplanarité des broches doit être déterminée afin d'assurer une qualité de brasage parfaite et d'éviter les rejets. Les capteurs de profil laser de Micro-Epsilon sont utilisés à cette fin. Les scanners fonctionnent avec une diode laser bleue, qui autorise une résolution extrêmement élevée.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Positionnement de la tête d'impression dans les imprimantes de transfert laser

Dans les processus d'impression et d'exposition, la hauteur exacte de la tête d'impression ou la distance par rapport à l'objet à imprimer est décisive pour la qualité du produit final. La mesure de distance rapide avec les capteurs laser compacts de Micro-Epsilon permet non seulement un réajustement rapide mais surtout une détection des bords.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Contrôle dimensionnel des structures mécaniques fines

Pendant le montage des smartphones et des tablettes, les dimensions et l'écartement du joint sont vérifiés afin de garantir un niveau élevé d'étanchéité à l'eau et à la poussière. La mesure est effectuée à l'aide de capteurs de profil laser de Micro-Epsilon, qui offrent une résolution et une fréquence de profil élevées.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Contrôle de présence des composants électroniques

Les capteurs à triangulation laser sont utilisés pour le contrôle entièrement automatique de la présence de composants sur les circuits imprimés. Le petit point lumineux permet de déceler les moindres détails de manière fiable. Le taux de mesure élevé autorise le contrôle en un délai très court.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur laser hautement dynamique avec 50 kHz

Mesure de distance dans les distributeurs de colle

Pour que le distributeur de colle reste toujours à la bonne distance de travail, cette valeur de distance doit être vérifiée en permanence. Les capteurs laser compacts de Micro-Epsilon sont utilisés à cette fin. Grâce à la vitesse de mesure rapide et à l'insensibilité au changement de type de surface, ils fournissent des informations continues sur la distance du distributeur de colle.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Reconnaissance des couleurs pour le tri des composants

Dans le cas du montage automatisé en particulier, les composants doivent être triés en fonction de leur couleur. En raison de la vitesse de production élevée, on utilise le colorSENSOR CFO. Les couleurs et tolérances réglables permettent une grande flexibilité dans la tâche de mesure.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de couleurs True Color compact

Mesure des lignes de cassure des cartes de circuits imprimés

Les lignes de cassure sont pressées dans les circuits imprimés et servent à la séparation ultérieure des cartes. Les capteurs laser vérifient la profondeur des lignes de cassure, qui doit être constante pour assurer un découpage fiable.

Technologie de capteurs recommandée

optoNCDT Laser Sensoren

Mesure de l'application des pâtes thermiques

Le dosage correct est déterminant lors de l’application entièrement automatisée des pâtes thermoconductrices. Trop de pâte thermique détériore la résistance thermique, trop peu de pâte entraîne une surcharge thermique. La hauteur de l'application est donc mesurée à l'aide de capteurs à triangulation laser.

Technologie de capteurs recommandée

optoNCDT Laser Sensoren

Mesure de hauteur de vagues de brasage

Lors du brasage de circuits imprimés par des installations de brasage tendre à la vague, la hauteur de la vague de brasage est un critère important pour la qualité des brasures. Il existe deux possibilités de mesurer cette hauteur:

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657