Capteurs confocaux : mesurer à distance en toute précision

10/05/2016

Un nouveau modèle avec une distance de travail supérieure élargit la gamme des capteurs confocaux de la série confocalDT IFS2405, utilisée pour la mesure précise de déplacement et d'épaisseur. L'écartement de base par rapport à l'objet à mesurer peut atteindre jusqu'à 220 mm ce qui est particulièrement avantageux lors de la mesure de surfaces incandescentes.

La distance entre le capteur et l'objet à mesurer est en général extrêmement réduite, à tel point que les mesures contre les surfaces chaudes dans la production de verre par exemple, constituent un défi. L'émanation de chaleur peut avoir des effets négatifs sur la précision du capteur, voire même l'endommager. Le nouveau capteur confocalDT IFS2405-28 offre un grand écartement de base de 220 mm par rapport à l'objet à mesurer. La plage de mesure de 28 mm permet d’installer ces capteurs à une distance de sécurité par rapport à l'objet de mesure.

La série confocalDT IFS2405 des capteurs confocaux à codage chromatique est dotée d’un principe de mesure incomparable et elle est utilisée pour les mesures de déplacement et de distance de haute précision - tant sur les surfaces diffuses que réfléchissantes. Une mesure d'épaisseur unilatérale est également possible sur des matériaux transparents et multicouches. Les capteurs présentent une haute sensibilité et permettent ainsi de déterminer des valeurs de mesure précises sur les objets foncés. En plus de leur minuscule spot de mesure, la haute résolution des capteurs permet aussi de détecter des détails infimes.

Le principe confocal à codage chromatique sans contact fonctionne sans usure, ne nécessite aucun entretien et est stable à long terme ce qui le destine à des applications hautement précises. Les capteurs sont par exemple utilisés dans l'industrie semi-conducteur, l'industrie du verre, la technique médicale et la plasturgie.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657