Un système de mesure de couleur en ligne automatise la plasturgie

12/05/2015

Le système de mesure de couleur en ligne colorCONTROL ACS7000 de Micro-Epsilon peut désormais exécuter un contrôle de couleur des pièces moulées à l’issue du démoulage et non seulement après le refroidissement. La méthode décrite fait gagner du temps et permet un contrôle à 100 %.

Lorsque les pièces fournies par plusieurs fabricants sont élaborées à partir de matériaux différents et combinées dans des assemblages, il convient aussi de respecter les valeurs de couleur pour remplir les critères d'assurance qualité. Pour un contrôle à 100 % du coloris exact des produits lors de l'injection plastique, le centre de plasturgie Allemagne Sud SKZ (Süddeutsche Kunstsstoffzentrum) a développé et testé une méthode pour les surfaces différentes. Le système fait appel à une mesure de corrélation des couleurs, déterminée de manière empirique entre les pièces chaudes et froides (comportement thermochromique). En fonction de la coloration, une divergence de température de 20 °C peut déjà engendrer des variations de couleur de plus de 2 unités ΔE. Des mesures de couleur avec colorCONTROL ACS7000 et une mesure de température à l'aide du capteur infrarouge thermoMETER CT sur différents niveaux de température permettent d'établir une courbe maître décrivant le comportement thermochromique du polymère coloré. Il devient ainsi possible de convertir des valeurs de couleur déterminées sur un composant encore chaud, à la température ambiante.

La courbe de refroidissement déterminée auparavant et enregistrée dans le logiciel permet de convertir les valeurs de couleur mesurées à la température de démoulage en une température de référence (20 °C). La couleur est contrôlée automatiquement et plus tôt qu'auparavant ce qui a pour effet d’optimiser la productivité et le rendement.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657