Contact
Téléchargements

Contrôle des produits alimentaires et des formulations

Système de capteurs pour le contrôle des produits alimentaires et des formulations

Dans l’industrie agroalimentaire, les quantités exactes des ingrédients pour la production de gélatine, de sirop, de nougatine ou de chocolat revêtent une importance cruciale. Les proportions correctes entre les différents ingrédients sont aussi indiquées par la couleur des produits. Pour la production du chocolat, on procède au conchage de la masse de chocolat après le mélange des ingrédients. C’est ce procédé qui confère à la masse de chocolat sa texture onctueuse et caractéristique. Lors du conchage, du beurre de cacao est ajouté pour corriger la teneur en matière grasse du chocolat. Pendant ce processus, le capteur de couleur colorSENSOR CFO de Micro-Epsilon mesure et vérifie en permanence la couleur de la masse de chocolat afin d’obtenir un rapport de mélange optimal.

Le système de mesure utilisé se compose du contrôleur colorSENSOR CFO200 et du capteur réflexe CFS4-K34-BOA. Le capteur mesure par le haut, au centre du mélangeur, à une distance de 120 mm et avec un angle de 20 degrés. Le rapport de mélange entre la masse de chocolat et du beurre de cacao est vérifié grâce à la modification de la couleur brune et de la brillance. Le capteur est résistant aux vibrations et aux produits alimentaires : la masse de cacao ne peut pas s’y infiltrer. Le contrôleur évalue le signal de capteur avec une répétabilité de ΔE 0,5 et émet le signal de mesure avec un taux de transfert des données de 20 Hz. La sortie des données est effectuée par interface Ethernet directement vers une commande API, en vue de l’évaluation des valeurs de couleur. Grâce à la surveillance en ligne de la tonalité de couleur, il est possible de corriger directement la composition de la masse de cacao à l’aide d’ajouts, permettant de réduire à un minimum les pertes de produits alimentaires.

Les capteurs de couleur intelligents et précis de la série colorSENSOR de Micro-Epsilon séduisent par leur grande précision et leur haute répétabilité. Ils sont une solution idéale pour le contrôle en ligne à 100 % lors de la production alimentaire, grâce à la détection précise des plus infimes différences de couleurs, permettant une intervention immédiate pendant le fonctionnement. Il est possible de programmer jusqu’à 320 couleurs dans 254 groupes de couleurs.

L’utilisation intuitive est effectuée par l’interface Web. Le système de capteurs pour le contrôle des produits alimentaires et des formulations (numéro d’article 10235602) se compose du contrôleur CFO200 et du capteur CFS4-K34-BOA. Cette combinaison séduit par sa précision élevée et par son rapport qualité-prix avantageux.

Structure du système

  • Contrôleur : colorSENSOR CFO200
  • Capteur réflexe : CFS4-K34-BOA-2400-T250-VS

Avantages

  • Mesure en ligne avec une précision élevée, pour une grande variété de produits alimentaires
  • Fonction multi-teach et constitution de groupes de couleurs
  • Interface Web moderne et conviviale
  • Grande précision de couleurs et haute répétabilité
  • Intégration facile et rapide du système, même sur des installations existantes.
Votre demande sur : {product}
Please enter the result of the calculation below. This will avoid spam.
captcha
* Obligatoire
Nous traitons vos données de manière confidentielle. Veuillez lire notre déclaration de protection des données.