Le logiciel d'analyse interactif pour l’inspection 3D des surfaces mates

12/05/2015

INB Vision AG Magdeburg, une société du groupe Micro-Epsilon, a actualisé les progiciels pour le système de mesure surfaceCONTROL dédié à la détection des défauts sur les surfaces à réflexion diffuse. Le logiciel surfaceCONTROL DefMap3D 6.0 est utilisé pour la détection et l'analyse détaillée des défauts de surface en laboratoire, tandis que le progiciel surfaceCONTROL Inspection Tools 1.3 peut être utilisé dans la production, pour une détection des défauts entièrement automatisée.

Le logiciel surfaceCONTROL DefMap3D 6.0 offre une solution globale pour la détection et l'analyse 3D des défauts de surface. Il permet de configurer le capteur 3D surfaceCONTROL ainsi que d'ajuster la tâche d'inspection de manière conviviale et d’évaluer rapidement les données. A la différence de la comparaison CAD, DefMap3D  est en mesure de détecter et d’évaluer rapidement les plus petits défauts de forme locaux des surfaces mais aussi ceux de surfaces présentant des tolérances géométriques.

Pour l'inspection rapide des grands composants, DefMap3D 6.0 regroupe les diverses positions de capteur dans un seul projet. Il est désormais possible de définir plusieurs plages de mesure inhérentes à chaque position de capteur et adaptées à la géométrie du composant. Dans la plage de mesure respective, les outils d'analyse optimisés sont utilisés pour détecter les types de défaut. Le 3D-Viewer élargi représente la surface sous des conditions d'éclairage définies de manière photoréalistique. La singularité du "tunnel lumineux digital" (digital light tunnel) est utilisée pour la simulation de plusieurs raies parallèles (zébrures) combinant les diverses positions de capteurs dans la vue d'ensemble. La "pierre à aiguiser digitale" ayant vocation à simuler la pression d’une pierre à aiguiser physique optimise nettement la présentation des déviations pertinentes.

Les champs d'application du nouveau logiciel comprennent l'évaluation des déviations visibles et locales sur les tableaux de bord, la mesure des petites séries pour l'optimisation du processus sur les pièces moulées, l'inspection robotique de plusieurs champs de mesure sur les composants de carrosserie etc.

Contrairement à l'analyse des composants individuels ou des petites séries avec DefMap3D 6.0, le progiciel surfaceCONTROL InspectionTools 1.3 est dédié à la détection automatique des défauts dans la production. A l’aide d’une conception modulaire, les outils nécessaires à la tâche d'inspection spécifique client, sont fidèlement représentés. Une interface permet au logiciel de communiquer avec des systèmes de commande prioritaires et règle le processus par le biais des décisions OK/NOK.

Le système de mesure surfaceCONTROL reconnait des défauts sur les surfaces à réflexion diffuse. Ce système fonctionne selon le procédé de projection de lumière structurée. Ce procédé permet de détecter et d’analyser les erreurs de forme locales de la surface (creux, bosses) ayant seulement quelques micromètres d’écart par rapport à la valeur de consigne.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657