Mesurer les couleurs des peintures liquides sans contact
09/08/2017

Mesurer la couleur des peintures liquides est un procédé extrêmement complexe. Jusqu’à ce jour, les peintures étaient d’abord appliquées sur une surface d’essai puis mesurées au terme du séchage afin d’obtenir des résultats de mesure fiables. Si les résultats obtenus indiquent un défaut, les mélanges de peintures doivent alors être mélangés à nouveau ou mis au rebut, ce qui se traduit par de longs temps d’attente lors de la nouvelle mesure. Afin d’accélérer ce processus, Micro-Epsilon a mis au point un système qui permet de mesurer les peintures dès le processus de fabrication à l’état liquide.
En technique de mesure de couleurs, la répartition spectrale de la lumière réfléchie change avec la distance entre le capteur et l’objet à mesurer. De ce fait, de simples modifications de distance supérieures à 0,05 mm entraînent des résultats de mesure autres. Les récipients d’échantillonnage peuvent cependant être remplis de peinture uniquement avec une précision de ±2 mm. De ce fait, il est nécessaire de mesurer et de réguler la distance afin d’obtenir des résultats de mesure qui soient à la fois hautement précis et reproductibles.
La solution de Micro-Epsilon se compose par conséquent d’un spectrophotomètre colorCONTROL ACS7000 pour la mesure des couleurs et d’un capteur à triangulation laser optoNCDT 1420-50 pour la mesure de distances. Ce dernier est idéal pour cette application du fait de sa forme compacte et de ses bonnes performances. Le capteur laser mesure la distance par rapport à l’objet de mesure. C’est ainsi qu’il est possible de réajuster la distance nécessaire entre le capteur de couleur et l’objet à mesurer afin d’atteindre la haute précision de mesure. Le réajustement automatique s’effectue à l’aide d’une unité linéaire.
Cette configuration système permet de mesurer les couleurs des peintures liquides directement durant le processus de fabrication, sans contact et avec une grande précision. L’utilisation d’un capteur circulaire ACS rend par ailleurs la mesure indépendante de l’angle de vision. La combinaison avec le capteur compact à triangulation laser fait de ce système une solution intégrée et peu encombrante.