Capteur 3D pour l’inspection des surfaces miroitantes

La qualité et l'apparence des surfaces sont soumises à des exigences de qualité toujours plus pointues dans de nombreux domaines. En particulier, la production des surfaces brillantes et réfléchissantes doit être irréprochable. Les pièces sont souvent contrôlées manuellement et, p. ex., une fatigue occasionnelle du personnel d'inspection risque de laisser passer un défaut.

reflectCONTROL remplit ces exigences de qualité élevées et assure une haute qualité des surfaces brillantes. Fonctionnant selon le principe de la déflectométrie, le système effectue une projection de franges de lumière sur l'objet de mesure. Les défauts de surface causent des déviations dans les franges de lumière qui sont alors enregistrées par une caméra et évaluées par un logiciel.

Caractéristiques
  • Inspection des surfaces réfléchissantes et brillantes
  • Détection des plus petits défauts et divergences
  • Taux de détection constant et reproductible
  • Mesure hautement précise, écart de planéité de l’ordre du submicromètre
  • Grand champ de mesure de 170x160 mm

Capteur de déflectométrie pour la mesure 3D des surfaces miroitantes

Le reflectCONTROL RC130 est conçu pour la détection de forme des pièces miroitantes. Le capteur affiche une projection de franges sur l’écran qui est réfléchie par le biais de la surface de l’objet dans les caméras du capteur. Le capteur fournit une représentation 3D de la surface en permettant de déterminer la topologie des composants (p. ex. la planéité, le fléchissement, la courbure). Le modèle RCS130 est optimisé pour les tâches de mesure et d’inspection, p.ex. dans la ligne de production. Le capteur dispose d’une interface GigE Vision en fournissant les données compatibles avec GenICam.

Inspection de surface des composants miroitants

Le reflectCONTROL RCS110-245 avec contrôleur intégré est conçu pour la mesure stationnaire ou l’intégration dans les machines. Ce capteur compact détecte des anomalies sur les surfaces miroitantes, qui sont traitées par le logiciel et affichées en tant qu’image de réflectivité et de courbure. GigE Vision permet de transmettre les images de surface obtenues à de nombreux progiciels de traitement d’image pour le traitement ultérieur.

Interface utilisateur conviviale

Le logiciel 3D-View offre une interface utilisateur conviviale pour les capteurs reflectCONTROL. Le logiciel convivial permet la mise en service rapide et l’évaluation du capteur. Il est ainsi possible de régler et d’optimiser des paramètres ou de positionner correctement l’objet de mesure et le capteur. La création et la gestion des jeux de paramètres pour différentes tâches de mesure sont également possibles. Le logiciel soutient l’initialisation de l’enregistrement de données. Les images sont visualisées et peuvent être sauvegardées pour le traitement ultérieur. 3D-View fournit des informations importantes en particulier pour les intégrateurs des systèmes, car ces derniers peuvent accéder à tous les paramètres GenICam, ce qui simplifie énormément l’intégration du logiciel. Pour les applications en ligne, l’affichage de la durée de mesure permet de tirer des conclusions quant au temps de cycle.

Micro-Epsilon 3D-SDK pour la connexion du logiciel

reflectCONTROL dispose d’un SDK (Software Development Kit) à intégration conviviale. Le SDK est basé sur les standards d’industrie GigE Vision et GenICam et comprend les blocs de fonctions suivants :

  • Configuration réseau et connexion au capteur
  • Contrôle du capteur exhaustif
  • Contrôle de la transmission des images de mesure
  • Gestion des jeux de paramètres personnalisés
  • Programmes exemplaires C++ et documentation

L’accès au capteur par le biais de GigE Vision est également possible sans SDK avec un client GenICam.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657