La sécurité passe avant tout : inspection de la surpiqûre décorative des airbags
Fonctionnalité et perfection optique – ces exigences sont incontournables pour les surpiqûres décoratives des airbags et les capteurs de profil à ligne laser scanCONTROL 2910-25 les vérifient déjà pendant le processus de production. Le capteur contrôle la distance entre la surpiqûre et le point de séparation situé entre chacun des composants. Par ailleurs, le décalage de hauteur est vérifié directement entre les deux composants.
Les recouvrements d’airbags doivent s'intégrer parfaitement dans la conception déjà très recherchée de l'habitacle d’un véhicule. Ce composant de sécurité est donc soumis à des exigences très pointues en termes de fonctionnalité mais aussi d'esthétique. Le tableau de bord, le revêtement intérieur, le volant et les recouvrements d’airbags en particulier, sont des modules intérieurs qui doivent impérativement être en harmonie avec l’impression d'ensemble du véhicule.
Les recouvrements d’airbags ont deux fonctions essentielles à remplir. D'une part, être fonctionnels pour ne pas gêner le déclenchement rapide de l'airbag en cas de collision. D'autre part, être adaptés à la conception de l’habitacle. Tandis que les fentes de montage, à l'instar des autres composants du véhicule, sont évaluées à l'état monté, les surpiqûres décoratives font déjà l’objet d’une inspection en cours de fabrication à l'aide du capteur de profil à ligne laser scanCONTROL 2910-25.
Le scanner laser guidé à l'aide d'un bras robotique tout le long de la surpiqûre décorative, détecte le contour et évalue plusieurs informations simultanément. Le capteur contrôle ainsi en continu la distance entre la surpiqûre et le point de séparation situé entre chacun des composants et sort l'évaluation en tant que 0 (NOK) ou 1 (OK), par le biais de l'interface Ethernet. Par ailleurs, le décalage de hauteur vérifié entre les deux composants permet la détection immédiate des défauts de montage. Les différences de couleur et de clarté entre la surpiqûre et le matériau de recouvrement ne présentent pas de problème puisque le scanner compense automatiquement les surfaces changeantes qui sont justement un inconvénient que les systèmes de traitement d’image conventionnels ont du mal à résoudre. La fréquence de profil élevée du scanner permet de détecter un recouvrement d’airbag en 3 secondes.