Fabrication du verre

Mesure de la courbure des lentilles

Pour respecter les tolérances de production, la courbure des lentilles optiques telles que les verres de lunettes ou les objectifs est déterminée à l'aide de capteurs chromatiques confocaux. Les valeurs de distance sont également utilisées pour se prononcer sur la qualité de surface. Les capteurs offrent un angle d'inclinaison élevé et peuvent donc aussi scanner des surfaces courbes.

Mesure de l'épaisseur centrale des lentilles

Pour respecter les tolérances de production, l'épaisseur centrale des lentilles optiques telles que les verres de lunettes ou les objectifs est mesurée à l'aide de capteurs chromatiques confocaux. La mesure est effectuée à partir d'un seul côté et peut également être effectuée sur des lentilles très fines.

Mesure de l'épaisseur de la paroi d'un récipient en verre

Lors de la mesure de l’épaisseur de paroi et de la rondeur des machines d'inspection des roues-étoiles, une vitesse de mesure élevée est nécessaire pour soutenir le processus en cours. Les systèmes de mesure confocale à codage chromatique de Micro-Epsilon affichent une vitesse de mesure élevée et un réglage actif du temps d'exposition. Cela vous permet de mesurer l'épaisseur, même avec des couleurs de verre différentes.

Surveillance de la température de la fonte jusqu'au refroidissement

Le verre plat a une température d'environ 600°C après le bain d'étain. Les caméras thermiques thermoIMAGER sont utilisées pour le contrôle de la température lors de la transition vers la zone de refroidissement et vers les zones de refroidissement suivantes. Les caméras thermiques permettent de surveiller sans contact la température du processus de refroidissement à une distance de sécurité du verre.
Le logiciel TIM Connect permet d'utiliser les caméras thermoIMAGER comme caméras linéaires. Le logiciel peut être utilisé pour sélectionner et positionner n'importe quelle ligne du groupe de détecteurs.

Technologie de capteurs recommandée

Caméras thermiques

Surveillance de l'écart du verre de sécurité

Micro-Epsilon utilise, aux fins du contrôle qualité et de la commande de processus lors de la production de verre de sécurité, des capteurs de déplacement confocaux chromatiques avec l'option Multi-Peak. Les capteurs chromatiques confocaux de Micro-Epsilon permettent de mesurer l'épaisseur au micromètre près. Les capteurs confocalDT détectent jusqu'à cinq couches par analyse de six valeurs de mesure prises aux points de contact des surfaces.

Rondeur des bouteilles

Lors de la mesure de la rondeur du verre de contenant, une vitesse de mesure élevée est nécessaire pour soutenir le processus en cours. Les capteurs confocaux chromatiques de Micro-Epsilon sont utilisés pour la mesure d'épaisseur sur la roue-étoile et assurent un fonctionnement fiable grâce à la vitesse de mesure élevée et à la précision.

Courses du piston dans les machines IS

Micro-Epsilon a développé un capteur de déplacement inductif de la série EDS pour une utilisation 24 heures sur 24 dans la production de verre avec plus de 5 millions de cycles de mesure par an. Ce capteur détermine la position exacte du piston dans les machines IS et permet d'effectuer la production selon des spécifications prédéfinies. Afin d'augmenter la résistance aux lubrifiants et aux chocs, l'ensemble du capteur et de l'électronique est maintenant soudé dans un boîtier étanche en acier inoxydable.

Technologie de capteurs recommandée

induSENSOR EDS

Mesure de couleur des teintes du verre

La couleur est une caractéristique décisive de la configuration et de l’identification des produits en verre. Le contrôle constant et objectif de l'effet de couleur est une condition essentielle pour une qualité constante, en particulier lors de l'utilisation de matières premières naturelles et recyclées de compositions différentes. Le capteur de transmission ACS3 de Micro-Epsilon est utilisé pour contrôler en continu la couleur et la teinte du verre.

