Les capteurs laser intelligents remportent le Red Dot Design Award 2016

02/05/2016

Les nouveaux capteurs à triangulation laser optoNCDT 1320 et 1420 se distinguent par un concept inégalé basé sur leur taille réduite, leur traitement de signal intelligent et leur haute précision. Les minis capteurs intelligents ont maintenant reçu le prestigieux prix Red Dot Award 2016 dans la catégorie Industrial Design (design industriel).

Les capteurs à triangulation laser permettent de mesurer sans contact et sans usure, le déplacement, la distance et la position. Avec les capteurs laser optoNCDT 1320/1420, Micro-Epsilon définit à la fois de nouveaux standards dans la triangulation laser mais également en termes de fonctionnalité et de conception et leur design a été distingué par le jury pour son caractère innovant et récompensé par le Red Dot Award Industrial Design 2016. Ce concours qui existe déjà depuis 1954, est reconnu à l’échelle mondiale et la distinction «Red Dot» est un label de qualité convoité qui récompense l’excellence du design. Un jury composé de 41 experts désigne les meilleurs produits de l'année et le concours a comptabilisé un nombre record de 5.214 produits issus de 57 pays.

Les capteurs à triangulation laser ont convaincu le jury grâce à la parfaite combinaison de plusieurs facteurs. Particulièrement compacts avec contrôleur intégré, ils conviennent parfaitement dans les espaces d'installation restreints. Les capteurs miniatures intelligents déclinent de nombreuses fonctions novatrices, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Ils offrent des innovations métrologiques comme un code de couleur spécifique au capteur dédié au passage de câble de même qu’une interface web dotée d’une commande intuitive. Le spot de lumière extrêmement réduit, focalisé via une optique pour former un diamètre extrêmement petit, permet lamesure des plus infimes détails. L’utilisation des presets prédéfinis et du curseur Quality aide à facilement paramétrer les capteurs.

Les capteurs sont utilisés dans toutes les branches de l’industrie. En plus de la production électronique, ils sont appliqués dans l'industrie de l'emballage, l'industrie du bois, la logistique, la technique médicale, les unités de gravure à laser et dans l'assurance qualité. Parmi les autres exemples d'application, il convient de citer les positionnements des carrosseries et des outils en ligne, le diamètre intérieur des tuyaux ou encore la mesure des composants plastiques dont la pénétration du laser dans les différentes compositions de matériels et de couleurs, constitue un défi qui est facilement maîtrisé par le biais du réglage preset dans le capteur.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657