Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Détection de couleur

Every visible body emits light, which is why colour can be used to evaluate objects in automation technology. Sensors sort products by colour, inspect incoming goods, detect colour and print marks, control LED intensity and colour, and much more.

Détection en ligne des films de protection sur les cadres de fenêtre en PVC

La société « Schüco » fabrique des cadres de fenêtre en PVC. A la suite du processus d’extrusion, ils sont recouverts d’un film de protection. Le film protège le cadre des rayures et de la saleté.
detection-protective-film-window-frames.jpg

Détection des marquages sur les contenants cosmétiques

Par comparaison avec la surface restante, le creux de l’impression en relief présente une légère différence de couleur au niveau du relief. Cette différence de couleur minimale est détectée par le colorSENSOR CFO100, ce qui permet de définir la position exacte de l’impression à placer en dessous. Pour obtenir une impression parfaite, un positionnement précis et reproductible, est donc un passage obligé. En l’absence de marquage, le contenant défectueux sera immédiatement éjecté. Ainsi, une évaluation bonne/mauvaise peut être effectuée dans le cadre d’un contrôle de qualité. Une machine tourne le contenant cosmétique et pendant la rotation, le colorSENSOR CFO100 mesure sa surface sans interruption, à une distance de 10 mm. L’impression en relief est rapidement détectée de manière fiable.

marking-detection-cosmetics-bottles.jpg

Détection de la couleur des façades de cuisine

Les cuisines sont disponibles en différentes couleurs. Afin de garantir au client qu’il recevra bien la couleur désirée, le capteur colorSENSOR OT-3-MA-30-16 détecte la couleur des façades de cuisine dans l‘installation de peinture.
color-recognition-kitchen-fronts.jpg

Détection automatique des coutures dans la partie intérieure des véhicules

Sur la ligne de montage d’un constructeur automobile allemand connu, les mêmes éléments intérieurs d’une voiture doivent être distingués en fonction des différentes coutures. Jusqu’à présent, des spécialistes effectuaient un contrôle visuel des coutures. Pour automatiser, optimiser et rentabiliser le processus, les capteurs de couleur colorSENSOR de Micro-Epsilon seront désormais appliqués.

color-recognition-seams-automotive-interiors.jpg

Test de couleur et intensité des feux de véhicule

Les feux de véhicule doivent être inspectés de manière fiable et à 100% à la fin du processus de production. L’inspection porte essentiellement sur la couleur et l'intensité des feux à l’état fini. La dispersion homogène de la lumière doit être garantie même en présence de charges DEL fluctuantes. L’analyseur de DEL, le colorCONTROL MFA procède à ce test de couleur. Les feux sont positionnés par le biais d'un moule approprié, de manière à pouvoir contrôler simultanément plusieurs emplacements à l’aide d’une fibre optique, ce qui assure le contrôle de chacune des DEL. Une technique ultramoderne d'impression en 3D permet l'adaptation au feu de véhicule.

led-color-inspection-vehicle-lights.jpg

Mesure de la couleur des garnitures à fixer pour la voiture

Dans l’industrie automobile, les garnitures à fixer sont fabriquées par différents fournisseurs. Néanmoins, la couleur du véhicule et les pièces composants laqués doivent avoir exactement la même tonalité de couleur. C’est pourquoi, dès la production des différents composants, on veille à ce que la peinture soit appliquée dans la couleur du véhicule. Le défi de cette tâche de mesure réside dans les différentes surfaces des composants et les réflexions des peintures brillantes et métalliques. En outre, il convient de bien différencier les couleurs souvent très proches les unes des autres dans le spectre des couleurs. C’est le cas des capteurs de stationnement, par exemple, dont la peinture doit être différenciée dans des tons de bleu, d’argent et de jaune argent.

Les capteurs de couleur de la série colorSENSOR CFO de Micro-Epsilon sont prédestinés à ces mesures précises de comparaison des couleurs, car ils détectent de manière fiable les différentes couleurs dans le processus en permettant un contrôle de qualité à 100 %.

color-measurement-car-attachments.jpg

Mesure de couleur des planchers

Les planchers en plastique sont fabriqués à partir de granulés colorés et formés par un processus d‘emboutissage. Après leur fabrication, la couleur des planchers doit être homogène et aucun changement en couleur ne doit apparaître.
color-measurement-floorboards.jpg

Mesure des couleurs des peintures liquides

Mesurer la couleur des peintures liquides est un procédé extrêmement complexe. Jusqu’à ce jour, les peintures étaient d’abord appliquées sur une surface d’essai puis mesurées au terme du séchage afin d’obtenir des résultats de mesure fiables. Si les résultats obtenus indiquent un défaut, les mélanges de peintures doivent alors être mélangés à nouveau ou mis au rebut, ce qui se traduit par de longs temps d’attente lors de la nouvelle mesure. Afin d’accélérer ce processus, Micro-Epsilon a mis au point un système qui permet de mesurer les peintures dès le processus de fabrication à l’état liquide. 

