Véhicule télécommandé pour inspecter l'intérieur des pipelines

16/06/2015

Un véhicule spécial, équipé d’un scanner laser scanCONTROL de Micro-Epsilon, inspecte la surface intérieur d'un pipeline pour en détecter les déformations et les fissures. Cet appareil mobile est également utilisé dans les conditions les plus difficiles et les températures ambiantes très élevées des régions désertiques. Il est parfait pour la mesure automatique et le compte rendu des données de mesure.

Pour des raisons de sécurité, la loi prescrit le contrôle de la partie interne des pipelines, car des déformations peuvent causer des fissures et provoquer des pannes, voire même des dommages corporels. Les cordons de soudure sont donc le principal objet du contrôle. Pour effectuer cette tâche, DEKRA a développé un véhicule télécommandé entièrement automatique, en combinant une inspection visuelle et un contrôle géométrique, basé sur un scanner laser scanCONTROL Micro-Epsilon.

Le véhicule qui résiste au sable, à la poussière et à des températures ambiantes jusqu'à 100 °C, est parfait pour le contrôle des différents types de tuyaux. Il emprunte facilement les rampes jusqu'à env. +/- 45°. Une cinquième roue sortie depuis la partie supérieure du véhicule s'appuie contre la partie supérieure du pipeline. Les données de mesure peuvent être enregistrées pour l'utilisation ultérieure. En cas de divergences géométriques (courbures, défauts etc.) un signal d’alarme peut être déclenché en option.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657