Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Mesure d’épaisseur des disques de frein pour les bancs d’essais et les essais routiers

Mesure d’épaisseur des disques de frein pour les bancs d’essais et les essais routiers

Avec le capaNCDT DTV, Micro-Epsilon a mis au point un système de mesure d’épaisseur utilisé pour déterminer sans contact la variation de l’épaisseur des disques. Les capteurs à canaux multiples extrêmement robustes, les contrôleurs avec progiciel complet ainsi que le coffret pour l’utilisation mobile couvrent de nombreuses tâches de mesure.

Le système de mesure de déplacement capaNCDT DTV capacitif détecte l’épaisseur des disques de frein de deux côtés en permettant de déterminer exactement la variation de l’épaisseur des disques (DTV). Etant donné que l’efficacité maximale des systèmes de freinage peut être seulement obtenue avec une épaisseur de disque continue, ce paramètre est particulièrement important. Si la surface de frottement du disque devait présenter des irrégularités, des traces de coups ou d’usure, les garnitures de frein perdent alors le contact avec le disque en rotation.

La mesure se fait sans contact par le biais des capteurs de déplacement capacitifs. Si le disque de frein tourne, l’écart d’épaisseur est alors constaté sur toute la circonférence du disque. Si plusieurs paires de capteurs devaient être utilisées, une mesure multipiste de l’épaisseur est alors possible.

Grâce à son construction robuste, le capteur capaNCDT DTV innovant à quatre canaux est idéal pour les conditions environnantes rudes sur les bancs d’essai et les essais routiers. Le boîtier compact renferme 4 capteurs capacitifs travaillant de manière autonome. Un substrat spécial en céramique fournissant une haute stabilité même en présence de fluctuations de température protège les capteurs des charges mécaniques et thermiques. Pour permettre une mesure précise en termes de position de montage réduite, les capteurs sont agencés de manière inversée, si bien qu’ils peuvent être montés sur les faces opposées du disque de freinage. En combinaison avec le contrôleur capaNCDT 6220, les quatre canaux de capteur peuvent être traités de manière synchrone avec jusqu’à 5 kHz dans les mesures dynamiques. La sortie est analogique ou numérique via Ethernet ou EtherCAT.

Le coffret de mesure a été conçu pour les tâches de mesure mobiles telles que l’assurance qualité ou les demandes en garantie. Ce coffret est particulièrement utilisé par les fabricants des disques de frein ou dans l’industrie automobile et leurs fournisseurs. Il inclut un contrôleur 2 canaux avec licence logicielle, 2 capteurs capacitifs avec câble correspondant et un kit de fixation.

Le logiciel permet une compensation automatique pour les disques de freinage perforés, une détection de rotation automatique et manuelle par le biais d’une évaluation crête-à-crête ainsi que d’imprimer et de sauvegarder les données de mesure.