La solution se compose par conséquent d’un spectrophotomètre colorCONTROL ACS7000 pour la mesure des couleurs et d’un capteur à triangulation laser optoNCDT 1420-50 pour la mesure de distances. Ce dernier est idéal pour cette application du fait de sa forme compacte et de ses bonnes performances.

color-measurement-liquid-paint.jpg

Mesure de couleur de panneau DEL (RVB)

Lors de la production des panneaux DEL RVB, le défi consiste à obtenir une surface uniforme et homogène dans son intégralité. Ceci est atteint au moyen de l'application d'une couche de diffuseur permettant une dispersion uniforme de la lumière DEL et sans laquelle elle apparaîtrait sous forme de lumière LED en pointillés. Afin d'éviter des défauts dans le matériau et pendant la production, on a fait appel au système de mesure de couleur en ligne colorCONTROL ACS7000 avec l'unité de réception ACS3-TR. La détection des erreurs qui intervient déjà pendant le processus de production, supprime ainsi le contrôle final appliqué jusqu'ici.

color-measurement-led-panels.jpg

Mesure de couleur des comprimés dans la production pharmaceutique

Dans le cadre de la fabrication des comprimés, différentes substances sont utilisées. Les concentrations des substances actives sont variables et influencent la couleur des comprimés. Les dégradés des couleurs varient du blanc au beige jusqu’au jaune.
color-sensors-monitor-ingredients-tablets.jpg

Mesurer les couleurs RAL (éventails de couleur K1/ K5)

RAL est un système de correspondance de couleurs dont chaque couleur est précisément codée. Le code couleur RAL permet de désigner finement les couleurs. Le nuancier RAL est surtout utilisé là où sont fabriqués des surfaces peintes ou des produits colorés. Les échantillons de couleur à la fin du processus de production servent de valeur de référence pour le contrôle de la qualité et pour la comparaison de la coloration. Pour ce faire, deux nuances respectives de rouge, de vert et de blanc servent d’exemple dans les nuanciers RAL K1 et RAL K5.

Les capteurs de couleur de la série colorSENSOR CFO de MicroEpsilon sont prédestinés à ces mesures précises de comparaison des couleurs, car ils détectent de manière fiable les différentes couleurs dans le processus en permettant un contrôle de qualité à 100 %. Avant de commencer le test, le capteur est calibré sur un étalon blanc de 1,25 pouce zénith.

color-measurement-ral-colors.jpg

Reconnaître les nuances de couleur et les matériaux des écrous

Dans la fabrication de produits industriels, tels que celle des écrous, il faut reconnaître et différencier non seulement les couleurs de base des produits, mais aussi les matériaux et les revêtements. Des modifications de structure de la surface, de la réflexion et/ou de la coloration peuvent modifier la perception des couleurs, comme c’est le cas pour les pièces métalliques embouties et leur finissage ou leur revêtement. Dans le processus de fabrication des écrous, il faut distinguer le zinc, l’acier inoxydable et le chromaté jaune.

Les capteurs de couleur de la série colorSENSOR CFO de Micro-Epsilon sont prédestinés à ces mesures précises de comparaison des couleurs, car ils détectent de manière fiable les différents matériaux grâce à la fonction multi-teach intégrée en permettant un contrôle de qualité à 100 %. Pour cette tâche de mesure, le contrôleur est utilisé avec le capteur réflexe CFS3-A11. Avant cela, le capteur est réglé une fois sur la cible la plus brillante ce qui est un écrou en zinc dans ce cas.

recognizing-color-nuances-materials-screw-nuts.jpg

Comparaison de couleur entre capteur de stationnement et carrosserie

Les pièces d’assemblage d’une voiture comme les capteurs de stationnement sont laquées séparément. Toutefois, la différence entre le capteur de stationnement et le pare-chocs arrière doit être égale à zéro pour indiquer  que les deux couleurs sont identiques. Le capteur de couleur colorSENSOR Micro-Epsilon permet de comparer directement la couleur du capteur de stationnement et celle du pare-chocs arrière.

