Capteurs capacitifs pour le déplacement, la distance et la position
Les capteurs capacitifs sont conçus pour la mesure sans contact de déplacement, de distance et de position ainsi que celle de l'épaisseur. Compte tenu de la stabilité de signal et de la résolution élevée, les capteurs de déplacement capacitifs sont utilisés pour les tâches de mesure en laboratoire et dans l'industrie. Dans la surveillance de production, les capteurs capacitifs mesurent par exemple, l'épaisseur de film ou l'application de la colle. Installés dans les machines, ils surveillent les déplacements et les positions des outils.
Modèles
Caractéristiques
- Mesure sans contact du déplacement, de la distance et de l'épaisseur tant sur les conducteurs électriques que sur les isolants
- Haute précision de mesure pour le laboratoire et l'industrie
- Capteurs et contrôleurs spécifiques clients
- Compatibilité intégrale de tous les capteurs, câbles et contrôleurs de la série capaNCDT
- Possibilités d'application polyvalentes grâce à la gamme complète des produits
- Technologie de contrôleur ultra moderne et maniement convivial
Application sous vide et en salle blanche
Les capteurs de déplacement sont souvent utilisés dans les environnements sous vide ou dans les salles blanches. Dans ces milieux exempts de particules, les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon atteignent une résolution au subnanomètre près. Pour les tâches de mesure sous vide, Micro-Epsilon offre des capteurs, des câbles et des passages de câble appropriés. Ces capteurs et câbles fortement exempts de particules sont utilisés en salle blanche de classe ISO1.

Haute résistance aux interférences des champs magnétiques
Pour les environnements présentant des champs magnétiques, Micro-Epsilon offre des capteurs et des câbles de capteur non-magnétiques tels que le titane et l’acier affiné. Le blindage de la construction triaxiale permet d’atteindre par ailleurs une haute résistance aux interférences.
Haute précision même dans les températures extrêmes
Comparés à d'autres méthodes de mesure sans contact, les capteurs de déplacement capacitifs de Micro-Epsilon se caractérisent par la plus haute précision de mesure et de stabilité. Les modifications de conductibilité dues à des variations d'ordre thermique n’exercent aucune influence sur la mesure, les valeurs de mesure restent également stable lorsque les températures fluctuent fortement. Par exemple, les capteurs de déplacement capacitifs sont utilisés pour les mesures de distance sur des aimants supraconducteurs. Offrant une grande stabilité en température, la construction du capteur permet des températures ambiantes allant jusqu'à -270°C en fournissant la plus haute résolution des valeurs mesurées.
Compatibilité intégrale : échange de capteur et de contrôleur sans calibrage
Les capteurs capaNCDT, les câbles et les contrôleurs sont échangeables de manière conviviale et rapide. La technologie innovante permet d'éviter un calibrage et une linéarisation. Le changement des composants capaNCDT ou l’échange des capteurs avec différentes plages de mesure sont rapidement exécutés sur place. Micro-Epsilon offre la plus grande diversité de combinaisons dans la mesure de déplacement capacitive au monde.
Capteurs pour les applications spécifiques clients et les applications sérielles OEM
Nous adaptons les systèmes de mesure aux tâches de mesures spécifiques conformément aux modifications demandées et concernant p.ex. : les formes du capteur, la détermination de la cible, les longueurs de câble, les plages de mesures modifiées ou les capteurs avec contrôleur intégré. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les adaptations des capteurs.
Fonctionnement et méthodes de mesure des capteurs capacitifs
Le fonctionnement du capteur capacitif est basé sur la détection d'une variation de capacité. Dans un condensateur à plaques, la capacité entre deux plaques de taille constante varie en modifiant la distance ou en introduisant un diélectrique dans la fente de mesure. Dans la méthode de mesure capacitive, le capteur (électrode de mesure) et l'objet de mesure conducteur agissent tel un condensateur à plaques idéal. Si un courant alternatif de fréquence constante traverse le condensateur du capteur, l'amplitude de la tension alternative au niveau du capteur est proportionnelle à la distance de l'objet à mesurer (masse-électrode). Pour obtenir une mesure constante, il faut que la constante diélectrique entre le capteur et l'objet à mesurer soit constante.
Mesure stable grâce à la structure triaxiale
La structure des capteurs capaNCDT sous forme de condensateurs à anneau de garde permet également d'obtenir une caractéristique de linéarité presque idéale dans la pratique. Les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon sont utilisés dans les tâches de mesure industrielles pour détecter un fluide dans la fente de mesure à une distance constante ou pour mesurer la distance par rapport à un objet de mesure conducteur à une distance constante du fluide ou du diélectrique.
Technologie de contrôleur des plus modernes et conviviale
Les contrôleurs capaNCDT modernes sont dotés de différentes interfaces, p.ex. analogique, Ethernet, EtherCAT et PROFINET. Le paramétrage des systèmes de mesure capacitifs s'effectue de manière conviviale par le bais d'une interface web affichée via un navigateur web. A cet effet, un PC est connecté avec le contrôleur via une interface Ethernet. Tous les paramétrages, filtres et fonctions arithmétiques sont ensuite sauvegardés directement dans le contrôleur.








































































































































