Automatisation

Détermination de la position des planches en bois

Dans les scieries entièrement automatisées, la position des planches en bois avant le sciage doit être déterminée afin que les découpes puissent être réalisées exactement. Les capteurs de déplacement laser de Micro-Epsilon détectent la position des planches des deux côtés et transmettent la position de la planche à la commande.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Vérification de la position du panneau

Lors de l'impression de bois avec décoration, les micromètres optoCONTROL servent à contrôler la position du panneau. Ceci permet d'éviter efficacement une collision de la tête d'impression avec le panneau. Les micromètres laser sont utilisés pour la mesure directe sur le bois ainsi que pour la surveillance des outils.

Technologie de capteurs recommandée

Micromètres laser et à LED

Contrôle du relief des planches de bois

Les scanners laser de Micro-Epsilon sont utilisés pour vérifier le relief des planches de terrasse. Ils vérifient la profondeur des rainures et fournissent des résultats de mesure fiables quelle que soit l'essence de bois.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Contrôle du profil des lames de parquet et des plinthes

Les scanners laser de Micro-Epsilon sont utilisés pour mesurer le profil des lames de parquet et des plinthes. Ils vérifient les caractéristiques géométriques telles que la hauteur de la rainure, les écartements et les cotes absolues afin d'assurer une qualité homogène du produit.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Reconnaissance des couleurs des façades de cuisine

Des capteurs de couleur colorSENSOR sont utilisés pour assurer l'homogénéité des couleurs des différentes parties frontales. Les capteurs vérifient la couleur des façades de cuisine dans l'atelier de peinture. Les capteurs de couleur détectent de manière fiable si la tonalité de couleur se trouve dans la fenêtre de tolérance définie. Ainsi, les moindres écarts de couleur imperceptibles à l'œil nu sont détectés de manière fiable.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de couleurs True Color compact

Contrôle dimensionnel des poutres

Deux capteurs laser optoNCDT sont utilisés pour la mesure d'épaisseur ou de largeur de panneaux, de planches ou poutres. Si la disposition est complétée par d'autres capteurs, un essai de torsion peut également être effectué par une mesure synchronisée en plus du contrôle dimensionnel.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Mesure de positionnement des carrosseries sur la chaîne de fabrication

Avant qu'une voiture soit produite à partir d’une caisse en blanc, elle traverse plusieurs stations du processus de production dans lesquelles des étapes de traitement entièrement automatisées sont effectuées. Pour permettre aux robots d'usinage de détecter la position exacte de la carrosserie, plusieurs capteurs à triangulation laser mesurent la carrosserie et transmettent les données de position à la commande du robot.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Mesure de l'application de la colle sur les rubans adhésifs et les plâtres

Afin d'assurer une surface adhésive homogène, l'épaisseur de l'adhésif sur les rubans adhésifs ou les pansements médicaux est mesurée à l'aide de capteurs de déplacement capacitifs. Les capteurs capacitifs permettent une mesure d'épaisseur unilatérale. Selon la structure du système, des colles conductrices ou non conductrices peuvent être mesurées.

Contrôle des couleurs et tri des pièces livrées

Avant de monter les jupes avant, les capteurs de couleur de Micro-Epsilon vérifient que la couleur de la pièce complémentaire correspond à la couleur de la carrosserie. Différents groupes de couleurs peuvent être définis pour couvrir toutes les peintures.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de couleurs True Color compact

Mesure de haute précision de l'épaisseur des tranches de silicium

Des capteurs de déplacement capacitifs sont utilisés pour la mesure exacte de l'épaisseur des tranches. Deux capteurs opposés mesurent l'épaisseur et déterminent d'autres paramètres tels que la flexion ou les marques de sciage. La position de la tranche dans la fente de mesure peut varier sans affecter la précision de mesure.

Détection de présence des pièces de petite taille

Dans les processus de montage, les composants fournis sont contrôlés par des capteurs à fibre optique de Micro-Epsilon. La détection des composants SMT manquants permet un montage sans problème. Grâce à leur conception flexible, les têtes de détection optoCONTROL CLSK peuvent également être intégrées dans des espaces confinés.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs fibres optiques

Mesure de couleur des planchers

Les planchers en plastique sont fabriqués à partir de granulés colorés et formés par un processus d‘emboutissage. Après leur fabrication, la couleur des planchers doit être homogène et aucun changement en couleur ne doit apparaître.

Détection en ligne des films de protection sur les cadres de fenêtre en PVC

La société « Schüco » fabrique des cadres de fenêtre en PVC. A la suite du processus d’extrusion, ils sont recouverts d’un film de protection. Le film protège le cadre des rayures et de la saleté.

Calibrage des axes de robot

Les robots industriels sont devenus un élément indispensable des installations de production modernes en raison de leur fiabilité et de leur rapidité. Lors de la mise en service et à intervalles réguliers, les axes du robot doivent être ajustés dans le cadre de l’assurance qualité. Ici, les palpeurs de réglage électroniques ont depuis longtemps remplacé les palpeurs mécaniques précédents. Les sondes de mesure sont montées sur les axes du robot et enregistrent le point zéro au moyen d’un palpeur lors de la rotation de l’axe. L’électronique intégrée évalue le signal de la sonde et transmet un signal de commutation à la commande du robot.

Mesure de l’épaisseur des bandes de caoutchouc noir

La résistance des tapis en caoutchouc destinés à l'isolation des ouvrages dépend de leur épaisseur. L'épaisseur des films est contrôlée directement après extrusion. Les capteurs de la série optoNCDT 1750 mesurent la distance les séparant du caoutchouc malgré une mauvaise réflectivité. L'épaisseur est déterminée à partir du signal du capteur et de la distance par rapport à un cylindre de référence. Ainsi, l’utilisateur est à même de reconnaître les moindres écarts par rapport à l’épaisseur de consigne.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657