Nouveauté : reconnaissance des défauts des surfaces réfléchissantes guidée par robot

03/05/2016

Le reflectCONTROL Automation a été spécialement mis au point pour répondre aux exigences de qualité drastiques de l’industrie et reconnait les plus petits défauts de manière fiable sur les surfaces réfléchissantes. Il est utilisé pour inspecter rapidement les composants brillants et laqués, p.ex. les pièces d’assemblage de véhicule. Le capteur est fixé à un robot et peut ainsi inspecter les pièces aux géométries complexes.

La qualité et l'apparence des surfaces sont soumises à des exigences de qualité toujours plus pointues dans de nombreux domaines. En particulier, la production des surfaces réfléchissantes doit être irréprochable. Les pièces sont souvent contrôlées manuellement et une fatigue occasionnelle du personnel d'inspection risque de laisser passer un défaut. Le système reflectCONTROL Automation a été développé pour l'inspection automatique des surfaces des composants en se basant sur la géométrie des composants sur plusieurs positions de mesure.

Le système effectue une projection de franges de lumière sur l'objet de mesure. Les défauts de surface causent des déviations dans les franges de lumière qui sont alors enregistrées par une caméra et évaluées par un logiciel. Un robot, composé d’un écran pour la projection des franges et de deux caméras, guide le capteur de déflectométrie compact sur l'objet à mesurer et permet une inspection 3D simple, rapide et fiable. Le programme du robot est créé à partir du modèle 3D (CAD) de l’objet à mesurer. Le robot guide le capteur sur la forme des surfaces désignées dont il doit inspecter la surface. Les défauts détectés sont ensuite évalués et sortis dans le modèle 3D.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657