Technologie de capteurs recommandée

Système de mesure en ligne colorCONTROL ACS7000

Planéité et épaisseur du verre d'écran et du verre plat

Pour la production de verre d'écran, des feuilles de verre d'épaisseur constante sont nécessaires. Le processus de fabrication est contrôlé sur la base des résultats des mesures. Les capteurs confocaux chromatiques de Micro-Epsilon sont utilisés pour déterminer l'épaisseur, sans contact et d'un côté. Grâce à la vitesse de mesure élevée, les capteurs peuvent également être utilisés dans des processus rapides. Si les capteurs sont utilisés transversalement ou sur plusieurs pistes, la planéité des tranches complètes peut être documentée.

Épaisseur des couches de sécurité du verre

Le verre est souvent renforcé par des films de sécurité afin de lui offrir une meilleure protection contre les éclats. Les capteurs confocaux chromatiques de Micro-Epsilon sont utilisés pour mesurer la couche de film et déterminer l'épaisseur de la colle appliquée. Ceux-ci mesurent l'épaisseur des couches les plus minces d’un côté. En une seule mesure, il est possible de déterminer l'épaisseur du verre, l'épaisseur du film ainsi que l'épaisseur de la colle.

Contrôle de la distance de la tête d'impression pendant l'impression sur verre

Lors de l'impression de matériaux tels que le verre ou la céramique, des structures très fines sont appliquées sur le substrat.
Cela nécessite un positionnement précis de la tête d'impression. Les capteurs à triangulation laser optoNCDT 1420 de Micro-Epsilon sont utilisés pour la mesure de distance. Avec une plage de mesure de 10 mm, ils déterminent la distance exacte par rapport à la surface à imprimer en différents points de la tête d'impression. Les données obtenues peuvent être utilisées pour déterminer les bords et l'inclinaison de la surface, ce qui permet de positionner la tête d'impression avec précision.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Mesure de distance sur verre avec revêtement antireflet

Les verres à revêtement antireflet sont testés dans le processus de revêtement avec des capteurs de déplacement à optique laser de Micro-Epsilon pour détecter les irrégularités telles que l'ondulation ou la distorsion. La planéité de la surface du verre revêtu est mesurée sur plusieurs pistes de mesure. Grâce à la technologie Blue Laser brevetée, les capteurs optoNCDT 2300-2DR assurent une grande précision de mesure sur les surfaces vitrées revêtues.

Mesure de la température sans contact lors de la mise en forme du verre de contenant

Lors de la production de verre de contenant, la température du processus doit être vérifiée en différents points. Des capteurs de température sans contact sont utilisés lors du processus de façonnage, qui se déroule à des températures supérieures à 500°C. Comme la mise en forme ne prend que quelques secondes, le temps de réaction des capteurs est d'une importance décisive. Le traitement thermique du verre peut être influencé par la mesure directe de la surface du verre ou par la mesure indirecte de la surface de l'outil de formage, tant lors du façonnage de la sphère que lors du formage final. A la fin du processus de fabrication, une autre régulation de température intervient pour réduire la tension dans les contenants. Le verre est de nouveau réchauffé et ensuite refroidi lentement dans un tunnel de refroidissement pendant un délai pouvant aller jusqu’à 30 minutes. Le processus de refroidissement est surveillé par des capteurs de température sans contact dès que les contenants sortent de la zone de chauffe.

Épaisseur du fond des contenants en verre médicaux

L'épaisseur du fond et de la paroi est un critère de qualité important pour le verre de contenants médicaux. Les capteurs confocaux chromatiques de Micro-Epsilon sont utilisés pour déterminer rapidement l'épaisseur du verre au fond du verre. La mesure d'épaisseur s'effectue avec un seul capteur sans toucher ou endommager le verre.

Mesure des bords du verre

Dans les processus de manutention, le positionnement exact des verres est souvent nécessaire. La position des verres est déterminée en mesurant les bords du verre. Les capteurs de profil laser de Micro-Epsilon mesurent la position des bords en plusieurs points et transmettent ces informations à la commande.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Mesure de distance sur verre à revêtement antireflet

Le verre à revêtement antireflet est testé dans le processus de revêtement avec des capteurs de déplacement à optique laser de Micro-Epsilon pour détecter les irrégularités telles que l'ondulation ou la distorsion. La planéité de la surface du verre revêtu est mesurée sur plusieurs pistes de mesure. Grâce à la technologie Blue Laser brevetée, les capteurs optoNCDT 2300-2DR assurent une grande précision de mesure sur les surfaces vitrées revêtues.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657