Détection de défauts sur les carrosseries non finies (BIW)
Le système de mesure surfaceCONTROL Automotive sert à la détection entièrement automatisée de défauts sur les carrosseries non finies. Ce système utilise le principe de projection de lumière structurée sur les surfaces à réflexion diffuse, et à l’aide de processus d’apprentissage, détecte les défauts de forme ponctuels comme les marques de compression, les fissures et les marques d’affaissement avec une précision et une reproductibilité élevées.
Le système se compose de capteurs, de robots, d’un ordinateur, d’un logiciel ainsi que d’interfaces, et peut être paramétré selon les besoins du client. Le nombre de capteurs et de robots peut être adapté de manière flexible, ce qui fait de ce système la solution idéale pour différents temps de cycle et cadences.
Caractéristiques
- Haute précision de détection et de localisation des défauts
- Couverture exceptionnelle des surfaces courbes (poignées de portière, bords de garniture, zones de bordure)
- Compatible avec les robots industriels courants
- Configuration de cellules flexible
- Transférabilité entre plusieurs sites quel que soit le modèle
- Intégration complète : capteurs, robotique et automatisation issus d’un même fournisseur
Inspection complète avec des taux de détection élevés
Le surfaceCONTROL Automotive se distingue par son taux de détection élevé des défauts sur les carrosseries brutes (BIW) dans le secteur automobile. Ce système d’inspection atteint une couverture de surface exceptionnelle ≥ 97 %. Ainsi, même les zones de bordure n’échappent pas au contrôle. Les bords de garniture et les zones fortement bombées, comme le renfoncement des poignées de portière, sont également mesurés avec une grande fiabilité et intégrés à la détection des défauts. Le surfaceCONTROL Automotive permet aussi de détecter des défauts dans des zones reprises de la carrosserie brute.
Correction de position 6D intégrée
Les systèmes de mesure surfaceCONTROL disposent d’une correction de décalage 6D intégrée, qui compense automatiquement les écarts de position ou d’orientation de la carrosserie. Ainsi, les mesures sont réalisées avec rapidité, précision et une répétabilité élevée même en cas de légers écarts de position.
Grâce au calcul entièrement automatisé de la position de l’objet dans l’espace, le système adapte les positions de mesure en conséquence et corrige l’angle d’ouverture des portières et des trappes.
Simulation par CAO pour une configuration efficace
Cette solution de contrôle robotisée utilise des procédés de simulation de pointe s’appuyant sur le modèle CAO de la carrosserie non finie. Dès la phase de planification, la représentation virtuelle du capteur permet une analyse précise des champs de vision, des distances de mesure et des ombres potentielles. Ceci permet de définir des positions de montage et des séquences de mouvements optimales sans faire appel à des prototypes physiques.
La simulation offre une planification très sûre : les zones critiques de la surface sont identifiées en amont, les stratégies de contrôle peuvent être testées avec réalisme et l’intégration dans les lignes de production existantes est nettement facilitée. En outre, le système s’adapte rapidement aux nouveaux modèles et variantes. Résultat : des processus d’inspection efficaces et reproductibles pour un coût d’installation minimal et une qualité de mesure élevée.
Outils logiciels d’analyse des données
Classification des défauts personnalisable avec tolérances
Par la génération de données 3D réelles, des caractéristiques 3D détaillées sont attribuées à chaque défaut, comme un diamètre, une surface ou une hauteur. Des tolérances sont paramétrées selon les directives du client. Elles peuvent être rapidement adaptées, ce qui est idéal pour le déploiement dans plusieurs usines ou pour plusieurs séries.
L’ensemble des données est sauvegardé dans un fichier XML et transmis à l’utilisateur. Ceci permet une intégration fluide des résultats dans les systèmes de contrôle qualité existants.

Flux de carrosserie optimisé et retouche ciblée
La détection exacte des différents défauts de forme de la carrosserie permet des processus optimisés lors de la retouche. La couverture très importante permet en outre des passages directs de production qui ne nécessitent plus aucune inspection manuelle.
Ainsi, les systèmes de mesure surfaceCONTROL contribuent à une augmentation nette de l’efficacité de la production automobile.
Un seul interlocuteur pour la planification complète du projet
Micro-Epsilon prend en charge l’ensemble de la planification du projet en tant qu’entrepreneur principal. Outre la technique de mesure, cela comprend la conception des robots, la planification, l’intégration dans les systèmes de contrôle existants et la mise en œuvre d’interfaces de données et logicielles. Vous recevrez également une offre de forfait pour l’entretien et la maintenance des installations.

































































































































