Production de batteries : contrôle en ligne 3D des bornes

Le capteur d’instantanés 3D surfaceCONTROL est utilisé pour le contrôle de coplanarité en ligne des trois composants que sont la borne polaire, le shunt et le pont. La mesure précise s’effectue directement sur la ligne de production, sur la table rotative. En quelques millisecondes, un nuage de points 3D est généré, dont les données peuvent être transmises par Gigabit-Ethernet à un logiciel pour un traitement ultérieur.
Lors de la production de batteries, la mesure exacte des bornes de connexion est d’une importance capitale. Après le soudage de la borne, du shunt et du pont, la coplanarité de ces trois composants est contrôlée à l’aide du capteur d’instantanés 3D surfaceCONTROL 3500-80.
Le surfaceCONTROL 3500-80 est directement intégré dans la ligne de production sur la table rotative. Le capteur, positionné orthogonalement par rapport à l’objet à mesurer, génère un nuage de points 3D précis en quelques millisecondes. Ces données sont transmises via une interface Gigabit Ethernet à un logiciel propre au client (Viper Vision de Gefasoft), dans lequel elles sont traitées et la coplanarité calculée.
Le capteur offre une qualité de données particulièrement élevée et assure ainsi des résultats précis. Grâce à sa conception compacte et en ligne, aucun contrôleur supplémentaire n'est nécessaire, ce qui permet de gagner de la place et de réduire les coûts. De plus, le grand champ de vision de 80 mm x 50 mm permet une mesure efficace.