Inspection des surfaces réfléchissantes avec reflectCONTROL Compact

12/05/2015

Les systèmes de traitement d’image conventionnels sont limités lorsqu’il s’agit de traiter les surfaces réfléchissantes. Le reflectCONTROL Compact de Micro-Epsilon a été conçu tout spécialement pour ces surfaces.

La qualité et l'apparence des surfaces sont soumises à des exigences de qualité toujours plus pointues dans de nombreux domaines. C'est ainsi que p.ex. les écrans tactiles de smartphones ou les tableaux de bord de véhicules doivent être exempts de dommages. Le contrôle de ces pièces souvent réalisé par inspection visuelle, ne donne pas toujours des résultats très concluants.

En plus, la situation quotidienne ou la fatigue du personnel de contrôle ont pour conséquence des résultats d'inspection fluctuants. En particulier, les surfaces réfléchissantes sont autant de défis lancés à l’inspection manuelle ou automatisée des surfaces. Le reflectCONTROL Compact, tout spécialement conçu pour ces surfaces, aide à documenter et à comparer les résultats de mesure en toute objectivité. Il permet par ailleurs de tirer des conclusions importantes quant à l'amélioration du processus.

Le système entièrement intégré est disponible en deux versions avec différents champs de mesure. La version 2D reconnait des défauts sur les surfaces réfléchissantes. La version 3D permet en plus de mesurer des surfaces réfléchissantes avec une résolution à mieux que le micromètre. L'appareil peut être utilisé individuellement (p.ex. en laboratoire) ou bien intégré dans les lignes de production.

Tous les composants sont intégrés dans un appareil compact aux pieds réglables en hauteur. Le boîtier comprend un écran pour la projection des franges de lumière et jusqu'à deux caméras. Il est possible d’occulter le champ de mesure sur les quatre côtés afin d'éviter les influences de la lumière parasite. La commande s'effectue par écran tactile ou par souris et clavier et elle est connectée par USB.

L'interface Ethernet permet d'intégrer le reflectCONTROL Compact dans les installations. Le déclenchement est possible par interface numérique I/O. Un boîtier de commande peut être connecté par VGA.

Le logiciel d'évaluation et de commande pré-installé dans la version 2D montre des défauts de surface. La version 3D fournit un nuage de points. Les données recueillies peuvent être traitées dans les programmes de traitement d'image.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657