Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Mesure du profil et détermination du diamètre des pneus

Pour contrôler à 100 % le voile en hauteur et le voile latéral des pneus de voitures et d'avions avant le montage, on utilise des capteurs laser de la série optoNCDT 1900. Pour cela, deux capteurs mesurent chacun perpendiculairement au pneu à tester. La connexion du capteur se fait via le module d'interface IF2008PCIe, qui associe les valeurs de l'encodeur de l'unité de rotation aux valeurs de mesure du capteur. Des commandes de programmation prêtes à l'emploi facilitent l'intégration du logiciel.

Pour la mesure, le pneu est brièvement mis en rotation puis freiné. De cette manière, le capteur détecte l'ovalisation, responsable des chocs, des secousses et, dans les cas extrêmes, l'écaillage de la bande de roulement, ainsi que les défauts tels que les bosses pouvant entraîner un éclatement soudain du pneu. Les valeurs mesurées peuvent être visualisées par le logiciel sous forme de profil.

Des valeurs limites permettent d'évaluer si le pneu est en bon état. Dans ce cas, le montage est effectué, sinon les défauts détectés sont localisés, marqués automatiquement par un robot et font l'objet d'une réclamation auprès du fabricant. L'un des points forts des capteurs optoNCDT, qui fonctionnent avec la classe laser 3R (la classe 3B est disponible en option), réside dans l'excellente stabilité du signal. Cela permet d'obtenir des résultats optimaux sur la surface en caoutchouc noir. Un autre avantage réside dans la grande plage de mesure de 200 mm, car elle offre une flexibilité par rapport à la taille du pneu à tester.