Haute flexibilité avec les capteurs de déplacement à courants de Foucault

14/09/2016

Parmi les procédés de mesure inductifs, les capteurs de déplacement à courants de Foucault occupent une position particulière et combinent plusieurs avantages. Ces capteurs peuvent être individuellement adaptés aux exigences les plus différentes et mesurent sans usure et sans contact avec la plus haute précision et résolution. Ils sont également insensibles aux influences externes telles que la salissure, la pression ou aux variations de température et se prêtent idéalement pour les environnements industriels rugueux.

Même si la pression, la salissure ou les fluctuations de température agissent sur les capteurs à courants de Foucault de Micro-Epsilon qui fonctionnent sans contact, ils se prêtent parfaitement à la mesure de déplacement, de la distance, de la position, de l'oscillation et de la vibration dans l'environnement industriel rude. Leur principe de mesure physique leur permet de mesurer à travers les matériaux non conducteurs. Ainsi ces capteurs sont insensibles aux milieux tels que les plastiques, la salissure et l'huile présents dans la fente de mesure. La largeur de bande élevée permet de mesurer des processus dynamiques atteignant jusqu'à 100 kHz.

Micro-Epsilon est pionnier dans la mesure de déplacement à courants de Foucault. Avec les nouvelles séries eddyNCDT 3001 et eddyNCDT 3005, la société présente des nouveaux systèmes de capteurs miniatures prédestinés pour l'intégration dans les machines et les applications OEM. Les capteurs à courants de Foucault compacts de la série eddyNCDT 3001 sont logés dans un boîtier M12. Les capteurs de cette série sont par exemple utilisés pour la surveillance du film d'huile dans le palier hydrostatique. La résistance contre l'huile de barbotage, l'eau et la haute température en combinaison avec une construction compacte en font le partenaire idéal pour l'installation dans les espaces restreintes.

Le modèle eddyNCDT 3005 est un système de capteur compact et robuste qui est également compensé en température. De même que ces capteurs atteignent une précision de mesure incomparable dans les fluctuations de température de -30 °C jusqu'à + 180 °C comme celles des environnements de production, bien que la température soit l’un des principaux facteurs pouvant influencer les résultats de mesure. Par ailleurs, le contrôleur, le câble et le capteur sont résistants à la pression jusqu'à 10 bars. Les robustes capteurs sont conçus sous une forme compacte et leur haute précision de mesure associée à un excellent rapport qualité-prix destinent tout particulièrement ces capteurs à courants de Foucault aux applications sérielles et à l'intégration dans les machines et installations.

Il existe de plus en plus de types d’applications pour lesquels les modèles de capteurs et contrôleurs standard ne sont plus à la hauteur des tâches. Pour ces applications particulières, Micro-Epsilon modifie les systèmes de mesure et les adapte aux exigences du client. Les deux séries eddyNCDT 3001 et 3005 offre une plateforme pour l'adaptation spécifique au client. Les modifications demandées concernent p. ex. les formes, les cibles, les types de fixation, les longueurs de câble et les plages de mesure différentes.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657