Les minuscules objets à mesurer correspondent aussi au profil de la nouvelle génération des scanners laser

29/02/2016

Les scanners laser de la famille de produits scanCONTROL comptent parmi les capteurs de profil les plus performants au monde, en termes de dimension, de précision et de fréquence de mesure. Ces capteurs mesurent même les plus petits composants avec la précision la plus élevée tout en permettant une nouvelle dimension de contrôle de qualité.

Les champs d'application très variés concernent tous les secteurs de l’industrie. Ainsi, il est possible de déterminer l'angle des lames de rasoir, l'épaisseur des rondelles de pommes de terre, l'intégralité des soudures laser, la position des composants électroniques ou la qualité des chenilles de colle silicone.

Les capteurs de profil à ligne laser de Micro-Epsilon sont adaptés aux applications dans le contrôle de qualité, les processus de production ou l'automatisation. Ces capteurs font appel au principe de la triangulation laser pour la détection bidimensionnelle des profils. Ils détectent, mesurent et évaluent les profils sur un très grand nombre de surfaces. L‘obtention de valeurs de mesure 3D est également possible dans le cas d‘objets mobiles ou en cas de traversée du capteur.

Le nouveau scanCONTROL 29xx-10/BL de Micro-Epsilon se démarque de la famille de produits des capteurs de profil à ligne laser en tant que nouveau produit sur le marché. Il permet de mesurer les plus petits objets avec la résolution la plus élevée. Le scanner équipé d'une diode laser bleu-violet projette une ligne laser de seulement 10 mm de largeur pour une résolution de profil de 1280 points sur l'objet à mesurer. Le résultat est une distance de point de 7,8 µm seulement alors que la résolution de ce scanner de profil laser dépasse le double de celle des précédents scanners à laser dotés d’une plage de mesure de 25 mm. La ligne laser bleue utilisée se laisse projeter beaucoup plus nette que le laser rouge. La lumière laser ne pénètre pas dans l’objet à mesurer et présente une meilleure stabilité. Elle permet de détecter les objets incandescents et organiques de manière plus fiable.

Le nouveau capteur de profil à ligne laser est appliqué partout où un maximum de précision et de résolution s’impose comme dans la mécanique de précision, le domaine électronique, la médecine et dans la production des composants de précision. Le scanner est par exemple utilisé dans la production des tablettes ou des smartphones pour inspecter la position des logos qui doit être en affleurement avec le boîtier sur la face arrière. Il intervient également lors de la production des connecteurs USB dont la mesure de fente doit être déterminée avec grande précision afin d'adapter aisément le connecteur dans la douille. Ceci concerne d’une part, la largeur du connecteur ainsi que la position relative de la « languette » par rapport aux flancs extérieurs. Comme il s'agit de produits fabriqués en grande quantité, des intervalles d'inspection de > 0,1 s sont prédéfinis et réalisés par le scanCONTROL 29xx-10/BL. Les composants défectueux sont exfiltrés par un signal NOK, éliminés ou traités.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657