color-comparison-parking-sensor-body-shell.jpg

Mesure en ligne de la couleur sur la chaîne d’extrusion

Un capteur de couleurs True Color de la série colorSENSOR CFO200 de Micro-Epsilon a donc été utilisé pour détecter les fluctuations des valeurs de couleur sur les granulés. Le capteur mesure la couleur des granulés à travers un hublot situé dans la caisse aspirante du convoyeur de produits finis et il détecte de manière fiable les plus petits écarts de couleur (∆E <1) par rapport à la valeur de référence apprise.

inline-color-measurement-extruder-line.jpg

Le système de mesure de couleur en ligne des pièces moulées en plastique

Lors du moulage par injection plastique, le coloris exact des produits est souvent un facteur déterminant, car leurs couleurs changent pendant le refroidissement. Jusqu’à présent, seuls des prélèvements sur les pièces refroidies étaient mesurés. Le système de mesure de couleur en ligne colorCONTROL ACS de Micro-Epsilon peut désormais exécuter un contrôle à 100 % à l’issue du démoulage.

inline-color-measurement-plastic.jpg

Mesure de couleur en ligne des films transparents

Lors de la surveillance sans contact des bandes de film transparentes dans un processus de production sans fin, il convient d'assurer une seule et même couleur à chaque millimètre produit. Dans la production des films, non seulement des fluctuations de couleur mais des traces peuvent aussi se produire. Etant donné qu'il s'agit d'un film en matériau translucide, la couleur est mesurée en mode transmission par le système de mesure de couleur en ligne colorCONTROL ACS7000. Ce système rapide et hautement précis comprend une tête de capteur transmission (ACS3) comprenant une unité de transmission (TT) et de réception (TR).

inline-color-measurement-transparent-films.jpg

Inspection des feuilles de polycarbonate

Les capteurs de couleur de la série colorSENSOR CFO200 combinés au capteur de transmission CFS3-A20 de Micro-Epsilon sont utilisés pour ce contrôle de qualité. La mesure sur les feuilles a lieu directement après le refroidissement dans la ligne de production. La distance entre les unités de l’émetteur et du récepteur est de 80 mm. Pendant le processus de production, la répartition de l’intensité et les différences de couleur sont enregistrées avec précision. Si la couleur d’une feuille de plastique diverge de celle du point de consigne, le contrôleur transmet le signal au système de contrôle de l’usine via Modbus TCP.

inspection-polycarbonate-sheets.jpg

Contrôle par LED des modules électroniques pendant le test en circuit

Les systèmes de contrôle LED de la série colorCONTROL MFA sont utilisés, entre autres, dans l’industrie électronique, lorsque le contrôle de la qualité des circuits imprimés est effectué par un test en circuit (ICT) en salle blanche. Le test en circuit permet de vérifier le bon fonctionnement des modules électroniques. À ce stade, les circuits imprimés sont déjà assemblés, beaucoup d’entre eux avec des LED. Leur fonctionnalité, leur intensité et leur couleur doivent être contrôlées en même temps que l’ICT dans une interface de contrôle. Pour ce faire, le système de reconnaissance des couleurs multipostes colorCONTROL MFA-28 est utilisé. 28 capteurs récepteurs captent la lumière et la transmettent directement au contrôleur via des fibres optiques.

led-testing-electronic-assemblies.jpg

Mesure de la couleur de la bande en zinc dans la production

L’entreprise H.D.Lenzen s’est spécialisée dans le traitement de surface du matériau en ruban et forte de ses produits, elle occupe une place de leader mondial dans ce segment. Les rubans en acier ou en aluminium sont revêtus de zinc pendant le traitement de surface. Le zinc est déposé sur la bande nettoyée par une solution électrolytique conduisant un fort courant. En plus de la protection contre la corrosion et l’usure, le matériau sous forme de bande reçoit une coloration définie. Une inspection fiable de cette coloration est nécessaire afin d’obtenir des produits de qualité constante. Le système de mesure de couleur colorCONTROL ACS7000 innovant de Micro-Epsilon est utilisé pour répondre aux exigences drastiques concernant la précision et la rapidité. Ce système reconnait les nuances de couleurs avec une précision de ∆E < 0,1. Des inspections visuelles de cet ordre ne sont plus réalisables, car même l’œil humain exercé ne reconnait des distances de couleur que jusqu’à ∆E 0,5 maximum.

measuring-zinc-strip-color-production.jpg