Les mesures de distance et d'épaisseur les plus rapides

14/09/2016

Le principe de mesure confocal à codage chromatique permet de mesurer rapidement les déplacements, la distance et l'épaisseur de manière hautement précise et rapide ce qui est possible tant sur les surfaces diffuses que réfléchissantes. Micro-Epsilon présente le contrôleur le plus rapide au monde pour les tâches de mesure de surveillance.

Le contrôleur confocalDT 2471 HS à grande vitesse avec une fréquence de mesure de 70 kHz est actuellement le contrôleur confocal à codage chromatique le plus rapide au monde avec une source lumineuse intégrée. Le contrôleur offre des propriétés de mesure accrues, des composants optiques améliorés et fonctionne sans source lumineuse externe, ceci réduit nettement les coûts de maintenance et d'achat. Le confocalDT 2471 HS est compatible avec tous les types de capteur de la série IFS. Le contrôleur est particulièrement apprécié dans les applications de mesure et de surveillance rapides dans l'industrie du verre et de l'électronique.

Lors du principe de mesure confocal à codage chromatique, une lumière polychromatique (lumière blanche) est diffusée sur la surface de l'objet à mesurer via une optique à plusieurs lentilles. Les lentilles sont agencées de telle manière qu'une aberration chromatique contrôlée éclate la lumière en un continuum de longueurs d’onde monochromatiques. Un calibrage effectué en usine affecte une distance bien précise à chaque longueur d'onde. Pour la mesure, le système du capteur reconnaît la longueur d'onde de lumière qui se focalise exactement sur l'objet à mesurer. La lumière réfléchie par ce point est reproduite à travers une structure optique sur un spectromètre qui reconnaît et interprète la couleur spectrale reçue. Dans le cas des mesures multi-peak, il convient d'évaluer plusieurs points de distance. La trajectoire axiale du rayon empêche les effets de projection d’ombre et permet de mesurer dans les perçages.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657