Mesure de l'entrefer dans les moteurs électriques

29/02/2016

Tous les moteurs électriques demandent un fonctionnement synchrone afin d'assurer une utilisation sur le très long terme. En particulier pour les grands moteurs car l’effet de balourd peut provoquer de graves dommages au moteur en marche et entraîner des coûts très importants. Les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon permettent une surveillance fiable de la synchronisation des moteurs électriques durant le fonctionnement.

Les grands moteurs électriques sont utilisés par exemple dans les broyeurs de roches pour la fabrication du ciment ou pour l'exploitation du minerai dans les mines. Les capteurs surveillent si la partie mobile du moteur électrique, nommée rotor, permet la rotation parfaitement synchrone de la partie fixe, nommée stator. Suite aux effets de balourd, le rotor risque de cogner contre le stator et de gravement endommager le moteur.

Les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon conçus pour les mesures de déplacement et de distance sans contact maîtrisent parfaitement la surveillance du fonctionnement, à savoir l’écart entre le stator et le rotor, désigné par fente de rotor. Des capteurs capacitifs avec une plage de mesure d'env. 30 mm assument cette tâche de mesure.

Maîtriser le fonctionnement d’un moteur électrique n’est toutefois pas chose facile. Les capteurs capacitifs capaNCDT 6220 permettent une surveillance fiable à 100 %. Ils sont insensibles aux champs magnétiques générés régulièrement dans le moteur électrique. L'espace d'installation étant limité, des capteurs capacitifs plats d’une hauteur de construction de 2,5 mm seulement sont donc utilisés. Un autre aspect important est la longueur de câble. Compte tenu de la taille énorme des moteurs, des câbles de 8 m de long et davantage encore sont nécessaires. En général, 8 canaux peuvent être installés et un maximum de 16 canaux est possible. Un rééquipement permanent n'est plus nécessaire. Les mesures s'effectuent en général sans contact et les capteurs se distinguent par leur stabilité à long terme.

La précision, la stabilité, la résolution et la vitesse sont les plus importantes caractéristiques des capteurs capacitifs. Ils surveillent les mouvements, les tolérances des composants ou ils sont utilisés pour la régulation des processus. Ils permettent de quantifier les paramètres les plus divers : oscillation, déviation, jeu, position, inclinaison, planéité, profil, déformation, fente, levée, circularité, épaisseur, décalage, contour, etc.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657