Mesure de couleur en ligne de haute précision dans l'industrie plastique

17/11/2016

Le système de mesure de couleur en ligne colorCONTROL ACS7000 est utilisé dans de nombreux secteurs, entre autres pour les tâches de mesure exigeantes dans l'industrie plastique. Le système est considéré comme le système de mesure de couleur en ligne parmi les plus précis du monde. Une grande diversité de capteurs couvre les différentes tâches de mesure dans l'industrie plastique, p.ex. pour les surfaces structurées et les films transparents.

Les capteurs de couleurs conventionnels ne sont pas toujours en mesure de fournir des résultats de mesure précis sur les surfaces incurvées et structurées. Le système de mesure de couleur en ligne colorCONTROL ACS7000 a été conçu tout spécialement pour ces tâches de mesure. Contrairement aux technologies conventionnelles, la couleur n’est pas seulement identifiée par comparaison à la valeur de référence, mais sans équivoque par le biais du spectre de réflexion. Grâce aux fréquences de mesure très élevées, le colorCONTROL ACS7000 est approprié pour les applications dont il faut surveiller les couleurs et les nuances en cours de production p.ex. dans la production du plastique et des textiles, l'industrie automobile ou la technique médicale. Fort de sa haute précision de mesure, le système peut être également utilisé en laboratoire.

Lors du moulage par injection plastique, le coloris exact des produits est un facteur déterminant, car leurs couleurs changent pendant le refroidissement. Le système de mesure de couleur en ligne colorCONTROL ACS7000 en combinaison avec le capteur circulaire ACS2 exécute un contrôle à 100 % sur la pièce moulée chaude à l’issue du démoulage. Le système fait appel à une mesure de corrélation des couleurs, déterminée de manière empirique entre les pièces chaudes et froides. C'est ainsi il est possible de déterminer la couleur de consigne de la pièce fraîchement moulée.

Egalement lors de la surveillance sans contact des films transparents dans un processus de production sans fin, il convient d'assurer une seule et même couleur à chaque millimètre produit à l'aide du système de mesure de couleur en ligne. Dans la production des films, non seulement des fluctuations de couleur mais des traces peuvent aussi se produire.

Etant donné qu'il s'agit d'un film en matériau translucide, la couleur est mesurée en mode transmission. Ce système de mesure de couleur en ligne rapide et hautement précis, à savoir le colorCONTROL ACS7000 en combinaison avec une tête de capteur transmission (ACS3) comprenant une unité de transmission (TT) et de réception (TR), permet de détecter rapidement les dégradés et les traces les plus fines et de corriger les paramètres de production en conséquence. Le système de mesure traverse la bande sur toute sa largeur.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657